Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Hallucinations auditives 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 293 p.
Cote : WM 204 S719m 2012

Hallucinations auditives ; Psychothérapie de groupe

Basé sur plus de vingt-cinq ans d'expérience dans différents pays, "Mieux vivre avec les voix" a pour objectif de guider la personne vers l'appropriation du pouvoir sur ses voix et sa vie. Réalisé dans l'optique d'activités psychoéducatives de groupe, cet outil peut être utilisé également dans le cadre d'une démarche individuelle pour épauler les intervenants et les proches.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 173.6 R666h DVD 2013
Conférence du 17 janvier 2013
Public cible : Psychologues, pédopsychiatres et étudiants de niveau universitaire

Troubles dissociatifs ; Hallucinations auditives ; Compagnons imaginaires ; Syndrome de Charles Bonnet

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 200 S859e DVD 2009
Conférence du 13 janvier 2009
Générique : Images et montage, Éric Beaupré
Public cible : Personnel médical

Psychoses ; Hallucinations auditives

"La psychose est-elle une dimension ou une catégorie" est une autre façon de poser la question. Le but de cette présentation est pluriel: mais je dirais que l'objectif premier est de montrer que le milieu des psychiatres est un milieu de censure sur ce questionnement.
Nous décrirons les données épidémiologiques démontrant la présence de phénomènes psychotiques au sein de la population non clinique. Nous examinerons plus précisément les hallucinations acoustico-verbales. Nous illustrerons les données avec les exemples de personnes appartenant à l'histoire qui prétendent avoir entendu des voix: mystiques, artistes, politiciens, psychiatres,etc. Nous témoignerons de la naissance et du fonctionnement d'un courant intéressant: celui du regroupement des entendeurs de voix essentiellement européen.
De façon sous-jacente nous expliquerons comment cette démarche que nous entreprenons de vérifier si la psychose est présente en dehors de la psychopathologie n'est pas recevable par l'establishment psychiatrique. Et pourtant au fur et à mesure que nous créons des catégories nosographiques, nous nous rendons compte que nos psychotropes sont de moins en moins spécifiques. Et que ces catégories deviennent futiles eu regard de la prescirption par exemple.

... Lire [+]

Favoris Imprimer