Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Éditions MultiMondes 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxii, 266 p. : ill.
Cote : WM 300 P194c 2009

Déficience intellectuelle ; Déficience intellectuelle - Étiologie ; Déficience intellectuelle - Prévention

Dans un monde axé sur la performance et la compétition, certains individus n'ont pas les «outils» nécessaires pour fonctionner au même niveau que les autres : ce sont les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Plus qu'un diagnostic, plus qu'un handicap, la déficience intellectuelle a des répercussions sur les personnes qui en sont affectées, sur leur famille, leur entourage et sur la société qui se doit de les appuyer, voire de les prendre en charge. Elle impose bien souvent à tous un fardeau émotionnel tout autant que financier.

Le premier objectif de cet ouvrage est d'aider les intervenants du domaine de la santé et de la réadaptation, ainsi que les familles, à comprendre les circonstances qui ont altéré le développement du cerveau, cet organe à la base du fonctionnement individuel et de l'interaction avec le monde environnant. Le second objectif est de présenter des stratégies et des moyens de prévention adaptés à chacune des causes identifiées lorsque cela est possible.

Touchant à des domaines aussi variés que la génétique, l'infectiologie, la néonatologie et la biochimie, cet ouvrage en expose les bases simplifiées et décrit les mécanismes de l'altération d'un cerveau en développement aux conséquences parfois dramatiques, toujours perturbantes.

Mieux connaître les processus à l'origine de cette atteinte cérébrale permet aussi d'envisager les moyens de l'éviter. Dans tous les cas, responsabilisations individuelle et sociale doivent se conjuguer et les interventions se faire dans le respect des valeurs éthiques ou religieuses de chacun.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- ix, 107 p. : ill.
Cote : WM 176 O18e 2012

Syllogomanie - Ouvrage de vulgarisation ; Magasinage - Comportement compulsif - Ouvrage de vulgarisation ; Syllogomanie - Traitement - Ouvrage de vulgarisation

Ce livre s'adresse aux personnes qui recherchent de l'aide parce qu'elles souffrent d'accumulation compulsive (TAC) et aux thérapeutes intéressés à leur venir en aide. À notre connaissance, il n'existe aucun guide en langue française sur ce problème qui se manifeste de plus en plus fréquemment dans notre société. Voilà pourquoi il nous semble essentiel d'en produire un. Ce livre est principalement basé sur nos études sur le TAC au Centre de recherche Fernand-Seguin, à Montréal, de même que sur les études empiriques américaines, où les Drs Frost et Steketee travaillent au quotidien depuis plusieurs années avec cette clientèle.
Le programme de traitement présenté dans ce livre s'inspire des données probantes actuelles issues de la recherche clinique pour traiter le TAC. Plusieurs études empiriques montrent des résultats prometteurs et donnent ainsi l'espoir d'un traitement répondant mieux aux besoins des accumulateurs compulsifs. Ce livre est conçu comme un guide clinique pratique, qui permet de se sortir pas à pas de ce trouble.
Plusieurs formes de traitement peuvent être appliquées : l'autotraitement, le traitement individuel avec un psychologue, de même que le traitement de groupe.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xv, 159 p.
Cote : WM 197 L462q 2008

Maladie de Gilles de la Tourette ; Maladie de Gilles de la Tourette - Traitement

La plupart des gens ont des exemples de leur entourage ou de la scène publique de personnes atteintes de cette étrange maladie traditionnellement appelée « danse de saint Guy », mais qu'on désigne désormais Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), du nom du médecin qui en a fait, le premier, une description scientifique. Cette affection nerveuse était caractérisée à l'origine par trois symptômes : une incoordination motrice, de l'écholalie (répétition automatique de sons ou de mots déjà entendus) et de la coprolalie (impulsion à dire des mots orduriers, scatologiques ou blasphématoires). Jusqu'à présent, aucun livre de langue française ne permettait de faire le point des connaissances actuelles sur le syndrome de Gilles de la Tourette. Voilà pourquoi trois spécialistes des domaines de la psychologie et de la psychopathologies rattachés au Centre de recherche Fernand-Seguin, de l'hôpital Louis-H. Lafontaine, ont préparé cet ouvrage. Préfacé par la directrice de l'Association québécoise du syndrome de la Tourette, Mme Martine Fradet, ce livre se veut un outil essentiel pour la famille, les intervenants et les professionnels afin d'approfondir la compréhension clinique du syndrome. Il tient compte de la réalité francophone tout en intégrant les connaissances internationales concernant le syndrome de Gilles de la Tourette. Il se distingue également par l'attention particulière portée aux manifestations cliniques et comportementales chez les enfants, les adolescents et les adultes ayant le syndrome.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxii, 510 p. : ill.
Cote : WE 140 L629w.F 1995
Trad. de : Work Related musculoskeletal disorders (WMSDs)

Lésions dues aux mouvements répétitifs - Prévention ; Lésions dues aux mouvements répétitifs - Étiologie ; Maladies professionnelles - Prévention

