- 263 p.
Cote : WM 420.5.P5 G481a 1983
Psychothérapie brève ; Psychothérapie analytique
1920 marque un tournant important dans l'histoire du mouvement psychanalytique, dans la mesure où Freud modifia considérablement sa conception du fonctionnement de l'appareil psychique en introduisant, en particulier, les notions de pulsions de vie et de mort. Mais c'est aussi durant cette période que Ferenczi, soutenu par Rank, proposa certains changements techniques qui allaient soulever nombre de critiques: la technique dite active.
À la différence de son attitude dace aux idées d'Adler, Stekel ou Jung, Freud hésita beaucoup à considérer les idées de Ferenczi comme une résistance à la psychanalyse. Ce dernier se montra plus réservé. Ces hésitations traduisaient les difficultés théoriques que causaient le problème de la résistance au changement et un certain désarroi concernant la manière de l'aborder : modifications techniques ou modifications de l'appareil conceptuel. La préférence de Freud allait à la seconde, celle de Ferenczi à la première.
La démarche de Ferenczi allait cependant s'avérer fructueuse, dans la mesure où elle fut à l'origine de nombreuses recherches d'orientation franchement psychothérapeutique, visant à augmenter l'efficacité des psychothérapies et à en raccourcir la durée. French et Alexander tout d'abord, puis un peu plus tard Balint et Malan, allaient reprendre certaines des idées de Ferenczi pour étudier des techniques brèves de psychothérapie d'inspiration psychanalytique.
Que sont les psychothérapies d'inspiration psychanalytique? Quels sont les mécanismes en jeu? Quelle est l'influence du cadre sur le déroulement d'une traitement? En quoi les psychothérapies d'inspiration psychanalytique se distinguent-elles de la cure-type?
Telles sont les questions posées dans cet ouvrage, en montrant certains des techniques utilisées par les principaux auteurs dans ce domaine, et en proposant l'esquisse d'un modèle général de ce que l'on peut appeler la relation psychothérapeutique.
... Lire [+]