- xxvi, 622 p.
Cote : WM 300 L115c 2008
Agressivité ; Handicapés mentaux - Modification du comportement ; Déficience intellectuelle ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Enfants handicapés mentaux
Les comportements agressifs posent défi à tous les parents et tous les intervenants travaillant auprès de personnes présentant un retard mental. L'Abbé et Morin nous présentent de façon détaillée et exhaustive les causes possibles, l'évaluation fonctionnelle et les modalités d'intervention. Les auteurs couvrent l'ensemble de la problématique des comportements agressifs : la prise en charge et le respect de la personne, l'identification des causes et des étapes d'une crise, la panoplie de programmes et d'interventions ayant fait leurs preuves et, finalement, les pistes quant à la supervision des intervenants et au soutien à leur apporter.
Dans la première partie de leur livre, les auteurs nous présentent un chapitre portant sur la terminologie et les informations épidémiologiques suivi d'un chapitre couvrant les diverses possibilités étiologiques de comportements agressifs. Cette première partie place la personne au centre de toutes démarches d'évaluation et d'intervention tout en faisant ressortir l'importance de considérer tous les aspects entourant la personne.
La deuxième partie du livre aborde l'intervention. En premier lieu, les auteurs nous résument les concepts et les techniques importantes que le lecteur doit connaître avant de considérer un type d'intervention plutôt qu'un autre, et ce, toujours découlant d'une évaluation fonctionnelle multidimensionnelle des comportements agressifs. Cette partie suit le gabarit multidimensionnel, en abordant les interventions à partir d'une étiologie reliée à un trouble de santé physique, aux difficultés de la communication, aux habiletés sociales limitées et aux variables environnementales et interpersonnelles. Les autres présentent également différents modèles explicatifs de l'évolution d'une situation de crise et dont un rappel des droits de la personne. Les aspects de la supervision clinique, des besoins de formation des intervenants, de la gestion favorisant le bien-être et la rétention du personnel de même que les modèles de services pour gérer les comportements agressifs sont aussi présentés.
Ce livre est une ressource pour tous les parents, intervenants, professionnels et décideurs qui sont préoccupés par l'évaluation et l'intervention auprès des personnes ayant un retard mental et qui présentent des comportements agressifs. Yvon L'Abbé, M.A. est directeur des services professionnels et de réadaptation au Pavillon Ste-Marie. Diane Morin, Ph.D. est psychologue et professeur à l'Université du Québec à Montréal.
Ce livre fait aussi partie intégrante de la trousse « Les comportements agressifs : analyse et intervention ».
... Lire [+]