Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Attachement chez l'enfant 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxiv, 228 pages : ill.
Cote : BF 575 G328p 2022

Attachement ; Attachement chez l'enfant ; Enfants - Psychothérapie ; Parents et enfants

Appuyée sur l'observation éthologique, la théorie du psychiatre John Bowlby nous éclaire sur le lien d'attachement qui intervient dans nos stratégies relationnelles et représentationnelles, ainsi que dans notre gestion des émotions lorsque nous nous trouvons en situations de peur.
Le lien d'attachement se tisse autour des réponses apportées par les parents aux besoins de protection et de réconfort de leur enfant lors des premières expériences de danger, de menace et de stress, et il évolue tout au long de la vie. Outre sa dimension intégrative (éthologique, biologique, évolutionniste, comportementaliste, cybernétique, etc.), la théorie de l'attachement permet la diffusion d'outils pratiques pour modifier des modalités relationnelles du quotidien perçues comme insatisfaisantes.
Cette deuxième édition intègre les dernières avancées sur la théorie de l'attachement. Elle a été remaniée afin d'apporter des nouveaux outils qui facilitent le passage de la théorie à sa pratique clinique. Elle présente de nombreuses situations cliniques où la relation d'attachement est travaillée au cours de la Co-Consultation Attachement Parents-Enfant, dispositif de soin spécifique, d'une consultation spécialisée « sommeil » et d'une consultation pédopsychiatrique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1 ressource en ligne

Troubles du comportement chez l'enfant ; Attachement chez l'enfant ; Enfants - Développement ; Troubles du développement - Aspect génétique ; Adaptation (Psychologie) chez l'enfant

"Addressing the major advances in biomedical, psychological, social, and environmental sciences over the past decade, Developmental-Behavioral Pediatrics, 5th Edition, remains the reference of choice for professionals in a wide range of fields, including medicine and health care, education, social service, advocacy, and public policy. This foundational, pioneering resource emphasizes children's assets and liabilities, not just categorical labels. Comprehensive in scope, it offers information and guidance on normal development and behavior, psychosocial, and biologic influences on development, developmental disorders, neurodevelopmental disabilities, and mental health conditions. It also discusses tools and strategies for diagnosis and management, including new assessments that can be used in telehealth encounters." --Publisher

Adresse web : Accéder au texte intégral

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 269 p. : ill.
Cote : HQ 775.85 F762s 2006

Parents et enfants ; Rôle parental ; Éducation des enfants ; Attachement chez l'enfant ; Parents et adolescents

La plupart des parents aiment leurs enfants, mais, bien souvent, ils les aiment mal. Ils cherchent à s'en faire des amis, des confidents. Ils veulent en être aimés. Sans le savoir, ils courent au désastre.
Être un bon parent, c'est à la fois être un protecteur, un guide et un modèle pour son enfant. Le protéger, le guider et communiquer avec lui, en tenant compte de son âge et de son développement : ce sont là trois moyens simples dont ce livre présente de multiples applications et qui vont donner à l'enfant puis à l'adolescent le goût de grandir, de devenir adulte, autonome et responsable. C'est là une entreprise délicate, quelquefois difficile, mais cependant éminemment gratifiante quand l'enfant devient un jeune adulte en santé, animé du désir de prendre la vie à bras-le-corps.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 183 p. : ill.
Cote : HV 6626.5 E56 2012

Enfants maltraités ; Enfants - Violence envers - Prévention ; Attachement chez l'enfant ; Enfants maltraités - Psychologie

Cet ouvrage est destiné aux praticiens de divers domaines (santé, sociojudiciaire, éducation, etc.), en exercice ou en devenir, qui sont appelés à travailler auprès d'enfants et de parents susceptibles de se retrouver pris au piège de la maltraitance. Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir les comportements parentaux agressants ou négligents et pour apaiser la souffrance des jeunes victimes ? Comment peut-on mettre à profit la théorie de l'attachement dans les interventions auprès de parents maltraitants ? Quel est l'apport des neurosciences au domaine de la maltraitance ? La maltraitance est-elle reliée à d'autres formes de victimisation, comme l'agression par les pairs ? Comment gérer la question de la diversité culturelle en matière de maltraitance ? En apportant des réponses à de telles questions dans un souci de transfert de connaissances scientifiques aux milieux de pratique, cet ouvrage invite les praticiens concernés à mettre à jour leurs connaissances sur la maltraitance et à miser sur des pratiques rigoureuses et efficaces.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxiv, 509 p.
Cote : BF 723.A75 S367g 2011
Traduction de: Attachment handbook for foster care and adoption, 2006

Attachement chez l'enfant ; Enfants adoptés - Psychologie ; Enfants placés - Psychologie ; Familles d'accueil pour enfants

L'attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s'agit du placement et de l'adoption. La théorie de l'attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d'enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés.
Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécures et désorganisé du développement de l'attachement depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Il étudie les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d'aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu'à réaliser leur potentiel dans la famille, à l'école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux. En prenant en compte la dimension de l'attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d'accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d'accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d'accueil et adoptives.
Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d'accueil. Il intéressera également tous ceux qui souhaitent s'assurer que les enfants devant être placés ou adoptés bénéficient de la meilleure expérience possible.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 335 p.: ill.
Cote : BF 723.A75 P958u.F 2010
Traduction de: Understanding attachment and attachment disorders : theory, evidence and practice, 2006

Attachement chez l'enfant ; Troubles de l'attachement chez l'enfant

Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.

Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.

La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.

Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son (ses) parent(s).

Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 270 p. : ill.
Cote : BF 723.A75 N767j 2003

Parents et enfants ; Attachement chez l'enfant

Qu'est-ce que l'amour? Comment le premier amour, celui de l'enfant pour ses parents, se développe-t-il? Comment nous attachons-nous les uns aux autres? Et quel est l'organe de l'attachement? Le coeur?

L'objectif de ce livre est de faire connaître la théorie de l'attachement à ceux qui s'occupent de jeunes enfants dans le quotidien. Le contexte historique de la théorie de l'attachement, les origines éthologiques dérivant de la théorie de l'évolution et les expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit son concepteur, John Bowlby, à la développer sont évoqués.

L'attachement est un processus d'apprentissage dont le siège est situé au cerveau. Les nouvelles connaissances concernant cet organe sont examinées sommairement ; son développement précoce et les obstacles pouvant nuire à ce développement sont brièvement décrits.

Le processus par lequel le jeune enfant apprend à se faire une image de lui-même et du monde extérieur, les étapes et la manière dont la relation d'attachement se construit entre le jeune enfant et chacun de ses parents ainsi que les différents styles d'attachement sont exposés. Le dernier chapitre donne une brève description des conséquences d'un déficit d'attachement et des séparations pouvant en résulter.

Cet ouvrage s'adresse aux parents et aux futurs parents, aux parents adoptifs et aux parents d'accueil, aux enseignants et aux intervenants.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 130 p.
Cote : BF 723.A75 G276a 2009

Parents et enfants ; Socialisation ; Enfants - Psychologie ; Attachement chez l'enfant

L'attachement consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l'enfant. Il s'agit d'un besoin d'apaisement et de sécurité que l'enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue, lorsque satisfait, le fondement même de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte.

Ce livre montre de façon concrète comment fut élaborée la théorie de l'attachement. Il traite ensuite de sujets actuels qui sont en lien avec l'attachement : garderie, garde partagée, famille recomposée... Les auteurs s'attardent également sur les moyens de prévenir les conséquences d'une organisation familiale incohérente.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 273 p.
Cote : BF 723.A75 B787s.F 2011
Traduction de: A secure base clinical applications of attachment theory, 1988

Parents et enfants ; Enfants - Psychopathologie ; Enfants - Psychanalyse ; Attachement chez l'enfant

La théorie de l'attachement montre l'influence des relations de la personne, de la naissance à l'adolescence, sur son évolution ultérieure. Ces relations laissent une empreinte visible, la vie durant, sur sa perception d'elle-même, des autres et du monde qui l'entoure. L'attachement exerce son influence à long terme et sur tous les domaines de la vie, sociale, relationnelle, psychique, physique, par l'intermédiaire d'un conditionnement des mécanismes émotionnels, variables selon les individus et le type de relations qu'ils ont connues pendant leur prime jeunesse.
Cet attachement est un instinct qui préside au développement de la personnalité, par l'intermédiaire du câblage du cerveau. Cet ouvrage, paru en anglais sous le titre A Secure Base, rassemble huit conférences données dans les années 80 par John Bowlby. Il y présente les principaux axes de sa théorie et ses applications pratiques. Il offre à la fois des conseils sur l'art d'être parent, comme sur celui d'être thérapeute, tout en précisant son inscription dans la lignée des premiers travaux de Freud.
Car contrairement à ce que lui reprochent certains, la théorie de l'attachement reste ancrée dans la psychanalyse.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 723.A75 P622p DVD 2008

Attachement ; Attachement chez l'enfant ; Dépendance (Psychologie)

Blaise Pierrehumbert est psychologue, chercheur et professeur au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Lausanne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont « Le premier lien, théorie de l'attachement » publié aux Éditions Odile Jacob en 2003.

Dans cet entretien, le professeur Pierrehumbert nous propose tout d'abord un éloquent retour historique, avec photos à l'appui, sur le développement de la théorie de l'attachement qui a connu un essor important au cours des cinquante dernières années : Lorentz, Bowlby, Spitz, Harlow, Ainsworth…

Par la suite, il aborde les différents concepts associés à la théorie de l'attachement en les situant dans une perspective clinique : attachement versus dépendance, acceptation de «la part de l'autre», importance du processus narratif et du partage des émotions, résilience…

Enfin, il décrit les différents types d'attachement que l'on retrouve en clinique (l'enfant évitant, l'enfant sécure, l'enfant ambivalent) et termine en insistant sur le fait qu'il n'est jamais trop tard pour intervenir afin d'aider au rétablissement de la confiance en soi en favorisant notamment l'existence de plusieurs lieux d'attachement qui pourront être un enrichissement et un facteur de résilience pour l'enfant.

... Lire [+]

Favoris Imprimer