Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Gallimard 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 361 p.
Cote : BF 724.3.A34 K15a 2000

Violence chez l'adolescent ; Adolescents - Psychanalyse ; Jeunes délinquants

Pierre Kammerer, psychanalyste formé à l'ethnologie, a choisi de s'intéresser, dans sa pratique, aux adolescents violents et à tous ceux qui vivent auprès d'eux dans des foyers, des centres de réadaptation sociale ou même des prisons. Il s'est particulièrement penché sur leurs psychothérapies individuelles, et sur la structuration de leur environnement relationnel. Il a tenté de rendre efficaces, dans le champ clinique individuel ou institutionnel, les concepts des grands psychanalystes d'enfants (Freud, Winnicott, Dolto, Lacan, Diatkine, Balier). Rarement ces concepts relatifs aux troubles du narcissisme et aux traumatismes psychiques, illustrés par de nombreuses vignettes cliniques, auront été rendus aussi vivants. Dans ce livre, Pierre Kammerer articule la question des soins et des besoins psychiques des adolescents violents avec celle des interdits humanisants indispensables pour leur socialisation. Il insiste sur la nécessité de mettre à leur disposition un cadre de vie qui contienne leur angoisse et les dispense progressivement du passage à l'acte.
Aux éducateurs qui s'inquiètent de ne pas avoir été formés pour soigner, il montre sur quoi peut reposer le soin psychique au quotidien. Il s'adresse aussi aux soignants qui ont prix conscience de la nécessité, parallèlement à la cure, de mettre à la disposition de ces jeunes en danger des procédures susceptibles de les renarcissiser en les déculpabilisant, de leur faire intégrer des interdits et de soutenir leur idéal.
Au sein de l'institution, Pierre Kammerer tient une position indispensable : il est le garant des possibilités de penser la pratique. Il a pris la mesure du pouvoir des mots quand ceux-ci arrivent enfin à se dire, et des incroyables efforts qu'il fait déployer pour substituer les mots aux coups.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 162 p.
Cote : WM 460 I32m 1997

Psychanalyse ; Parole

"Il s'établit entre les protagonistes de l'analyse et la parole le même genre de rapport qu'entre ceux qu'on appelait autrefois les aéronautes et l'atmosphère, rapport que Jules Verne illustrait si subtilement dans Cinq semaines en ballon. Ce rapport ne consistait nullement en ce que l'air fût le seul espace et la seule matière qui intéressât les aéronautes. Il découlait plutôt de ce que les aéronautes découvraient et mettaient à profit la réalité concrète et certaines des propriétés complexes de cette masse gazeuse, qu'ils apprenaient à faire usage de son énergie porteuse, qu'ils se familiarisaient avec ses courants, ses variations de densité, sa ligne de raréfaction, qu'ils savaient déjouer son inertie et les pièges qu'elle comporte. Cette découverte rendait possible un nouveau mode de déplacement, un nouveau type d'exploration; elle ouvrait la voie à de nouvelles connaissances de la réalité du monde, à des vues encore inédites de ses formes, de ses constituants, de sa géographie, des êtres qui l'habitaient."

... Lire [+]

Favoris Imprimer