Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Dépendance (Psychologie) 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- ix, 115 p. : ill.
Cote : WM 176 S155d 2011

Comportement compulsif - Miscellanées ; Psychothérapie - Miscellanées ; Dépendance (Psychologie)

Les dépendances en questions présente une série de questions synthèses portant sur la psychologie des dépendances auxquelles l'auteur a eu à répondre jusqu'à maintenant.

Ayant une formation en sociologie, en sciences de l'éducation, en théologie et en psychologie, ce psychologue clinicien membre de l'Ordre des psychologues du Québec est en mesure de présenter objectivement la contribution des approches de la maladie et du style de vie dans l'étude des dépendances. La première renvoie au modèle médical et la deuxième au modèle psychosocial.

Ce livre s'adresse à toute personne qui cherche à préciser la notion qu'elle s'est faite ou qu'on lui a faite des dépendances à une substance (l'alcool, la drogue, le tabac) ou des dépendances sans substance chimique, telles la dépendance aux jeux de hasard et d'argent et aux tentatives de suicide répétées.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 723.A75 P622p DVD 2008

Attachement ; Attachement chez l'enfant ; Dépendance (Psychologie)

Blaise Pierrehumbert est psychologue, chercheur et professeur au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Lausanne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont « Le premier lien, théorie de l'attachement » publié aux Éditions Odile Jacob en 2003.

Dans cet entretien, le professeur Pierrehumbert nous propose tout d'abord un éloquent retour historique, avec photos à l'appui, sur le développement de la théorie de l'attachement qui a connu un essor important au cours des cinquante dernières années : Lorentz, Bowlby, Spitz, Harlow, Ainsworth…

Par la suite, il aborde les différents concepts associés à la théorie de l'attachement en les situant dans une perspective clinique : attachement versus dépendance, acceptation de «la part de l'autre», importance du processus narratif et du partage des émotions, résilience…

Enfin, il décrit les différents types d'attachement que l'on retrouve en clinique (l'enfant évitant, l'enfant sécure, l'enfant ambivalent) et termine en insistant sur le fait qu'il n'est jamais trop tard pour intervenir afin d'aider au rétablissement de la confiance en soi en favorisant notamment l'existence de plusieurs lieux d'attachement qui pourront être un enrichissement et un facteur de résilience pour l'enfant.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 270 B335a 2014

Adolescents - Usage des drogues ; Dépendance (Psychologie) ; Comportement compulsif

Cet ouvrage aborde le phénomène d'addiction à l'adolescence de façon exhaustive. Il détaille les caractéristiques cognitives et comportementales, psychopathologiques, cliniques, développementales, etc., de l'assuétude à l'addiction caractérisée. Les manifestations du phénomène d'addiction chez les adolescents sont devenues spectaculaires. L'ampleur du binge-drinking, le recours aux substances psychoactives (les drogues), etc., inquiètent la société, les professionnels de santé, les parents... voire les jeunes eux-mêmes.

Mais trop souvent l'analyse de ce phénomène reste simpliste, confond consommation et dépendance, et se limite aux chiffres plutôt qu'à leur sens. Une telle approche strictement factuelle n'offre guère d'explication à cette tendance et contribue à opposer trop volontiers répression, éducation et soin.

Ce livre se situe dans une toute autre perspective. Les auteurs, avec la diversité disciplinaire qui les caractérise, cherchent non seulement à mieux définir les divers modes d'addiction (incluant les troubles alimentaires et même la passion) et leurs niveaux de gravité, mais aussi à mieux les comprendre et à les mettre en perspective pour en saisir le sens. En un mot : cet ouvrage propose une approche scientifique de l'addiction, c'est-à-dire rigoureuse, objective et intelligente sans être jargonnante ni pontifiante.

