Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Albin Michel 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 205 p. : ill.
Cote : WL 300 A267c 2023

Cerveau - Anatomie ; Cerveau - Physiologie ; Découvertes scientifiques ; Neurosciences

Avec son humour mordant, le général de Gaulle disait à propos des scientifiques : "Des chercheurs on en trouve, des trouveurs on en cherche." Certes, les chercheurs sont plus nombreux que les "découvreurs", car faire une découverte et inventer quelque chose de nouveau, d'utile, d'inattendu et de singulier, cela n'a rien d'évident. Comment se déroule la recherche scientifique jusqu'à la découverte ? Quels sont les mécanismes à l'oeuvre dans le cerveau ? Le chercheur observe, s'étonne, raisonne, expérimente, trouve, vérifie... Existerait-il un profil type du découvreur et, dans ce cas, quelles seraient ses qualités : la curiosité ? l'imagination ? une certaine manière de raisonner ? Yves Agid décortique le processus de création qui n'est ni banal, ni classique, ni académique, ni routinier et , au fil d'expériences aussi amusantes que surprenantes, nous montre que devenir un bon chercheur, cela s'apprend, et que personne n'est à l'abri de faire une découverte.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 313 p. : ill.
Cote : WB 310 Y19 2021
«Édition originale américaine publiée sous le titre : A matter of death and life, publiée aux États-Unis par Stanford University Press» --Verso de la page de titre

Malades en phase terminale - Psychologie ; Accompagnement de la fin de la vie ; Aidants naturels - Psychologie ; Psychiatres - Biographies ; Autobiographie

Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d'angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l'idée de la mort. Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d'un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix ans d'une existence partagée. Ils ont alors entrepris d'écrire à deux jusqu'à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et avant qu'Irvin poursuive seul.

Dans cette chronique d'une mort annoncée, empreinte d'une très grande sincérité, Irvin et Marilyn Yalom se livrent avec la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, la sagesse de ceux qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu. Leurs voix alternent pour aborder les questions de l'intimité, de l'amour et du chagrin, réfléchir sur la maladie, l'acceptation, la mort, et sur la vie d'Irvin sans Marylin. Avec ce livre inoubliable, ils nous offrent un éclairage précieux sur la mort et la perte de l'être aimé.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 263 p.
Cote : BF 723.A78 M314i 2009

Obéissance ; Autorité (Psychologie) ; Rôle parental ; Parents et enfants

On parle aujourd'hui beaucoup de l'autorité, mais peu de son corollaire, l'obéissance. Autant la première est positive, autant la seconde paraît négative. Car, si l'on arrive à distinguer l'autorité du pouvoir, on confond aisément l'obéissance avec la soumission. On adhère à une autorité, alors qu'on se soumet à un pouvoir. Et si la soumission s'obtient par la contrainte ou par la séduction, l'obéissance s'établit sur un rapport de confiance. L'obéissance construit, la soumission détruit.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 228 p.
Cote : BF 575.W8 C785p 2003

Peur chez l'enfant ; Angoisse chez l'enfant ; Phobies chez l'enfant ; Angoisse chez l'adolescent

La peur, la terreur, les angoisses, les phobies sont le lot de tous les enfants. Pour grandir, ils passent par là, ils les dépassent et font un bond en avant. Parfois, ces signes deviennent envahissants et empêchent l'enfant d'avancer.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 273 p.
Cote : BF 723.A75 B787s.F 2011
Traduction de: A secure base clinical applications of attachment theory, 1988

Parents et enfants ; Enfants - Psychopathologie ; Enfants - Psychanalyse ; Attachement chez l'enfant

La théorie de l'attachement montre l'influence des relations de la personne, de la naissance à l'adolescence, sur son évolution ultérieure. Ces relations laissent une empreinte visible, la vie durant, sur sa perception d'elle-même, des autres et du monde qui l'entoure. L'attachement exerce son influence à long terme et sur tous les domaines de la vie, sociale, relationnelle, psychique, physique, par l'intermédiaire d'un conditionnement des mécanismes émotionnels, variables selon les individus et le type de relations qu'ils ont connues pendant leur prime jeunesse.
Cet attachement est un instinct qui préside au développement de la personnalité, par l'intermédiaire du câblage du cerveau. Cet ouvrage, paru en anglais sous le titre A Secure Base, rassemble huit conférences données dans les années 80 par John Bowlby. Il y présente les principaux axes de sa théorie et ses applications pratiques. Il offre à la fois des conseils sur l'art d'être parent, comme sur celui d'être thérapeute, tout en précisant son inscription dans la lignée des premiers travaux de Freud.
Car contrairement à ce que lui reprochent certains, la théorie de l'attachement reste ancrée dans la psychanalyse.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 259 p.
Cote : WA 108 S162m 2013

