Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Écoles 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 475 C757m DVD 2003

Enfants - Psychologie ; Relations enseignants-élèves ; Élèves - Santé mentale ; Écoles ; Enfants - Psychiatrie

Jacques Constant, pédopsychiatre et chef de service à Chartres est fondateur de l'Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile. Co-auteur de «La consultation infanto-juvénile», (Doin) et «Le handicap mental chez l'enfant», (Éditions ESF, 1997) il considère que sa pratique lui confère un authentique statut d'ethnologue de l'enfance. Il s'intéresse particulièrement aux rôles sociaux des enfants notamment à celui qui consiste à être un élève.

Pour lui, une bonne partie des enfants vus en psychiatrie ont simplement de la difficulté à accomplir le travail psychique nécessaire pour remplir leurs rôles d'enfant. Lorsque l'enfant quitte sa maman pour l'école et devient un élève, il entreprend un formidable travail psychique. Il quitte l'institution familiale pour un nouvel univers dont il devra comprendre les codes, les valeurs et les styles.

Deux institutions qui sont parfois en contradiction. Il apprend aussi à vivre avec les autres tout autant dans la classe que dans la cours de récréation. Il aura à développer sa pensée, sa capacité de symbolisation et son langage. La parole lui permettra notamment d'acquérir du pouvoir sur son environnement et de gérer le problème de l'agressivité. L'élève aura enfin à faire des apprentissages qui nécessiteront également, on l'aura deviné, un effort psychique considérable.

Jacques Constant est interviewé par Alain Bouvarel, pédopsychiatre et responsable scientifique au Centre National de documentation Audiovisuelle en Santé Mentale.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 769 R922l DVD 2014

Écoles ; Enfants en difficulté d'apprentissage ; Succès scolaire ; Enfants - Psychiatrie

Puisque près de la moitié des consultations en pédopsychiatrie relèvent d'un problème scolaire, la solution est sans doute à trouver en ce lieu. Une alliance productive entre le milieu scolaire et la pédopsychiatrie devient l'une des garanties d'une évolution positive des situations problématiques. L'école est le lieu de la socialisation et de l'apprentissage. Mais cette socialisation et cet apprentissage ne s'effectuent pas au même rythme selon chaque enfant. Pour Marcel Ruffo, il faut savoir laisser à l'enfant le temps d'apprendre en lui faisant confiance, afin de ne pas attaquer l'estime qu'il a de lui. Il propose d'évaluer les connaissances plutôt que de les noter, sans toutefois perdre de vue l'acquisition nécessaire de certains prérequis en fonction de l'âge. Le rôle des parents est de donner affection, sécurité, soin et celui des enseignants de les ouvrir au monde. Ainsi, l'alliance enfants-parents-enseignants doit être la garante de l'équilibre et de la construction d'une personnalité épanouie où le pédopsychiatre ne serait qu'un superviseur. En terminant, Marcel Ruffo exprime le souhait que les notions de psychopathologie prennent une plus grande place dans la formation des maîtres, ce qui pourrait favoriser un dépistage plus efficace des difficultés chez les enfants qu'ils côtoieront quotidiennement et une meilleure collaboration avec les spécialistes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer