Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Psychologie sociale 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xviii, 781 p. : ill.
Cote : BF 636.7 .G76 L462i 2024

Counseling de groupe ; Animation de groupes ; Service social des groupes ; Dynamique des groupes ; Psychologie sociale

En plus d'offrir une synthèse des connaissances en psychosociologie des groupes, ce manuel s'avère résolument pratique par l'importance accordée à l'exercice de l'animation et à l'intervention en groupe sous toutes ses formes et dans différents contextes. Structures intermédiaires entre l'individuel et le social, les groupes peuvent être des lieux de protection, de réconfort, de construction identitaire, d'émancipation et de participation. Mais ils peuvent aussi abriter le pire, en constituant de redoutables instruments d'aliénation, de conformité, d'exclusion ou de brutalité psychologique. Quoi qu'il en soit, les groupes sont au cœur de la vie humaine. On n'y échappe pas : on en reçoit les influences et on y contribue en s'y identifiant, en s'y engageant ou, au contraire, en cherchant à s'en dégager. Ce sont des espaces à investir, puisque nos émotions les plus vives, nos idées les plus fécondes et nos aspirations légitimes méritent d'être exposées à l'appréciation des groupes pour se transformer, nous transformer et agir sur la réalité sociale. Afin que les groupes favorisent créativité, solidarité humaine et innovation, il importe de comprendre les processus qui les dynamisent ou les sclérosent et de saisir le rôle crucial qu'ils jouent dans le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Sans équivalent en français, cet ouvrage de référence accompagnera les personnes occupant des fonctions d'animation ou d'intervention dans des groupes de tâche, de formation psychosociale, de soutien ou d'aide mutuelle, de counseling ou de psychothérapie, de recherche-action, de codéveloppement, d'action communautaire. Il intéressera aussi quiconque cherche à agir sur ce qui se vit, se négocie et se transforme dans les groupes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 506 p. : ill.
Cote : WS 350.6 S334 2021
Conforme au DSM-5

Psychopathologie ; Psychobiologie ; Psychologie sociale ; Psychologie clinique ; Maladies mentales - Traitement

Un ouvrage original québécois, rigoureux et adapté aux cours d'introduction en santé mentale. Fruit du travail d'une équipe de professeurs enseignant la psychologie et d'une clinicienne, cette 3e édition a été entièrement mise à jour et bonifiée par l'ajout de thématiques actuelles telles que les troubles d'adaptation, les troubles de l'attachement et les troubles de comportement.

Chacun des chapitres traite parallèlement des aspects théoriques et pratiques des thèmes abordés, tient compte des dernières avancées scientifiques et comporte de nombreux exemples qui concrétisent la matière.

Les chapitres qui traitent des troubles de santé mentale en donnent une description et expliquent leur prévalence ainsi que leurs facteurs de risque. La présentation des facteurs de risque et des interventions respecte l'approche biopsychosociale, en abordant d'abord leurs dimensions biologiques, puis leurs dimensions psychologiques et, enfin, leurs dimensions sociales (ou socioculturelles). Cet ouvrage contient de nombreux encadrés tirés du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Des exercices et des histoires à la fois fictives et réalistes, qui permettent de bien intégrer les apprentissages, complètent le contenu des chapitres.

Cette 3e édition offre également de nouvelles ressources en ligne dynamiques, enrichissantes et efficaces qui seront utiles autant aux étudiants qu'aux enseignants.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 157 p.
Cote : HM 1251 P224 2017

Autorité ; Nouvelle gestion publique ; Psychologie sociale

Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité. À la fin de l'ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique - inspirée des travaux de la sociopsychanalyse - afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité.
L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou par la passivité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- ix, 470 p. : ill.
Cote : WS 350.6 S334 2016
Conforme au DSM-5

Psychopathologie ; Psychobiologie ; Psychologie sociale ; Psychologie clinique ; Maladies mentales - Traitement

Conçu et écrit par des professeurs enseignant la psychologie, ce manuel s'adresse aux étudiants des niveaux collégial et universitaire dans tous les programmes traitant de santé mentale. De plus, cette 2e édition offre de très nombreux liens avec la nouvelle version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) afin de guider les étudiants dans leur formation professionnelle.

C'est par le biais de l'approche biopsychosociale que les auteurs présentent les principaux aspects théoriques et pratiques de la santé mentale. Il aborde tout autant les troubles en santé mentale que les questions relatives à l'hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé mentale. Les étudiants y trouveront la description clinique des principaux troubles mentaux ainsi que leur prévalence, leurs facteurs de risque, et enfin les interventions et les traitements qu'ils nécessitent. La présentation des interventions respecte l'approche biopsychosociale en exposant d'abord les dimensions biologiques des troubles, puis leurs dimensions psychologiques et enfin leurs dimensions sociales (ou socioculturelles).

En plus de bénéficier de la puissance de la plateforme numérique i+ Interactif, l'étudiant et l'enseignant ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : W 84 J62r DVD 1997

Psychologie sociale ; Santé publique

Denise Jodelet, directeur du Laboratoire de psychologie sociale à l'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, aborde dans cet entretien les rapports établis entre savoir profane et savoir savant et le rôle que les conceptions de sens commun jouent dans l'appréhension de certaines maladies et dans l'adoption de pratiques d'hygiène et sanitaires ainsi que dans l'orientation des relations entre soignants et soignés.

Mme Jodelet montre l'importance des représentations dans le traitement social ou culturel des questions touchant à la vie corporelle, la charge existentielle du domaine de la santé favorisant l'intervention de significations et de valeurs socialement partagées.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 220 p.
Cote : HM 1106 L719 2003

Relations humaines ; Psychologie sociale ; Familles - Aspect psychologique ; Parents et enfants

Vivre ensemble est devenu un sujet d'interrogations et de recherche à une époque où l'on évoque la fracture sociale, le délitement des liens sociaux, la montée de la violence et des incivilités, les divorces et séparations, les nouvelles formes de la famille, la modification des liens parents-enfants, et jusqu'à de nouveaux équilibres entre vie privée et vie publique. Il s'agit ici de réfléchir sur les liens à l'aide de différentes approches, juridique avec la difficile fixation de normes définies par des lois, socioanthropologiques permettant de réfléchir à l'évolution des liens sociaux et de la place tenue par le couple et la famille, psychologique et psychiatrique situant les souffrances et leurs possibles abords thérapeutiques. Face au pessimisme ambiant lorsque ces questions sont habituellement abordées, les travaux réunis dans cet ouvrage visent à donner des indicateurs pouvant témoigner de la construction de nouveaux repères dans une période certes déstabilisatrice, mais capable d'ouvrir sur la croissance et le développement de liens prenant toujours plus et mieux en compte les sentiments et l'épanouissement des individus.

... Lire [+]

Favoris Imprimer