Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Cohen, David 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 207 B844t DVD 2009

Troubles bipolaires ; Troubles bipolaires chez l'enfant

Dans le premier document, "Des symptomes au traitement (32 minutes)", le docteur Jean-Jacques Breton, responsable de la Clinique des troubles de l'humeur de l'Hôpital Rivière-des-Prairies de Montréal fait le point sur les considérations cliniques actuelles de ce trouble. À l'aide d'éloquentes illustrations cliniques, il décrit les symptômes spécifiques qui signent le diagnostic tout en les différenciant des symptômes non spécifiques, qui eux, peuvent relever de pathologies autres. Il aborde par la suite les autres caractéristiques cliniques dont on doit tenir compte pour faire le diagnostic : prévalence, antécédents familiaux, hérédité, méthodes d'évaluation, diagnostic différentiel, comorbidité et suicidalité. Enfin, après avoir abordé les différentes formes de traitement et la question de l'hospitalisation, il termine sur une note optimiste en parlant de l'évolution de la maladie et des moyens mis en oeuvre pour prévenir les rechutes.

Le document, "Un diagnostic controversé (23 minutes)", donne tout d'abord la parole au docteur David Cohen, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU Pitié-Salpétrière à Paris, qui se demande si le recours au diagnostic de trouble bipolaire (TB) chez l'enfant (ou pédiatrique) apporte quelque chose de positif pour la pratique clinique. En se référant au contexte historique, il souligne qu'on apeut-être glissé un peu rapidement du trouble chez l'adulte à celui de l'enfant en ommettant certaines caractéristiques du TB, notamment la nécessaire présence de périodes d'euthymie ou en intégrant un peu vite la notion de cycles courts. Le docteur Breton poursuit dans la même veine en abordant les notions de phénotype étroit qui devrait être réservé au diagnotic de trouble bipolaire chez l'enfant et de phénotype large qui lui devrait être appliqué strictement au diagnostic de trouble sévère de la régulation de l'humeur. Il termine en résumant les différentes pistes de recherche et formule l'espoir d'atteindre un consensus international sur ce diagnostic qui demeure toujours extrêmement controversé.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 713 C678h DVD 2011

Neuro-imagerie ; Psychobiologie du développement ; Enfants - Développement ; Adolescence

Les progrès importants dans les domaines des neurosciences, de la génétique, de l'imagerie cérébrale, du développement de l'enfant nécessitent une approche synthétique. Le professeur Cohen pose les bases de celle-ci en refusant une tradition hiérarchique de ces différentes avancées, le biologique, le génétique et l'environnement étant étroitement liés. Des interactions fécondes nous permettent de mieux comprendre le développement humain ainsi que les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent. Dans cette période de construction de l'individu du fœtus à l'adolescent, les interactions d'une génétique du risque avec la plasticité cérébrale répondent aux facteurs environnementaux, en conditionnant le devenir de l'individu.
David Cohen nous l'explique de façon claire en nous donnant des exemples précis. Il tire des conséquences sur notre approche clinique des pathologies de l'enfant ainsi que des modalités de prévention.
David Cohen est chef du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 672 p.
Cote : WS 350 M314e 2012

Enfants - Psychopathologie ; Enfants - Psychiatrie

Cet ouvrage présente les grandes lignes du développement de l'enfant et des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant. Il analyse psychopathologique des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles oro-alimentaires et sphinctériens, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation des sexes et conduites liées à la sexualité.
Il étudie des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs et limites de la nosographie ; le suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical, l'enfant migrant, les stress et traumatismes, ainsi que la protection médico-sociale de l'enfance également développés ; la démarche thérapeutique détaillée tant psychologique que médicamenteuse.
A l'occasion de cette 9e édition, les parties concernant la motricité, le langage et les fonctions cognitives ont été profondément remaniées. Elles synthétisent dorénavant les outils et les principes de leur examen sur le plan des bilans complémentaires spécifiques. Les chapitres concernant les troubles oro-alimentaires et sphinctériens ont été actualisés.

... Lire [+]

Favoris Imprimer