Médecine préventive - Ouvrages de vulgarisation ; Familles - Santé et hygiène - Ouvrages de vulgarisation ; Habitudes sanitaires - Ouvrages de vulgarisation ; Santé - Ouvrages de vulgarisation

Propose une méthode pour être en meilleure santé et se guérir par soi-même. Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants qu'il suffit d'activer pour soigner un nombre considérable de maladies et de symptômes. Le médecin donne les clés pour reprendre sa santé en mains en consolidant tous les domaines qui y contribuent : alimentation, poids, sommeil, allergies.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 223 p.
Cote : WS 350.8 L257t 2015

Enfants hyperactifs ; Trouble déficitaire de l'attention

Après les enfants « hyperactifs », ce sont maintenant les adultes stressés, distraits, débordés ou débordant d'activités qui souffriraient de TDAH : « trouble déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité ». Or ce trouble est considéré comme un problème important de santé publique par les uns, comme une fausse épidémie par d'autres — et comme une catastrophe par ceux qui s'élèvent contre la prescription associée de dérivés d'amphétamine dont on ignore les effets à long terme.
Président d'Initiative pour une clinique du sujet, Stop DSM, et membre d'Espace analytique, le Dr Patrick Landman, psychiatre et psychanalyste, interroge la place des experts et des classifications, le rôle des médicaments et leur mésusage. Mais aussi, au cœur des débats entre les nouveaux acteurs du diagnostic, l'influence du discours des neurosciences sur les politiques publiques.
Pour voir clair dans une polémique qui intéresse les professionnels de l'enfance, les parents, les associations d'usagers, les acteurs de la santé mentale et tous les citoyens, puisque le TDAH concerne désormais enfants et adultes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 340 p.
Cote : HV 6546 E58 2012

Adolescents - Comportement suicidaire ; Jeunesse - Comportement suicidaire

Le suicide est l'une des premières causes de mortalité à l'adolescence. Ce drame individuel retentit sur la famille et l'entourage, pour qui il demeure incompréhensible. Comment tenir compte de cette réalité lorsque l'on est parent, enseignant, éducateur, médecin, psychologue ? Comment comprendre la tentation du suicide ? Comment peut-on désirer la mort à un âge plein de promesses ? Quels axes de réflexions favoriser dans une perspective de prévention ? La psychothérapie psychanalytique est-elle une des voies à privilégier ?

Fondé sur la contribution de spécialistes de différentes disciplines, cet ouvrage aborde tente de comprendre les raisons qui peuvent pousser un adolescent à vouloir mourir, pour qu'il soit ainsi possible de prévenir les passages à l'acte.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 178 p.
Cote : WM 460 D353e 2013

Enfants - Psychopathologie ; Enfants - Psychiatrie

La souffrance psychique n'est pas réservée aux parents. Et il n'est pas nécessaire qu'un enfant soit maltraité pour qu'il souffre. Cette souffrance, Pierre Delion, qui a consacré sa vie à la pédopsychiatrie, l'a vue passer d'une approche asilaire à une approche globale, pluridisciplinaire, utilisant écoute psychothérapique et parfois rééducations et médicaments. Aujourd'hui, il assiste à un inquiétant retour en arrière : il n'est plus question d'écouter, mais de normaliser les comportements. Or, lorsqu'un enfant est en difficulté, pour en déterminer l'origine, qu'elle soit psychologique ou physique, il est indispensable qu'il soit d'abord écouté. Pierre Delion évoque ici tous les enfants qu'il a accueillis depuis trente-cinq ans. Il explique comment aller à leur rencontre, les soigner, et en quoi un travail d'équipe est nécessaire pour offrir une prise en charge institutionnelle de qualité. Un processus menacé de toute part, notamment par des positions intempestives de la HAS (Haute Autorité de Santé). Ce livre est un véritable cri d'alarme sur la régression qui consiste à envisager l'enfant en développement comme un « être neuronal » et non comme un être en relation, un sujet complexe tressé de multiples éléments biologiques, psychologiques et sociaux.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer