Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Autonomie (Psychologie) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 116 p.
Cote : WM 29.1 A573h 2022

Personnes handicapées - Services ; Autonomie (Psychologie)

Dans les institutions médico-sociales, domine largement la volonté de protection des personnes en situation de handicap, ce qui induit souvent des logiques incapacitantes, au détriment du soutien à leur autodétermination, qui implique la notion de risque. Pour qu'elles puissent réellement décider de leur vie, l'accompagnement socio-éducatif doit être construit autour de la dignité du risque : penser le risque pour penser les potentialités de chacune d'elles. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées. Il s'agit là d'une véritable révolution socioculturelle, participative et innovante qui demande de cesser de se concentrer sur les demandes, les besoins et le projet de vie afin de concevoir les conditions nécessaires à l'autodétermination de chaque usager. En effet, il est essentiel de repérer les freins et les responsabilités institutionnelles dans la production ou la prévention des situations de handicap. Comment l'institution peut-elle se reconfigurer pour faire avec, soutenir, stimuler et surtout laisser se construire l'expérience citoyenne en interdépendance avec les partenaires et alliés de la société ordinaire ?

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 172 p. : ill.
Cote : HV 3004 C964c 2020

Autonomie (Psychologie) ; Personnes ayant une déficience intellectuelle ; Personnes âgées handicapées mentales - Services

La question de l'autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle est abordée d'un point de vue relationnel, pragmatique et situationnel. Basée sur une recherche participative, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement à l'autodétermination qui engagent des compétences relationnelles et collaboratives des professionnel·le·s et des personnes concernées. La promotion de l'autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle est à actuellement au cœur de la recherche, de la formation et des pratiques d'accompagnement sur le terrain. Malgré la richesse des différents modèles qui conceptualisent cette question, peu d'études ont pris en compte le point de vue des personnes accompagnées. Le paradigme inclusif et interactionniste, aujourd'hui généralement plébiscité en ce qui concerne l'accompagnement des personnes en situation de handicap, implique cependant la prise en compte de leur voix par rapport aux thématiques qui les touchent directement. Ces constatations ont guidé la conceptualisation d'une étude donnant la parole aux personnes avec une déficience intellectuelle en ce qui concerne leur autodétermination et les moyens d'y accéder.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 362 p.
Cote : BF 710 R824d 2011

Maturation (Psychologie) ; Attachement ; Engagement ; Autonomie (Psychologie)

Le défi d'éduquer s'adresse aux adultes-guides, parents, enseignants, éducatrices en garderie et intervenants, qui sont soucieux de stimuler l'essentiel développement de la maturité psychologique chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes dont ils ont la responsabilité. Cet ouvrage étant un vaste «coffre à outils», il n'est pas nécessaire de le parcourir de la première à la dernière page. Le lecteur peut choisir de se pencher sur l'une ou l'autre des douze compétences liées à la maturité psychologique ou s'intéresser aux divers types de tempéraments humains. Il peut aussi s'initier à l'intervention humaniste, différentielle et stratégique sans nécessairement avoir approfondi les chapitres précédents. En d'autres mots, chacun peut utiliser cet «ouvrage de référence» à sa guise, à son rythme et selon ses besoins. Ce faisant, chacun pourra certainement être mieux outillé pour guider et éduquer les jeunes du 21e siècle. Depuis plus de quarante ans, Jacques Ross, vit des relations d'aide avec des jeunes et des adultes-guides à travers ses activités de recherche, de formation, d'enseignement, de conférence et de psychothérapie. Ce livre est le fruit de ses expériences personnelles et professionnelles. Cet ouvrage se veut d'abord un «guide» pouvant s'adapter aux multiples situations quotidiennes et apporter des solutions pratiques aux difficultés rencontrées par tous les adultes accompagnateurs dans leur mission d'aimer et d'éduquer les jeunes du 21e siècle.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvii, 321 p. : ill.
Cote : HQ 796 G724 2011

Jeunes difficiles - Intégration ; Autonomie (Psychologie) ; Intégration sociale ; Service social - Pratique

En regard de la responsabilisation et de l'autonomie exigées de la part des jeunes, cet ouvrage veut à la fois tracer les contours des expériences que vivent les jeunes en difficulté dans leur passage à la vie adulte, mais aussi cerner les modalités de régulation de ce passage.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 255 p.
Cote : BF 632.5 F692c.F 1998
Trad. de : Emotional blackmail : when the people in your life use fear, obligation and guilt to manipulate you

Manipulation (Psychologie) ; Affectivité ; Autonomie (Psychologie)

" Si seulement tu m'aimais, tu ne ferais pas ce voyage. " " Si tu avais plus de coeur, tu ne t'opposerais pas ainsi à ta mère. " " Si vous voulez décrocher cette promotion, il va falloir revoir vos horaires. " " Si tu tiens à épouser cette femme, tu ne seras plus notre fils. " " Après tout ce que j'ai fait pour toi, c'est comme ça que tu me remercies ? " Parfois, ceux que nous aimons se livrent au chantage affectif: ils exigent de nous des choses qui heurtent nos convictions ou dont nous savons, au fond de nous même , qu'elles nous feront du mal. Mais, bien souvent, nous nous culpabilisons, nous traitant d'égoïste et, par amour ou par crainte des représailles, nous finissons par céder. Mais comme tout chantage, le chantage affectif se nourrit de ces démissions répétées, La spirale n'a plus de fin. Susan Forward nous montre comment reconnaître et désamorcer une demande inacceptable, même si elle se cache sous les couleurs de l'amour, et nous donne les moyens de sauver une relation ou d'y mettre fin définitivement. Les outils qu'elle nous offre sont concrets, fondés sur son expérience thérapeutique de plus de vingt ans. Elle nous montre comment annoncer notre intention de ne plus céder, comment tenir bon face aux menaces, quelles étapes successives nous devrons franchir pour mettre en oeuvre notre décision. Elle nous fait partager l'histoire de certains de ses patients victimes de chantage affectif, et nous montre comment chacun d'eux a pu franchir les étapes qui lui ont permis de reconquérir son intégrité personnelle et son amour-propre. Un livre très dense et riche d'enseignements, qui se lit comme un roman.

... Lire [+]

Favoris Imprimer