Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents ESF éditeur 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 N478m 2011

Thérapie de couple ; Thérapie familiale ; Familles - Counseling

Le mythe est le rêve d'un groupe, d'une famille, d'un couple, d'une institution. Il faut parfois des symptômes pour continuer à rêver en groupe, surtout quand la société se mêle de vouloir imposer ses propres mythes, ce qu'on appelle la norme, autrement dit la somme des préjugés d'une époque. La question du mythe est reprise au travers d'études sur les modèles de thérapie, sur la mémoire familiale.
L'auteur montre l'utilisation en thérapie de cette dimension mythique à l'aide de nombreuses présentations de cas : couples confrontés à des violences, à des problèmes sexuels et psychosomatiques, à des difficultés liées à la recomposition... Familles face à des problèmes complexes : psychose, adoption, violence dans la fratrie, suicides... Institutions en crises ou confrontées à des problèmes de chronicité...
Et l'individu, entre mythe systémique et mythe psychanalytique, entre aliénation groupale nécessaire et individuation isolante, quel est son destin ? Ce livre concerne les thérapeutes, les intervenants psychiatriques et socio-éducatifs, et aussi les curieux que cet autre regard peut intéresser.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 152 p.
Cote : WM 203 P222p.F 2000
Trad. de : Paradosso e controparadosso

Schizophrénie ; Schizophrènes - Relations familiales ; Thérapie familiale

Ce livre reflète les interventions conduites par l'équipe de thérapeutes du Centre pour l'étude de la famille de Milan au sein de quinze familles et de leurs malades. Directe et ouverte sur les interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui imprègnent le couple et la famille, cette approche conduit à une redéfinition des relations dont l'un des membres présente un comportement pathologique. Des cas d'anorexie mentale et de schizophrénie ont été traités par cette méthode avec des succès notables. Constituant un des ouvrages de référence en psychologie systémique, il est facile d'accès et met en scène des concepts utiles dans le cadre d'une psychothérapie familiale. Le travail original développé par Mara Selvini Palazzoli et ses co-auteurs, la façon claire de le transmettre, tout en mettant en lumière la méthodologie par essais et erreurs caractéristique de « l'équipe de Milan », constituent une approche incontournable pour les thérapeutes intéressés par la systémie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 178 p.
Cote : WM 430.5.F2 M237q 1998

Thérapie familiale structurale-stratégique

L'approche stratégique, dans le domaine de la psychothérapie, est directement issue de la pratique de Milton H. Erickson. Elle a ensuite été essentiellement développée par Jay Haley et Cloé Madanes. Cette approche se caractérise par le pragmatisme des prises de position du thérapeute et l'anticipation, par ce dernier, des réactions du patient. Son principal outil de travail est constitué par les prescriptions. Celles-ci visent aussi bien à mobiliser les ressources du patient, à inclure son entourage dans la thérapie et à utiliser la résistance au changement inhérente à toute demande d'aide. Il s'agit, en quelque sorte, d'une approche aussi globale que possible des situations de souffrance. L'orientation stratégique permet aux thérapeutes d'appliquer l'approche systémique aussi bien avec des individus qu'avec des couples ou des familles. De nombreux exemples cliniques apportent, dans cet ouvrage, l'illustration de l'inventivité dont peut et dont doit faire part un thérapeute face à la complexité des situations cliniques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer