Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Enfants dyslexiques 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
Cote : WM 475 M319d 2015

Dyslexie ; Enfants dyslexiques ; Dysorthographie

Paul Marciano, auteur de nombreux ouvrages, interroge dans ce dernier opus ce « trouble » rabattu sous les étiologies neurocognitives, relevant du champ du « handicap » et n'appelant plus que traitement rééducatif et correctif. Il nous montre que la dyslexie s'inscrit dans la réalité psychique du sujet et que redonner parole à l'enfant en s'intéressant au sens de ce symptôme dans son économie psychique permet d'en envisager la cure.
Après avoir présenté les éléments historiques et les considérations étiopathogéniques de l'hypothèse « cérébriste » de ce symptôme, Paul Marciano, développe, à partir de vignettes cliniques, les multiples ressorts de la dyslexie. Revisitant quelques concepts clés des théories freudienne, kleinienne et lacanienne, il nous offre les points d'arrimage d'où accueillir la détresse de l'enfant manifestée à travers son apprentissage heurté de la lecture et l'écriture.
Les histoires de Didier, Marc, Anna, Robert, Alice, etc. nous permettent de comprendre comment la dyslexie-dysorthographie – avérée et parfois ancienne – traduit processus d'identification singulier, fougue sadique, défenses phobiques, activités surmoïques, attractions œdipiennes menaçantes dans des contextes familiaux quelquefois bien confus pour l'enfant.
Cet ouvrage nous invite donc à ne plus considérer la dyslexie-dysorthographie comme un « trouble » ne concernant que la neuropsychologie et les traitements orthophoniques, mais comme l'expression d'éléments latents du monde interne de l'enfant tentant ainsi d'exercer une emprise sur le monde externe par un jeu subtil avec les lettres, les syllabes et les mots.
Enseignants, parents, éducateurs, psychologues, nous sommes tous concernés par cet ouvrage de Paul Marciano qui nous convoque à l'écoute de l'enfant dyslexique pour penser son accompagnement.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xviii, 146 p.
Cote : WM 475 E81e 2014

Orthophonie ; Enfants dyslexiques ; Symbolisme phonique

Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tous enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens. Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient... les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants : viser l'efficacitém en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète, privilégier la rapidité d'exécution, faire appel à la créativité du sujet, travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe. Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie. Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boît à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.

... Lire [+]

Favoris Imprimer