Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Dunod 164 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xviii, 182 p. : ill.
Cote : WM 203.5 A886a.F 2022
Trad. de : Asperger's syndrome : a guide for parents and professionals.

Syndrome d'Asperger ; Autisme infantile ; Enfants autistes ; Troubles envahissants du développement ; Autisme ; Autistes

Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du "sens commun" , ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette "manière d'être" différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en oeuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 263 p. : ill.
Cote : LB 1091 G166c 2022

Phobies scolaires

Un guide à destination des professionnels pour repérer, comprendre et soigner la phobie scolaire qui peut toucher les enfants et les adolescents. Les étapes de la thérapie sont détaillées pas à pas grâce à des échelles d'évaluation validées.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 196 pages : ill., couv. ill. en coul.
Cote : WL 704 B514b 2022

Douleur - Diagnostic ; Douleur - Thérapeutique

A quoi sert la douleur ? Pourquoi faut-il l'évaluer ? Qu'est ce qu'un TENS ? A quoi sert l'hypnose ? Pourquoi voir un psychologue quand on souffre de douleurs chroniques ? Les questions des soignants autour de la douleur sont nombreuses. 70% des consultations ont comme motif la douleur, c'est dire l'importance du sujet ! Les autrices, enseignantes dans ce domaine et exerçant dans des strucutures de douleur chronique, proposent leurs outils pratiques pour aider les (futurs) professionnels de la santé et les patients au quotidien dans la prise en charge de la douleur, en s'appuyant sur les dernières actualités scientifiques et sociétales. Cet ouvrage prend en compte les dimensions complexes et pluridisciplianires de la louleur et illustre clairement les concepts-clés en suivant les temps forts de la consultation. A lire du début à la fin ou en piochant directement l'outil qui vous intéresse : à vous de choisir !

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxiv, 228 pages : ill.
Cote : BF 575 G328p 2022

Attachement ; Attachement chez l'enfant ; Enfants - Psychothérapie ; Parents et enfants

Appuyée sur l'observation éthologique, la théorie du psychiatre John Bowlby nous éclaire sur le lien d'attachement qui intervient dans nos stratégies relationnelles et représentationnelles, ainsi que dans notre gestion des émotions lorsque nous nous trouvons en situations de peur.
Le lien d'attachement se tisse autour des réponses apportées par les parents aux besoins de protection et de réconfort de leur enfant lors des premières expériences de danger, de menace et de stress, et il évolue tout au long de la vie. Outre sa dimension intégrative (éthologique, biologique, évolutionniste, comportementaliste, cybernétique, etc.), la théorie de l'attachement permet la diffusion d'outils pratiques pour modifier des modalités relationnelles du quotidien perçues comme insatisfaisantes.
Cette deuxième édition intègre les dernières avancées sur la théorie de l'attachement. Elle a été remaniée afin d'apporter des nouveaux outils qui facilitent le passage de la théorie à sa pratique clinique. Elle présente de nombreuses situations cliniques où la relation d'attachement est travaillée au cours de la Co-Consultation Attachement Parents-Enfant, dispositif de soin spécifique, d'une consultation spécialisée « sommeil » et d'une consultation pédopsychiatrique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1365 p.
Cote : HV 1559 P467 2021

Personnes handicapées ; Accompagnement (Psychologie)

Les personnes polyhandicapées présentent un dysfonctionnement cérébral responsable d'une déficience intellectuelle sévère à profonde et de troubles moteurs, souvent associés à des perturbations psycho-comportementales ou sensorielles, entrainant une situation évolutive d'extrême vulnérabilité cognitive, physique, psychique, perceptive et sociale. L'expérience partagée des familles, des professionnels (éducatifs, médicaux, psychologiques et sociaux) et l'apport scientifique des chercheurs ont permis de constituer progressivement un savoir spécifique multidisciplinaire sur le polyhandicap, articulant soins, accompagnement social et éducatif, vie quotidienne, recherche scientifique et démarche éthique. La 2e édition de cet ouvrage, entièrement révisé et augmenté de dix nouveaux chapitres, est conçue comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète de ces connaissances, de leurs fondements, de leur mise en œuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également les dimensions institutionnelles et les politiques sociales mises en œuvre.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 372 p. : ill.
Cote : WS 350.6 EV92 2022

Enfants - Psychopathologie ; Adolescents - Psychopathologie - Diagnostic ; Psychopathologie ; Thérapie cognitive

Cet ouvrage est conçu pour être à la fois un guide pour l'évaluation des troubles psychopathologiques présentés par les enfants et les adolescents au moyen de l'examen psychologique et un ouvrage didactique pour la prise en charge en thérapie comportementale, cognitive.
Chaque cas clinique aborde un trouble majeur et se déroule ainsi :
- le motif de consultation ;
- l'examen psychologique (outils, résultats, diagnostic) ;
- le compte-rendu ou la restitution des résultats à l'enfant et ses parents ;
- un exposé de la démarche complète en TCC (modèle théorique, analyse fonctionnelle et conceptualisation du cas, détail des étapes de la prise en charge (séances)) ;
- une conclusion qui met l'accent sur les particularités de cette prise en charge.
Cet ouvrage pratique répond à la demande des professionnels et des étudiants qui souhaitent se former à l'évaluation, à la restitution et à la prise en charge TCC de l'enfant et de l'adolescent.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- viii, 223 p.
Cote : BF 698.9.S63 T875c 2023

