Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Relation d'objet (Psychanalyse) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 271 p.
Cote : BF 575 F673t.F 2004
Trad. de: Attachment theory and psychoanalysis

Attachement ; Attachement chez l'enfant ; Relation d'objet (Psychanalyse) ; Psychanalyse

En France, théorie de l'attachment a suscité de grandes résistances chez les psychanalystes qui considéraient l'observation directe du nourrisson comme une menace pour l'orthodoxie. Il est grand temps d'enterrer la hache de guerre et d'envisager, au grand profit de la clinique, la synergie de l'enfant reconstruit après coup dans la cure et de l'enfant étudié en temps réel. Dans cette direction prometteuse, Peter Fonagy est un pionnier. Psychanalyste confirmé et fin connaisseur de l'oeuvre de John Bowlby et de ses héritiers, il s'est engagé dans des recherches clniques qui réconcilient enfin l'intrapsychique et l'interpersonnel. Dans cet ouvrage, il effectue une revue critique très complète des diverses options en présence dans ce débat polémique. Les éléments de convergences, de divergences et d'enrichissement mutuel entre théorie de l'attachement et psychanalyse sont examinés dans une perspective novatrice utileau clinicien et au chercheur. D'une grande clarté didactique, ce livre de Peter Fonagy, le premier traduit en français, donne au lecteur expert ou en formation les clefs permettant d'accéder à la compréhension d'un véritable croisement épistémologique en psychanalyse.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 301 p.
Cote : WM 203.5 L543e 1998

Autisme infantile ; Enfants autistes - Relations familiales ; Relation d'objet (Psychanalyse) ; Relations psychothérapeutiques

Qu'est-ce que l'autisme de l'enfant ? Que peut faire le médecin pour élucider ce trouble ? Dans ce livre humain et décisif, le professeur Gilbert Lelord explore la psychologie de ces enfants étranges. Il analyse la réaction de leur système nerveux aux informations de l'environnement, et cherche des pistes nouvelles. Parfait pédagogue, il n'abandonne jamais le lecteur à la théorie ou à la technique. En sa compagnie, nous rencontrons des patients de tous âges, des familles de toutes conditions, des équipes médicales de tous horizons... De visage en visage, de joies en découvertes, le professeur Gilbert Lelord nous livre donc tout son savoir sur l'autisme, et répond aux questions essentielles sur la douleur de ces malades et celle de leur famille, sur les progrès réalisés par la science et les traitements à venir.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 460 G795i DVD 1996
Conférence du 26 avril 1996
Public cible : Personnel médical - Intra muros

Psychanalyse ; Pulsions ; Relation d'objet (Psychanalyse)

André Green revoit la métapsychologie freudienne sur le sujet de l'intrapsychique (la part de la pulsion) et de l'intrasubjectif (la part de la relation d'objet) à partir de son expérience clinique depuis de nombreuses années et commente les divers courants “révisionnistes” à l'intérieur du mouvement psychanalytique. Une discussion avec l'assemblée s'en suit.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 460.5 .O2 B912t DVD 1995
Conférence

Public cible : Personnel médical

Relation d'objet (Psychanalyse)

Le Dr Bernard Brusset fait une évaluation critique de la notion de relation d'objet qui est utilisée de manières très diverses en psychanalyse. Il défend l'idée qu'elle est compatible avec la théorie freudienne du pulsionnel et propose de la définir dans un cadre de référence à deux versants. Le premier est celui de la sémiologie (relation interpersonnelle et transfert), de la psychopathologie (névrose et structures non névrotiques), du développement (observation directe et point de vue génétique en psychanalyse). Le deuxième versant est métapsychologique, c'est-à-dire économique (quantité d'investissement et exigence de travail réciproque de la pulsion et de l'objet), dynamique (le conflit: mécanismes de défense et fantasmes) et topique (processus primaires et secondaires, Moi, Ça, Surmoi). Ainsi définie, la relation d'objet est en position centrale dans la théorie psychanalytique des liens et des rapports à autrui.

Lecture complémentaire: Brusset, Bernard. -- Psychanalyse du lien : la relation d'objet. -- Paris : Le Centurion, c1988. -- (Païdos)

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer