Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Alvin, Patrick 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1 ressource en ligne (xv, 194 p. : ill., graphiques)

Anorexie chez l'adolescent ; Boulimie

Qu'il s'agisse d'anorexies mentales ou de conduites boulimiques avec ou sans vomissements, les troubles des conduites alimentaires à l'adolescence sont de plus en plus d'actualité. De par leurs enjeux importants à cet âge, leurs multiples conséquences médicales et leur pronostic lointain a priori réservé, ils méritent une détection précoce et un suivi patient, dans lesquels les intervenants de première ligne ont un rôle essentiel à jouer. Les difficultés habituellement rencontrées ne semblent pas tant relever des aspects techniques du diagnostic que sa nature même, ses nombreux paradoxes et peut-être surtout, de l'absence de marche à suivre bien définie. Cet ouvrage s'adresse surtout aux médecins et aux soignants. Il apporte des éléments de compréhension et des repères pratiques dans un domaine passionnant mais souvent perçu comme délicat sinon frustrant en pratique courante. Savoir être, savoir-faire et savoir travailler en liaison sont ici d'autant plus nécessaires et complémentaires. Cette 3è édition, forte du succès des deux précédentes, entièrement revisitée et actualisée, comporte plusieurs nouveautés. Le lecteur appréciera la réécriture du diagnostic différentiel ainsi que deux chapitres nouveaux : l'un sur l'anorexie mentale du garçon, l'autre sur l'activité et la casuistique « TCA » du service de médecine pour adolescents de Bicêtre.

Adresse web : Accéder au texte intégral

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvi, 232 p. : ill.
Cote : WM 175 A475a 2013

Anorexie chez l'adolescent ; Troubles du comportement alimentaire ; Adolescents - Services de santé mentale ; Boulimie

Qu'il s'agisse d'anorexies mentales "classiques", de conduites boulimiques avec ou sans vomissements, ou encore de manifestations atypiques, les troubles des conduites alimentaires (TCA) à l'adolescence sont de plus en plus d'actualité. De par leurs enjeux à cet âge, leurs conséquences médicales et leur pronostic lointain a priori réservé, ils méritent une détection précoce et un suivi patient, dans lesquels les intervenants de première ligne ont un rôle essentiel à jouer.
Les difficultés habituellement rencontrées ne semblent pas tant relever des aspects techniques du diagnostic que sa nature même, ses nombreux paradoxes et peut-être surtout, de l'absence de marche à suivre bien définie. Cet ouvrage collectif, en grande partie inspiré de l'expérience clinique du service de médecine pour adolescents de Bicêtre, s'adresse d'abord aux médecins et soignants, également aux étudiants.
A la fois complet et didactique, il apporte des éléments de compréhension et des repères pratiques dans un domaine passionnant mais souvent perçu comme délicat sinon frustrant en pratique courante. Savoir être, savoir-faire et savoir travailler en liaison sont ici d'autant plus nécessaires et complémentaires. Cette 4e édition entièrement revisitée comporte plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci, outre les derniers critères du DSM-5, le lecteur appréciera le chapitre consacré aux anorexies mentales précoces, le récit d'une hospitalisation sous contrat, la thérapie familiale, les aspects médicoéconomiques des prises en charge.
De nombreuses références bibliographiques ainsi que des vignettes cliniques complètent l'ouvrage.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 127 p. : ill.
Cote : WS 460 A475a 2005

Adolescents handicapés

L'adolescent malade a généralement beaucoup plus à supporter que l'enfant plus jeune ou l'adulte dans la même situation. Il lui faut se préoccuper de sa maladie alors même qu'il traverse une période unique où les questions relatives à ses impératifs de développement corporel, psychologique et social occupent le premier plan. Par la force des choses, ces impératifs se retrouvent en contradiction et souvent en conflit avec la maladie, les problèmes qu'elle engendre, l'ambiance dans laquelle elle est vécue et les questions qu'elle pose pour l,avenir. Annoncer une maladie ou un handicap, c,est finalement transmettre une information aux répercussions importantes sur els années à venir de la vie d'un être et de son entourage, tout en respectant les représentations qu'il se fait de sa maladie et en acceptant de "ârtager" avec lui une partie de ce fardeau dans la durée. Nous pensons qu'une telle annonce ne peut avoir de sens éthique et de légitimité clinique que formulée et entendue comme une double annonce : celle de la maladie, dans le respect du principe de vérité, et celle de l'engagement du médecin, pour le meilleur et pour le pire, aux côtés du patient face à la maldie. Pour les adolescents, l'aspect de la maladie le plus unanimement redouté est son interférence avec la liberté personnelle, entendue comme la liberté perçue de pouvoir faire ce que l'on veut avec et surtout "comme" les autres adolescents. Idéalement, l'annonce ne devrait pas être considérée comme un moment circonscrit dans le temps, mais bien plutôt comme le point de départ d'un processus, un prélude à ce qu'il en sera tout au long de la realtion thérapeutique. L'annonce de la maladie ou du handicap est une dimension familière à l'exercice de la médecine de l'adolescent. Le fait nouveau dans cet ouvrage a été la volonté clairement exprimée d'une réflexion à la fois plurielle et spécifique sur ce thème.

... Lire [+]

Favoris Imprimer