Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Payot 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 332 p. : ill.
Cote : BF 723 P666e 2020

Enfants atypiques ; Enfants - Psychologie clinique ; Psychothérapie brève ; Parents et enfants ; Trouble déficitaire de l'attention ; Troubles de l'apprentissage

Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, quand ils n'ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy plus grave. Qu'est-ce que cela dit de notre société ? Est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, la culpabiblité liées à leurs difficultés ? Pas sûr. Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : "Soignons les relations, pas les enfants !" Ils nous expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l'enfance, nous pouvons changer de regard. Grâce à des clés concrètes issues de leur pratique de la thérapie brève, ils nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre les problèmes qu'ils vont immanquablement rencontrer. En les accompagnant pour qu'ils puisent dans leurs propres ressources.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 251 p. : ill.
Cote : BF 723 B292 2010

Estime de soi chez l'enfant - Ouvrages de vulgarisation ; Émotions chez l'enfant - Ouvrages de vulgarisation ; Parents et enfants - Ouvrages de vulgarisation ; Enfants - Psychologie - Ouvrages de vulgarisation

Ce livre propose aux parents de communiquer autrement avec leurs enfants (4-12 ans) pour les aider grâce à des exercices ludiques issus de l'hypnose légère – relaxation, visualisation positive et surtout contes métaphoriques –, à trouver dans leur inconscient leurs propres ressources pour surmonter peurs, colère ou stress dans 15 problèmes courants : il a peur du noir et des monstres, il se vexe facilement, il manque de confiance en lui, il a tendance à mentir.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 250 p.
Cote : WM 141 H968p 2001

Psychopathologie - Études de cas ; Psychodiagnostics ; Test de Rorschach ; Aperception thématique, Test d' ; Médecine psychosomatique ; Diagnostics différentiels

Cet ouvrage collectif consacré au diagnostic différentiel sur la base des tests projectifs s'inscrit dans le courant de la pensée psychodynamique dont l'objectif est de donner un sens à un symptôme ou à un comportement. Rendue possible par l'analyse du fonctionnement psychique, pareille attribution de sens se différencie du modèle cognitivo-comportementaliste qui sous-tend les DSM successifs et les classifications nosologiques qui en ont résulté. L'observation comparée permet de montrer que des symptômes identiques peuvent exister dans des organisations de personnalités différentes et des organisations de personnalité identiques peuvent présenter des symptômes ou des comportements différents. Dans le domaine de la psychanalyse, ce sont des post-freudiens comme J. Bergeret et O. Kernberg qui ont largement contribué à penser l'intégration des observations en termes de structure psychique, articulée autour des axes organisateurs que sont le mode de relation d'objet, le type d'angoisse spécifique, les mécanismes de défense et les processus de pensée particuliers. Dans le domaine des techniques projectives telles que le Rorschach et le TAT, c'est de la rencontre entre le concept de polysémie de la réponse de R. Schafer et celui de la polysémie du symptôme de J. Bergeret que nous avons tiré le canevas pour analyser la multitude des observations récoltées au cours de vingt-cinq ans de pratique. La notion de structure, au sens psychanalytique du terme, n'est cependant pas la seule référence. D'autres courants théoriques insistant aussi sur la place de la structure nous ont paru contribuer à la compréhension du fonctionnement psychique, même si tel n'était pas leur but d'origine : la théorie piagétienne, en particulier, permet peut-être plus que toute autre de repérer et de décrire les processus de pensée psychotiques. Plus en amont, la théorie de la Gestalt a contribué à identifier des principes organisateurs du comportement humain. Notre analyse des tests projectifs, en particulier de celui de Rorschach, a été orientée par ces différents courants de pensée. Les chapitres qui constituent cet ouvrage ont pour but commun de montrer que c'est le diagnostic en termes de fonctionnement psychique qui permet de donner un sens à un signe, que le signe peut avoir des sens différents et que les phénomènes manifestes sont tout à fait insuffisants si l'on veut réellement appréhender une problématique d'ordre psychologique. Les tests projectifs constituent des instruments de choix pour cette compréhension.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 285 p.
Cote : WM 203 M665s 2002

Schizophrénie

Eugène Minkowski (1885-1972) est l'un des plus grands spécialistes de psychopathologie que la France ait connus. Son œuvre est structurée par une remarquable trilogie - La Schizophrénie (1927), Le Temps vécu (1933) et Traité de psychopathologie (1966) - dont voici réédité le premier volet. Il nous y donne une leçon de clarté et de précision, l'une des rares définitions sérieuses de la schizophrénie. A partir de la philosophie bergsonienne de l'élan vital, il souligne que la base même du processus schizophrénique est une perte du contact vital avec la réalité. Ce que le schizophrène perd, ce n'est pas la possibilité d'un simple contact sensoriel avec l'ambiance, mais bien la dynamique de ces contacts, c'est-à-dire tout ce qui fait le caractère vivant de la relation du sujet à autrui.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 362 p.
Cote : WS 350 M214p.F 2001
Traduction de : On human symbiosis and the vicissitudes of individuation, Vol. I : Infantile psychosis

