Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Éditions du CRAM 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 287 p. : ill.
Cote : WS 350.8.A8 D884t 2014

Trouble déficitaire de l'attention ; Enfants inattentifs ; Enfants hyperactifs - Psychologie

Le TDAH, une force à rééquilibrer offre une perspective novatrice sur un trouble jusqu'à ce jour essentiellement abordé sous l'angle d'un handicap à compenser. Les individus affectés du TDAH ont en effet des frontières interpersonnelles très souples, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la décentration, mais leur permet aussi de percevoir les atmosphères, de jouir d'un processus de pensée très rapide (la pensée par images, cinq à sept fois plus rapide que la pensée linéaire verbale), de réfléchir «en dehors du cadre» et de porter facilement un regard créatif sur ce qui les entoure, toutes des forces qu'il convient d'exploiter. L'approche proposée ici est fondée tant sur une vaste expérience clinique que sur les plus récents développements de la recherche sur le TDAH, en neurosciences et en psychologie de la résilience. Cette perspective ne va aucunement à l'en- contre du fait que le TDAH constitue un réel problème, ni ne nie l'existence d'un dérèglement physiologique bien ressenti chez la personne affectée par cette problématique. L'auteure adhère à la valeur du travail interdisciplinaire, et c'est dans cette optique que son ouvrage propose au lecteur une nouvelle façon de penser le TDAH en lui présentant de nouvelles pistes de solutions efficaces à investir. Cet ouvrage, en plus de proposer de nouveaux moyens à explorer, initie un nouveau courant de réflexion porteur d'espoir.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 200 p.
Cote : HQ 759.915 G962p 2012

Familles monoparentales ; Parents et enfants

Dorénavant bien inscrite dans la mouvance des formes familiales, la monoparentalité possède de multiples visages et dénominations qui varient selon les époques, les situations, les personnes et les régions du globe.

Dans Parent au singulier, l'auteure aborde les différents types de monoparentalité - imposée, choisie, transitoire, circonstancielle ou à temps partiel - comme autant de réalités personnelles. Elle évoque de façon aussi précise que nuancée ce que cette organisation familiale représente, au féminin comme au masculin: questionnements, défis, choix, possibles pièges affectifs, sacrifices, réorganisation, adaptation et réalisations, à tous les niveaux. Des hommes et des femmes d'âges, de statuts, d'origine et de milieux différents qui la vivent ou l'ont vécue y ajoutent également une part de leur expérience. Ces sincères et touchantes prises de parole, bien réelles, sont porteuses d'espoir pour tous les parents qui endossent seuls ou presque seuls la responsabilité de leur enfant, selon différentes circonstances, pour un moment ou pour toute une vie.

À cela s'ajoutent de nombreux outils touchant à la fois aux aspects économiques, pratiques, sociaux et éducatifs. Ces références aident concrètement à trouver de nouvelles ressources intérieures et extérieures.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 178 p. : ill.
Cote : HQ 759.915 G962c 2011

Garde conjointe des enfants ; Rôle parental partagé (Divorce) ; Parents et enfants

Lorsqu'une séparation ou un divorce bouleverse la vie familiale, l'essentiel pour les parents est de garder les besoins et le bien-être de leur enfant au coeur de leurs préoccupations, même s'il grandit dans deux univers distincts, en alternant d'une maison à l'autre.

Qu'il soit qualifié de garde partagée, de résidence alternée paritaire ou d'hébergement égalitaire, ce phénomène d'alternance est de plus en plus répandu. S'il est une norme pour certains et une obligation pour d'autres, il reste une solution pour plusieurs. Ce modèle de plan parental a effectivement plusieurs visages: il peut se transformer, s'adapter aux évènements ou aux particularités de la vie d'un enfant et de ses parents.