On soupçonnait depuis longtemps un lien entre le travail et les lésions chroniques aux articulations dont souffrent des milliers de travailleurs. L'avancement de la recherche scientifique permet aujourd'hui d'établir ce rapport dans le cas de nombreux troubles musculo-squelettiques. La démonstration de cette relation est au c?ur du présent ouvrage de référence sur les lésions attribuables au travail répétitif (LATR). Elle s'appuie sur l'évaluation scientifique des connaissances actuelles à ce sujet, qui a été réalisée par un groupe international de travail formé à l'instigation de l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec. Cet ouvrage a été conçu pour répondre aux besoins d'information tant des scientifiques que des praticiens en santé et en sécurité du travail et du grand public. On y explore les différentes facettes de la prévention de ces lésions multifactorielles. Le lecteur y trouvera des analyses sur l'identification des facteurs de risque, un modèle de surveillance, des recommandations en ce qui a trait à la gestion des solutions et au changement, ainsi qu'un aperçu de la documentation offerte sur la formation et le suivi médical en matière de LATR.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 525 p. : ill.
Cote : WE 544 G968f 2000

Fibromyalgie ; Fibromyalgie - Traitement ; Douleur - Traitement ; Fatigue chronique - Traitement

Les centaines de milliers de Canadiens victimes de la fibromyalgie, dont plusieurs dizaines de milliers de Québécois, ont maintenant à leur disposition un livre très complet leur donnant la synthèse de l'information la plus récente pour connaître, comprendre et surmonter cette maladie des temps modernes : La fibromyalgie. Bien la connaître pour mieux surmonter la douleur, la fatigue chronique et les troubles du sommeil. Écrit par deux victimes de la fibromyalgie avec les conseils de spécialistes, Marcel Guité et Agathe Drouin Bégin, cet ouvrage est publié aux Éditions MultiMondes.

Avec une clarté étonnante, les auteurs expliquent distinctement le phénomène multisymptomatique de la fibromyalgie. À l'aide de données récentes, ils donnent les renseignements les plus pertinents sur la douleur musculaire, la fatigue chronique et les troubles du sommeil qui perturbent tout l'organisme de la personne atteinte de fibromyalgie.

Leurs conseils convaincront toutes les personnes affligées par des périodes de crises consécutives à acquérir une attitude positive et réaliste malgré leur pénible état de santé.

Cet ouvrage d'envergure leur apportera des moyens éprouvés pour les aider à se prendre en main dans l'espoir de retrouver le goût de vivre et la santé.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxii, 444 p. : ill., portr.
Cote : WZ 1 C397 2002
Autre titre : Cent ans de médecine francophone : histoire de l'Association des médecins de langue française du Canada

Association des médecins de langue française du Canada - Histoire ; Médecine - Pratique - Canada - Histoire ; Médecine sociale - Canada - Histoire

Sauver notre médecine et notre système de santé est-il encore possible? Qu'est-il advenu du «bon docteur», celui qui ne soignait pas des maladies, mais des patients? Comment la médecine en est-elle arrivée à engendrer plus de scepticisme, voire de méfiance, que de confiance dans la population? Comment expliquer la montée des médecines dites alternatives? Après soixante ans d'une carrière au cours de laquelle il a vu la médecine se transformer radicalement et les réformes se succéder dans le système de santé, le docteur Jacques Gougoux livre une réflexion fondamentale sur la pratique de notre médecine et les valeurs qui la gouvernent. Il témoigne aussi de la mort, à la suite d'erreurs médicales, de son père et de son propre fils. Aux percées scientifiques, aux exploits technologiques et aux traitements révolutionnaires, qui sauvent des vies et permettent tous les espoirs de progrès, s'opposent un manque cruel de moyens ainsi que l'absence d'humanisme et de professionnalisme. Ce livre à la fois historique, biographique et pamphlétaire offre une petite histoire de la médecine et de sa pratique au Québec durant le dernier siècle et jusqu'à l'aube des années 2000, mais constitue aussi et surtout le vibrant témoignage d'un médecin pour qui la profession fut toujours une véritable vocation.
« Ce qui donne à la lecture de ce livre un intérêt certain vient de cet heureux mariage de l'histoire de la médecine sur les bords du Saint-Laurent et de l'histoire personnelle du docteur Gougoux. Dès qu'il parle de sa famille, dans un style qui n'est pas sans rappeler Pagnol, nous découvrons sa grande tendresse pour les siens, son admiration pour ce qu'ils ont accompli. » Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal

Le destin a voulu que la médecine soit la source d'autant de joies que d'épreuves douloureuses pour le docteur Jacques Gougoux. Cette médecine, qu'il a pratiquée tant d'années et défendue contre les aberrations du système, qui l'a maintes fois ébahi par ses progrès et dont il est lui-même un « miraculé », a pourtant fait défaut à des moments cruciaux de sa vie. Comment comprendre et accepter cela? Comment, devant les faits, ne pas entamer une réflexion devenue urgente ? Voici l'ultime tentative d'un médecin de 82 ans pour secourir notre médecine. Il lui a consacré sa vie ; elle a, malgré tout, magnifiquement comblé la sienne.

... Lire [+]

Favoris Imprimer