- 359 p. : ill.
Cote : LC 3965 L678p 2013
Éducation spéciale ; Jeunes en difficulté d'apprentissage
La profession d'éducateur spécialisé est encore méconnue dans notre société. Chacun d'entre nous sait, sans trop se tromper, ce que fait l'infirmière ou le technicien en loisirs, mais il en va autrement lorsque l'on parle de l'éducateur spécialisé, un allié pourtant indispensable dans la prestation des services en santé mentale et en relations humaines.
Le présent ouvrage fait le point sur les divers aspects du travail de l'éducateur spécialisé, tels que son rôle, ses fonctions, ses caractéristiques et son champ d'intervention. Il s'emploie ensuite à décrire, dans un style clair et pragmatique, comment l'éducateur spécialisé intervient en fonction de la problématique rencontrée et de l'endroit où il est appelé à effectuer son travail. Chaque chapitre décrit une étape ou une partie d'une étape du processus clinique, que ce soit avant, pendant ou aprèsl'intervention, pour aider le lecteur à bien saisir les liens et les enchaînements du processus.
Dans cette nouvelle édition, plusieurs changements ont été apportés par rapport à la précédente. On retrouve une importante mise à jour des règlements et des lois québécoises et canadiennes qui influencent l'action de l'éducateur spécialisé, dont la loi 21 dorénavant incontournable dans le secteur des techniques humaines et de la santé mentale. Une plus grande attention est aussi accordée à l'intervention directe auprès des personnes en difficulté : approches d'intervention et activités d'intervention. Des précisions sont apportées aux quatre grandes familles d'approches d'intervention. Dans chaque famille, on présente de nouvelles techniques; mentionnons, à titre d'exemples, l'approche cognitivo-comportementale, l'approche TEACCH, l'approche positive et l'approche motivationnelle.
... Lire [+]