Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Choquet, Marie 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 724 C549a DVD 2008

Adolescents ; Adolescence

Marie Choquet est directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) à Paris. Depuis plus de dix ans, elle étudie la réalité épidémiologique des situations à risques tels l'absentéisme scolaire, les fugues, les addictions, les tentatives de suicide ou les manifestations de violence chez les adolescents.

Dans cet entretien, le professeur Choquet nous parle de la situation actuelle des adolescents dans les différents espaces que sont la famille, l'école et les loisirs et, s'appuyant sur les conclusions de ses recherches, nous propose des moyens d'interagir et de prévenir.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HV 6545 C549p DVD 2011

Suicide - Prévention ; Famille et école

Marie Choquet nous rappelle dans cet entretien les données épidémiologiques précises de la tentative de suicide chez l'adolescent. En terme de prévention, elle insiste sur la nécessité de prendre en charge de façon efficace tous les adolescents ayant déjà fait une tentative, afin d'éviter la récidive.

Dans le cadre d'une prévention auprès de la population générale, elle précisera certains profils d'adolescent à risque, rappelant également que 20% des adolescents passent à l'acte sans y avoir pensé préalablement. Elle insistera enfin sur le rôle des parents et de l'école, qui consiste à augmenter le bien être de l'enfant, favorable également à une éducation des parents dans cette perspective de santé publique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 91 p.
Cote : WS 462 B797t 2002

Adolescents - Services de santé mentale

Passage d'un passage, toute démarche thérapeutique à l'adolescence est sous-tendue par l'intention d'un processus de transformation. L'accueil d'un adolescent par un médecin, un psychologue ou un soignant formé à l'écoute du discours conscient et aux manifestations de l'inconscient constitue une véritable démarche pratique et une recherche théorique sans cesse renouvelées. L'ubiquité de cet accueil est représentée par la nécessité pour le clinicien d'être « présent » en plusieurs temps (histoire du sujet et de la famille) et en plusieurs lieux à la fois (lieu familial, loisirs, école). Cet ouvrage participe à la réflexion sur le sens d'une consultation thérapeutique pour un adolescent et plus largement sur la place de soins dans son développement physique et psychologique. Plusieurs axes sont proposés : motif de consultation, décalage motif-difficultés rencontrées, orientation des jeunes ayant des troubles graves, dialectique espace-temps, construction de soi à cette période de la vie, aspects éducatifs et sociaux, etc. La question du traitement à l'adolescence ne peut être isolée des enjeux collectifs, des représentations sociales et de la question de la santé publique. Il peut être utile de créer un réseau intermédiaire entre les adolescents en difficulté dans leurs lieux de vie habituels d'un côté et les lieux de consultations traditionnels de l'autre, qui s'articule autour de trois rôles : écouter les adolescents en demande, dépister ceux dont les facteurs de risques ou dont la souffrance déjà exprimée font craindre une aggravation et proposer un contact permettant dans un second temps l'accès aux soins. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens ainsi qu'aux enseignants, éducateurs, sociologues et pédiatres, et à tous les spécialistes pratiquant auprès d'adolescents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 191 : ill.
Cote : WM 171 C549j 2004

Suicide ; Jeunesse - Comportement suicidaire ; Adolescents - Comportement suicidaire

Le suicide constitue la deuxième cause de décès pour les 15-24 ans, et ce, malgré une diminution des taux de suicide d'environ 15% depuis 1985. Ainsi, actuellement, les jeunes meurent plus par suicide en France qu'en Italie ou en Grèce, aux Pays-Bas, au Portugal ou au Royaume-Uni. Quand à la morbidité suicidaire (tentative de suicide non suivie de décès), le problème persiste et s'aggrave même. Là encore, la France n'est pas en bonne position. Une enquête enropéenne a montré qu'entre 1989 et 1992 l'incidence a diminué en moyenne de 18% pour les garçons et de 11% pour les filles de 15 à 24 ans, suaf en France où elle a augmenté. Si les facteurs de risque de tentative de suicide sont maintenant mieux connus, le mode de prise en charge hospitalière et le devenir des suicidants hospitalisés restent très peu explorés. Face à ce constat, La Fondation de France a pris l'initiative, en 1997, de lancer l'enquête "jeunes suicidants à l'hôpital". Réalisée sous la direction de Marie Choquet, épidémiologiste, directeur de recherche à l'inserm, et Virginie Granboulan, pédopsychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier intercommunal de Créteil, l'enquête a été orgnaisée, entre 1997-1999, dans neuf centres hospitaliers, auprès de 582 jeunes, hospitalisés après une tentative de suicide, et de leur famille. Elle visait à explorer les questions suivantes : Qui sont ces jeunes suicidants hospitalisés? Quelles sont leurs caractéristiques sociales, familiales et psychologiques? Comment vivent-ils au quotidien? Comment sont-ils pris en charge à l'hôpital pour leur tentative de suicide? Que pensent les juenes et leurs parents de cette prise en charge? Que sont devenus ces jeunes un an plus tard? Quelles différences y a-t-il selon le sexe et l'âge? Autant de thèmes, analysés à partir de cette enquête, qui permettent de mieux connaître ces jeunes "en mal de vivre" et surtout de bousculer bien des idées reçues les concernants...

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 151 p.
Cote : WM 171 B796i 2004

Suicide ; Adolescents - Psychopathologie ; Dépression chez l'adolescent ; Adolescents - Comportement suicidaire

Les adolescents manifestent souvent avec passion une quête d'exister, d'être reconnus et de se faire reconnaître. Un tel dynamisme dans les sentiments est aussi soutenu par une nécessaire illusion. À linverse, les adolescents peuvent aussi brusquement plonger dans une déception et une désillusion, pour certains ponctuelles, pour d'autres ravivant des failles narcissiques inscrites dans leur enfance. La destructivité peut, par des actes individuels ou des actions collectives, sous-tendre des pensées et des mouvements dont la négativité sous uen forme insidieuse ou explosive n'échappe à personne. Les auteuers de cet ouvrage présentent ce dualisme : idées de vie, idées de mort que les adolescents, filles et garçons, peuvent, selon les circonstances, les lieux et les personnes qu'ils rencontrent, manifester sous de multiples formes. Plusieurs chapitres abordent également les sentiments dépressifs, voire la dépression, qui peuvent en découler. Ce livre s'adresse aux psychologues et aux psychiatres ainsi qu'aux enseignants, sociologues et pédiatres, et à tous les professionnels intervenant auprès d'adolescents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer