Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Tisseron, Serge 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xviii, 270 p.
Cote : W 26.55.C7 P912 2022

Psychothérapie - Jeux vidéo ; Jeux vidéo ; Réalité virtuelle ; Thérapie virtuelle ; Réalité virtuelle en médecine

Comment soigner les troubles psychiques avec la réalité virtuelle, les jeux vidéo et les robots ?
Des psychologues, psychiatres et médecins parmi les meilleurs spécialistes des principaux courants de psychothérapies, aussi bien individuelles que groupales, répondent ici à cette question.
Chacun d'entre eux aborde la mise en place du cadre et du dispositif, la technique utilisée, les questions éthiques et les dynamiques d'alliances thérapeutiques ou de transferts. Des exemples concrets et des vignettes cliniques éclairent les pratiques thérapeutiques exposées. Chacun des 24 chapitres se termine par un court texte « à retenir ».
Cet ouvrage s'adresse au praticien et à l'étudiant désireux d'approfondir leur compréhension de ces nouvelles formes de psychothérapies appelées à prendre une place essentielle dans les années qui viennent.
En trois temps, il aborde :
• Comment soigner avec les jeux vidéo : processus psychiques, relations d'attachement et traitement des trauma­tismes ; utilisation des serious games.
• Comment soigner avec la réalité virtuelle : en hypnothérapie, en méditation et préparation mentale ; en thérapie psychodynamique, en neuropsychologie et thérapie cognitive et comporte­mentale ; dans le traitement des troubles anxieux, des dépendances et de la schizophrénie ; enjeux éthiques.
• Comment soigner avec les robots : en clinique des troubles du spectre autistique, en psychothérapies des personnes âgées ; processus psychiques à l'oeuvre ; enjeux éthiques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 102 p.
Cote : HQ 784.T4 T614f 2009

Télévision et enfants ; Télévision - Aspect psychologique ; Jeux vidéo - Aspect psychologique

En France, les enfants passent plus de trois heures et demie par jour devant leurs écrans. Autrement dit, plus de 1200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS. Et seulement 900 heures sur les bancs de l'école. Devant cette nouvelle donne, les parents s'inquiètent : maîtrisant mal, eux-mêmes, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, leurs craintes sont parfois exagérées, mais loin d'être complètement infondées. Faut-il interdire les écrans ? Ou au moins limiter leur accès ? La violence à la télévision ou dans les jeux vidéo influe-t-elle sur les comportements ? Nos enfants deviennent-ils dépendants ? Les écrans constituent-ils un frein à leur développement intellectuel et émotionnel ? Influencent-ils leur réussite scolaire ? Pour répondre à ces questions, Bernard Stiegler, philosophe, considère que l'usage des écrans par la jeunesse pose désormais " un véritable problème de santé publique ". Face à lui, Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, travaille depuis des années sur les effets des images violentes sur les enfants. Deux approches, deux points de vue, pour vous aider à savoir que penser de ces écrans, nouveaux " amis " de vos enfants.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 430.5.F2 T614s DVD 2003

Familles - Aspect psychologique ; Secrets de famille

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche à l'Université Paris X - Nanterre est un auteur prolifique. Il a publié de nombreux ouvrages qui portent principalement sur deux thèmes: les secrets et les images.

Il a écrit, entre autres, Tintin chez le psychanalyste (Aubier, 1985), Tintin et les secrets de famille (Séguier, 1990 et Aubier, 1992), Nos secrets de famille (Ramsay, 1999) et plus récemment, L'intimité surexposée (Ramsay, 2001) et Les bienfaits de l'image (Odile Jacob, 2002).

Qu'est-ce qu'un secret de famille? Comment peut-on distinguer un secret structurant d'un secret déstructurant? Quelles sont les réactions chez l'enfant qui pressent un secret? Comment les secrets ricochent-ils sur plusieurs générations? Comment s'en protéger? Comment intervenir?

Serge Tisseron, dans cet entretien, répond de façon claire et précise à ces quelques interrogations et aborde en terminant la question des secrets institutionnels qui nous interpelle quotidiennement dans notre pratique. Le docteur Tisseron est interviewé par Francine Thaillard, psychologue, au Centre hospitalier de Lorquin.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BJ 1533.L8 T614s DVD 2011

Honte ; Loyauté ; Psychothérapie ; Aliénation (Psychologie sociale) ; Aliénation mentale

Se libérer de la honte et des loyautés aliénantes : le rôle du psychothérapeute et de l'intervenant

Réunis à Montréal à l'occasion d'un colloque organisé par le GESH, Catherine Ducommun-Nagy, Serge Tisseron et Éric Trappeniers nous livrent leurs réflexions sur les thèmes de la honte et de la loyauté et posent certains repères pour mieux comprendre ces deux sujets omniprésents mais rarement abordés en intervention et en psychothérapie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 784 T614e DVD 2011

Internet et enfants ; Médias et enfants

Internet et les nouvelles technologies de communication amènent un véritable changement culturel. Serge Tisseron en analyse les conséquences en général positives mais parfois néfastes. Un changement profond des relations humaines s'opère impliquant notamment une modification du concept d'identité. Serge Tisseron donne des clés pour aider les parents et les adolescents mais aussi les enseignants, dans ce nouvel espace, afin de mieux appréhender ces nouveaux outils, d'en éviter les effets négatifs et d'en tirer le plus de bénéfices.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 575.E55 T614e DVD 2011

Empathie ; Neurosciences

La notion d'empathie, réhabilitée par les découvertes des neurosciences est clairement définie dans cet entretien par Serge Tisseron. Il développe une approche originale et pertinente sur l'absence d'empathie qu'il inscrit dans le registre de l'emprise et de la violence. Il illustre ce dualisme propre à l'Homme en lien avec le développement de l'enfant dans la sphère politique et sociale. Il nous propose également des clés éducatives et thérapeutiques afin de développer l'empathie chez les enfants et les adolescents dans une perspective plus large de prévention de la violence.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 188 p.
Cote : HQ 784.I58 T614e 2006

Enfants - Psychologie ; Adolescents - Psychologie ; Réalité virtuelle - Aspect psychologique ; Jeux vidéo et enfants ; Jeux vidéo et adolescents

Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage auto-thérapeutique de ses possibilités. Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 352 p.
Cote : WM 430.5.F2 D293s 2003

Thérapie familiale ; Familles - Aspect psychologique ; Psychothérapie analytique

La famille s'avère souvent un lieu de souffrance, où l'individu ne trouve ni place ni possibilité d'autonomisation. De ces défaillances de la contenance et de l'environnement familial peuvent naître plusieurs pathologies : insuffisance de protection (" On ne peut pas vivre avec moi "), excès de protection (" On a besoin de moi pour vivre ") ; ou alternance des deux (" A-t-on besoin de moi ? " " À quoi je sers ? "). Pour assurer la survie psychique, se développent des réactions de défense, des constructions individuelles et familiales. Cet ouvrage étudie ces défaillances familiales et montre comment la thérapie familiale psychanalytique permet de dénouer les liens de souffrance pour faire naître des liens d'autonomie et de créativité, qui caractérisent le développement normal de la famille. La thérapie permettant le passage de la " survie " à la " vie " psychique. Cet ouvrage très complet dresse aussi un état des lieux de la thérapie familiale psychanalytique : il présente les concepts de base nécessaires à la compréhension du fonctionnement groupal et familial à travers une étude de l'oeuvre de Freud et un panorama détaillé de l'apport des auteurs contemporains pour penser la psyché groupale et familiale.

... Lire [+]

Favoris Imprimer