Phobies sociales ; Thérapie cognitive ; Thérapie de comportement

L'anxiété sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3% de la population, et jusqu'à 13% pour ses formes mineures comme la timidité. Cet ouvrage, en revenant à la clinique, propose une reconfiguration des outils TCC en un protocole plus ergonomique pour les thérapies individuelles, avec des ajouts des modèles ACT et neurocomportemental. Depuis plus de 30 ans, les protocoles se basent sur des thérapies de groupe et donnent une grande part à la restructuration cognitive. Or la modalité de groupe n'est pas réalisable pour tous les thérapeutes, et la thérapie cognitive montre ses limites pour beaucoup de patients. Un nouveau chapitre consacré à l'anxiété de performance a été ajouté dans cette deuxième édition, ainsi que des conseils thérapeutiques sur la parurésie, l'éreutophobie, l'émétophobie, la cystophobie et la laxophobie, et la difficulté à séduire.
Échelles et questionnaires en annexe :
Échelle d'anxiété sociale de Liebowitz
Test d'auto-évaluation des pensées en interaction sociale (TAPIS)
Questionnaire de tempérament cyclothymique
Questionnaire de tempérament cyclothymique - Hypersensibilité

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 312 p. : ill.
Cote : WM 420 B496e 2022

Enfants - Psychopathologie ; Enfants - Psychanalyse ; Thérapie familiale

Pourquoi y a-t-il autant d'échecs et d'interruptions dans les traitements psychothérapeutiques proposés aux enfants ? Ces difficultés surviennent principalement lorsqu'une prise en charge individuelle est décidée trop rapidement. Les entretiens familiaux, véritable outil thérapeutique, peuvent éviter cet écueil et se révéler d'une grande efficacité.
L'entretien familial est fondé sur des concepts winnicottiens. Il nécessite une adaptation du cadre en fonction des difficultés éducatives des parents et permet de décrypter les projections dont l'enfant est l'objet de leur part.
L'auteur pose ainsi les principes d'un travail sur les problématiques familiales pré-névrotiques et névrotiques. Il aborde les fondements cliniques et théoriques, le cadre et la pratique des entretiens familiaux.
Cette nouvelle édition est enrichie de la description de la prise en charge d'une famille dont les membres sont particulièrement violents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvi, 192 p.
Cote : WT 152 C469s 2023

Gérontopsychiatrie ; Personnes âgées - Soins ; Personnes âgées - Santé mentale ; Personnes âgées - Psychothérapie

Souvent perçu comme le temps de la dépendance annonçant l'entrée en établissement et la fin de vie, le grand âge nécessite que le moi réaccorde son idéal avec la réduction de ses possibles. Ce travail psychique, qui préserve son narcissisme et ses investissements extérieurs, aboutit dans la plupart des cas à un dédoublement du moi maintenant à la fois sa continuité et son contact avec la réalité. La réélaboration des deuils et des traumatismes du passé conduite par la psychothérapie vise à libérer l'énergie nécessaire à la recherche d'activités et de satisfactions nouvelles. Le soin est en permanence soutenu par l'énergie libidinale, c'est pourquoi le sentiment d'incapacité ou de culpabilité du vieillard déprimé, l'expression de sa fatigue de vivre, son agressivité et ses refus, les carences affectives pouvant déclencher son glissement, la protection de sa personne et de ses biens, sont ici abordés sous l'angle des mouvements pulsionnels qui entretiennent sa relation avec son environnement familial ou soignant, et la réponse de celui-ci. L'écoute psychanalytique se tourne également vers les difficultés qu'éprouvent les soignants en EHPAD de nommer et donner sens à leurs mouvements affectifs souvent négatifs qui, sans cette prise de conscience, constituent un obstacle au soin. L'épreuve de la Covid-19 est abordée sous l'angle de la suppression des défenses qui d'ordinaire les protégeaient et restent, dans bien des établissements, à reconstruire. L'ouvrage se termine sur deux questions capitales : l'accompagnement du trépas et la souffrance des soignants confrontés au vieillissement de leurs parents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 164 p. : ill.
Cote : WM 190 R829m 2021

Impulsions (Psychologie) ; Phobies - Traitement ; Phobies ; Psychothérapie brève

Un manuel d'autothérapie destiné aux patients souffrant d'une phobie d'impulsion et à leur entourage. L'auteure donne des clés pour mieux comprendre ce trouble qui implique des questionnements incessants et une peur d'agir, en utilisant notamment l'analyse fonctionnelle et la défusion cognitive.

... Lire [+]

Favoris Imprimer