Véritable source de réflexion, ce guide vient en aide aux parents qui doivent surmonter leurs émotions postruptures et passer le plus harmonieusement possible du statut de couple à celui d'équipe parentale. Les outils qu'il propose permettent de saisir les enjeux du plan parental à établir ou à réévaluer et de faire des choix éclairés en évitant certains piège. Il constitue aussi une référence incontournable pour les intervenants qui conseillent les parents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 419 p.
Cote : HQ 759.915 G962v 2009

Garde conjointe des enfants ; Rôle parental partagé (Divorce) ; Parents et enfants

Les ruptures conjugales sont de plus en plus fréquentes dans les sociétés modernes et leurs conséquences peuvent être immenses sur les enfants. Ce livre s'adresse aux parents désireux de poursuivre leur engagement parental après un divorce ou une séparation et qui sont soucieux de connaître les effets de ce mode de garde qu'est la garde partagée, appelée aussi résidence alternée en France et hébergement alterné en Belgique. Il illustre la diversité des situations et la complexité des enjeux, faisant au passage la lumière sur les différents pièges. Il s'adresse tout autant aux professionnels et aux intervenants qui sont appelés à accompagner et à conseiller ces parents. L'ouvrage s'attache à répondre aux mille et une questions sur ce sujet brûlant d'actualité. Qu'est-ce que la garde partagée ? Quelles sont les conditions de sa mise en place ? Quels en sont les avantages et les exigences ? Comment les enfants s'y adaptent-ils ? Ce mode de garde est-il un heureux compromis ? Comment garder l'enfant au coeur du projet parental ? Qu'en disent, en rétrospective, les enfants et les parents qui l'ont expérimentée ? Comment se conjuguent jeunes enfants, familles recomposées, situations de conflits qui perdurent et homoparentalité avec la garde partagée ? Et finalement, qu'en pensent des médiateurs d'ici et d'ailleurs dans le monde ? Répondant à un besoin réel, ce bilan, réalisé après 20 ans d'écrits et d'expériences, sera un outil précieux tant pour les parents que pour les professionnels.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 207 p.
Cote : BF 575.D35 R924e 1999

Carence affective ; Carence parentale ; Privation (Psychologie)

Poursuivant une recherche et une réflexion entreprises dans son premier ouvrage, L'insécurité affective de la petite enfance à l'âge adulte, Claudette Rivest nous convie à la suivre un peu plus loin dans la compréhension de l'âme humaine en nous dévoilant les rouages et les mécanismes qui agissent dans le sentiment d'abandon. Elle nous décrit les fondements de la relation première et nous démontre comment, chez l'humain, la marque de l'abandon dans la petite enfance façonne et modèle les relations futures. Mme Rivest propose, dans cet ouvrage, une réflexion empreinte d'empathie et traversée d'exemples personnels, tantôt puisés dans sa riche pratique de thérapeute, tantôt dans sa propre expérience de mère. Ce livre s'adresse d'abord à toute personne ayant déjà vécu l'abandon et qui souhaite mieux se comprendre et se reconstruire, mais aussi à toute personne que les relations humaines passionnent. Il est né de la tendresse que porte aux enfants abandonnés.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 233 p.
Cote : BF 789 P852g 2007

Souffrance ; Guérison ; Esprit et corps

Le 29 octobre 1999, Colette Portelance apprend qu'elle est atteinte d'une maladie «incurable». Ce diagnostic et surtout les souffrances physiques et psychiques causées par cette épreuve ont complètement transformé sa vie. Acharnée pendant des années à vouloir guérir son corps, c'est vers la guérison intérieure que la vie l'a conduite et qu'elle a trouvé la paix et la sérénité qu'elle recherchait.Ce livre, vibrant du témoignage vécu d'une personne qui a beaucoup souffert, répond à des questions que se posent la plupart de ceux qui sont affectés par une épreuve difficile à traverser : maladie, dépression, épuisement professionnel, dépendance, perte d'un être cher, d'un emploi, de capacités, échec, impuissance, rejet, abandon, humiliation, trahison, etc. Tous se demandent un jour ou l'autre : - Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça? - Suis-je le créateur de ce qui m'arrive? - Dieu existe-t-il ? Si oui, y est-il pour quelque chose dans l'avènement de cette épreuve? - Dois-je parler de mes souffrances pour m'en libérer? - Comment soulager mes douleurs et celles qui sévissent partout dans le monde? - À quoi sert cette souffrance ? A-t-elle un sens?Le sens, nous dit l'auteur, je l'ai trouvé, entre autres, dans le sentiment profond que, par mon vécu, j'étais liée à tous ceux qui souffrent. C'est donc pour eux et pour tous ceux qui les aident que j'ai écrit ce livre avec l'espoir que mon expérience rejoigne la leur et que ce qui a favorisé et favorise encore ma guérison intérieure leur apporte la conviction qu'il est toujours possible d'espérer un soulagement.

... Lire [+]

Favoris Imprimer