Il fait état des recherches les plus récentes et propose de situer l'addiction dans un contexte dynamique. En outre, il prépare l'avenir de la recherche dans ce domaine, en posant des questions parfois dérangeantes. Il faut avoir lu ce livre si l'on veut comprendre ce phénomène et surtout avant de mettre en place des actions de prévention à l'intention des adolescents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 332 p. : ill.
Cote : BF 575 G878a 2005

Attachement ; Dépendance (Psychologie)

This thought-provoking book will be read with great interest by anyone interest in attachment, including researchers and students in developmental and clinical psychology, human development, and family studies, as well as clinicians working with children and families. It will serve as a highly engaging and informative text in graduate-level courses.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 140 p.
Cote : WS 463 J43e 2010

Adolescents - Psychologie ; Troubles du comportement chez l'adolescent ; Dépendance (Psychologie)

Fruit de l'expérience de Philippe Jeammet et Maurice Corcos, cet ouvrage est devenu le livre synthétique de référence permettant une évaluation des sujets et des problématiques à risque par une approche phénoménologique descriptive ou psychodynamique. Comme l'écrivent les auteurs : "Parce qu'elle est une période charnière qui impose un changement de l'équilibre entre dedans et dehors, comme de la relation avec les parents et avec le corps propre, l'adolescence remet en cause le rapport narcissisme - relation objectale, dépendance - autonomie.

Il y a, de ce fait, une fragilisation du monde psychique interne, lequel est fortement sollicité aussi bien dans ses assises narcissiques que dans ses investissements objectaux. Le rapport à la réalité externe s'en trouve sensiblement modifié. Ce changement contribue à conférer une portée heuristique, dans la saisie des comportements à cet âge, à la notion de dépendance comme contre-investissement de la réalité interne par la réalité externe." Afin de réfléchir au regard à porter sur l'adolescent, ainsi que la nature des actions - sinon des remèdes - à lui proposer, ce livre envisage successivement : les conditions d'émergence d'une classe des "jeunes" et le contexte de son développement actuel la place de la puberté et de l'adolescence dans le développement de la personnalité la recherche d'une spécificité de la psychopathologie à l'adolescence enfin, l'incidence possible de cette psychopathologie de l'adolescence et de son évolution actuelle sur nos modèles de compréhension de la psychopathologie en général, jusqu'à une interrogation sur de nouvelles problématiques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 272 p.
Cote : WM 176 V187a 2002
La couv. porte en outre : Dépendances, toxicomanies : repenser la souffrance psychique.

Dépendance (Psychologie) ; Toxicomanie

Les dépendances, sous toutes leurs formes, se sont imposées comme les maladies emblématiques de notre temps - telles l'hystérie et les névroses à la fin du XIXe siècle - et la notion d'addiction est en passe d'en devenir, sans consensus réel entre les spécialistes, la modalité descriptive, sinon explicative. Les discours préventifs mettent en effet ce concept en avant dans le cadre de la lutte contre les ravages imputables au tabac, à l'alcool, ou à d'autres substances, et l'addictologie forme désormais une discipline médicale à part entière, donnant lieu à des formations spécifiques, en psychologie comme dans les cursus d'infirmiers ou de travailleurs sociaux. Un risque apparaît ici : celui que la notion d'addiction finisse par jouer, s'agissant d'un domaine extrêmement sensible à l'impact des représentations sociales, le rôle aussi commode que scientifiquement inconsistant de principe d'explication ultime des conduites concernées, en réalité aussi diverses dans leurs implications qu'elles sont répandues. Le concept d'addiction mérite mieux que cela, mais encore faut-il, en refusant les bénéfices discutables de l'opacité, commencé par en démontrer la pertinence et savoir en pointer aussi les dangers et les limites. C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Dans une optique multiaxiale et transdisciplinaire, il fait fond sur les éléments saillants des formes les moins discutées de " pathologies " pour tenter de dégager une vision globale des problématiques liées à la notion d'addiction. La confrontation de différents angles d'approche du problème tend ainsi à rendre caduques les traditionnelles querelles d'écoles entre psychanalyse, biologie, cognitivisme, systémisme, etc., et incite à la construction de modèles intégrés. Mais elle met également en lumière les oppositions entre les points de vue physiologique et psychopathologique, sur la dépendance, comme entre les approches quantitatives, de santé publique, et les abords cliniques, individuels. Au-delà de l'exposition des facteurs communs et des différences entre les troubles étudiés et de la présentation des principaux modèles explicatifs, ce livre apporte bien des éléments nécessaires à la clarification et à l'enrichissement des débats actuels en matière de traitement et de prévention.

... Lire [+]

Favoris Imprimer