Psychoses chez l'enfant ; Mère et enfant ; Symbiose (Psychologie)

Une approche dynamique et génétique de la psychanalyse, et en particulier de l'analyse d'enfant, m'a convaincue que souvent, chez les enfants psychotiques d'âge scolaire, l'autisme infantile n'était pas leur principal - et encore moins leur seul - trait psychotique. J'en suis venue à reconnaître peu à peu que l'autisme était une défense, quoiqu'à caractère psychotique, contre le manque de ce besoin vital et fondamental du petit de l'homme pendant les premiers mois de sa vie : la symbiose avec la mère ou avec le substitut maternel. C'est alors que prit forme en mon esprit la théorie de l'origine symbiotique de la psychose infantile.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 300 p.
Cote : HQ 31 L496p 2007

Adolescentes - Sexualité ; Éducation sexuelle des jeunes ; Vie sexuelle

La première expérience sexuelle, impossible de l'oublier, qu'elle se soit bien ou mal passée. Mais que signifie-t-elle à une époque où le sexe semble s'être banalisé ? Et qu'en disent eux-mêmes les premiers concernés ? Plusieurs centaines de garçons et de filles ont accepté de faire le récit de leur première fois, cette expérience si personnelle qui marque l'entrée dans la sexualité adulte. Ils dévoilent comme une partition écrite à l'avance, un script, un scénario qui mènerait à ce premier rapport sexuel et baliserait les conduites amoureuses. Mais de quoi ce script sexuel est-il constitué ? Quels sont les obstacles au premier rapport et qu'est-ce qui, au contraire, le favorise ? Quelles transgressions sexuelles les jeunes se permettent-ils et quels sont leurs tabous ? Que peut-on en déduire sur la norme sexuelle aujourd'hui ?

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 420 p.
Cote : WM 460 R118g 1992

Psychanalyse ; Psychoses

Deuil, inceste, déni, perversion narcissique, ambiguïté : autant de thèmes qui structurent ce livre fondamental où le lecteur est initié à de multiples concepts : deuil originaire et deuil gelé, dépressions exportées, antœdipe, figurants prédestinés, fantômes et fétiches, etc., qui éclairent l'observation clinique de la psychose, enrichissent la thérapie familiale et renouvèlent la théorie psychanalytique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 263 p.
Cote : WM 420.5.P5 G481a 1983

Psychothérapie brève ; Psychothérapie analytique

1920 marque un tournant important dans l'histoire du mouvement psychanalytique, dans la mesure où Freud modifia considérablement sa conception du fonctionnement de l'appareil psychique en introduisant, en particulier, les notions de pulsions de vie et de mort. Mais c'est aussi durant cette période que Ferenczi, soutenu par Rank, proposa certains changements techniques qui allaient soulever nombre de critiques: la technique dite active.

À la différence de son attitude dace aux idées d'Adler, Stekel ou Jung, Freud hésita beaucoup à considérer les idées de Ferenczi comme une résistance à la psychanalyse. Ce dernier se montra plus réservé. Ces hésitations traduisaient les difficultés théoriques que causaient le problème de la résistance au changement et un certain désarroi concernant la manière de l'aborder : modifications techniques ou modifications de l'appareil conceptuel. La préférence de Freud allait à la seconde, celle de Ferenczi à la première.

La démarche de Ferenczi allait cependant s'avérer fructueuse, dans la mesure où elle fut à l'origine de nombreuses recherches d'orientation franchement psychothérapeutique, visant à augmenter l'efficacité des psychothérapies et à en raccourcir la durée. French et Alexander tout d'abord, puis un peu plus tard Balint et Malan, allaient reprendre certaines des idées de Ferenczi pour étudier des techniques brèves de psychothérapie d'inspiration psychanalytique.

Que sont les psychothérapies d'inspiration psychanalytique? Quels sont les mécanismes en jeu? Quelle est l'influence du cadre sur le déroulement d'une traitement? En quoi les psychothérapies d'inspiration psychanalytique se distinguent-elles de la cure-type?

Telles sont les questions posées dans cet ouvrage, en montrant certains des techniques utilisées par les principaux auteurs dans ce domaine, et en proposant l'esquisse d'un modèle général de ce que l'on peut appeler la relation psychothérapeutique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer