Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Enfants - Psychanalyse 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 312 p. : ill.
Cote : WM 420 B496e 2022

Enfants - Psychopathologie ; Enfants - Psychanalyse ; Thérapie familiale

Pourquoi y a-t-il autant d'échecs et d'interruptions dans les traitements psychothérapeutiques proposés aux enfants ? Ces difficultés surviennent principalement lorsqu'une prise en charge individuelle est décidée trop rapidement. Les entretiens familiaux, véritable outil thérapeutique, peuvent éviter cet écueil et se révéler d'une grande efficacité.
L'entretien familial est fondé sur des concepts winnicottiens. Il nécessite une adaptation du cadre en fonction des difficultés éducatives des parents et permet de décrypter les projections dont l'enfant est l'objet de leur part.
L'auteur pose ainsi les principes d'un travail sur les problématiques familiales pré-névrotiques et névrotiques. Il aborde les fondements cliniques et théoriques, le cadre et la pratique des entretiens familiaux.
Cette nouvelle édition est enrichie de la description de la prise en charge d'une famille dont les membres sont particulièrement violents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 273 p.
Cote : BF 723.A75 B787s.F 2011
Traduction de: A secure base clinical applications of attachment theory, 1988

Parents et enfants ; Enfants - Psychopathologie ; Enfants - Psychanalyse ; Attachement chez l'enfant

La théorie de l'attachement montre l'influence des relations de la personne, de la naissance à l'adolescence, sur son évolution ultérieure. Ces relations laissent une empreinte visible, la vie durant, sur sa perception d'elle-même, des autres et du monde qui l'entoure. L'attachement exerce son influence à long terme et sur tous les domaines de la vie, sociale, relationnelle, psychique, physique, par l'intermédiaire d'un conditionnement des mécanismes émotionnels, variables selon les individus et le type de relations qu'ils ont connues pendant leur prime jeunesse.
Cet attachement est un instinct qui préside au développement de la personnalité, par l'intermédiaire du câblage du cerveau. Cet ouvrage, paru en anglais sous le titre A Secure Base, rassemble huit conférences données dans les années 80 par John Bowlby. Il y présente les principaux axes de sa théorie et ses applications pratiques. Il offre à la fois des conseils sur l'art d'être parent, comme sur celui d'être thérapeute, tout en précisant son inscription dans la lignée des premiers travaux de Freud.
Car contrairement à ce que lui reprochent certains, la théorie de l'attachement reste ancrée dans la psychanalyse.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WS 350.5 M636e 2015

Enfants - Psychanalyse

«Pourquoi tu ne réponds jamais à mes questions ?» L'enfant est une question. Une question, un «pourquoi» qui dépasse toutes les réponses et ne se contente d'aucune d'entre elles. Ce livre espère renouer avec l'enfant qui est en chacun de nous, un enfant qui, avec le temps, devient «l'infantile». L'expérience clinique auprès d'enfants et d'adolescents, comme de patients aux assises narcissiques fragiles, permet d'en suivre la trace.
L'enfant que la psychanalyse cherche à entendre n'est-il pas un enfant impossible ? Qu'il soit le petit d'homme qui crie encore et toujours, ou l'«enfant-modèle» que la théorie construit, ou encore l'enfant barricadé dans une douleur de soi..., la psychanalyse peut-elle entendre ces différentes figures de l'infantile sans faire l'épreuve d'une «inquiétante étrangeté»?

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199 p. : ill.
Cote : WS 350 F825p 2010

Enfants - Psychanalyse ; Enfants - Psychiatrie ; Enfants - Protection, assistance, etc.

Quelle est la place du psychanalyste dans la pédopsychiatrie contemporaine? La psychanalyse concourt-elle encore au développement des connaissances et des traitements en psychiatrie de l''enfant? Ce livre propose des réponses aux questions que se posent les professionnels désormais confrontés à des critères étroits d'efficacité, à des classifications internationales dites athéoriques, à des politiques directives de rationalisation des pratiques et des coûts. Au Centre Alfred Binet, institution à l''origine des dispositifs de secteur en pédopsychiatrie, la psychiatrie de l'enfant naissante fut édifiée en référence à la psychanalyse. Qu'en est-il aujourd''hui? Comment les psychanalystes en pédopsychiatrie travaillent, créent, et mettent à l''épreuve de la recherche et de la clinique les formes actuelles de traitement. De la cure individuelle à la pratique en groupe, du psychodrame analytique au travail avec les bébés et leurs parents, des recherches sur l''autisme à la réflexion sur l''usage des médicaments, il s'agit chaque fois d'instaurer un échange dynamique entre psychanalyse, pédopsychiatrie et institution. Cet ouvrage donne à voir et à partager la participation irréductible de la psychanalyse à une pensée de la vie psychique de l'enfant, ses conflits et ses remarquables capacités de relance. Une démonstration de la vitalité actuelle de la psychanalyse au sein de la psychiatrie de l'enfant, un démenti à qui voudrait voir s''en achever l'histoire.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 215 p.
Cote : WS 350 C889d 2010

Enfants - Psychanalyse ; Enfants - Psychiatrie ; Relations psychothérapeutiques

Un ouvrage collectif où de grands auteurs s''interrogent sur la façon dont la psychanalyse d''enfants a modifié la théorie et la clinique psychanalytiques. Aujourd'hui plus que centenaire, la pratique psychanalytique évolue dans un monde radicalement différent de celui de sa naissance. Si la cure classique, selon le dispositif divan-fauteuil et plusieurs séances hebdomadaires, reste la référence du travail pratiqué par le psychanalyste, il n'en demeure pas moins que, dès ses origines, la psychanalyse n'a cessé de produire des cadres et des modalités cliniques différentes, cherchant à ajuster ses réponses aux besoins des patients. La psychanalyse d'enfants a beaucoup contribué à la fertilité de cette évolution, tant sur le plan théorique qu'au niveau technique, et personne ne conteste désormais qu'elle constitue une branche à part entière de la psychanalyse. Dans le souci de préserver cet ancrage tout en suscitant une réflexion approfondie autour d'une application contemporaine de la métapsychologie, nous avons convié des psychanalystes qui contribuent activement au renouveau de la pensée psychanalytique, pour qu'ils partagent avec nous leurs réflexions et ces expériences cliniques qui se déroulent en dehors du cadre classique de la cure. Leurs contributions témoignent d'un effort de mise en travail de toute idée reçue et de la conviction profonde que c'est grâce à cette remise en question constante que la pensée analytique garde intacte son dynamisme, voire sa subversivité centenaire.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 182 p. : ill.
Cote : WS 204 A996t 2013

Psychoses chez l'adolescent ; Psychoses chez l'enfant ; Enfants - Psychanalyse ; Adolescents - Psychanalyse

Les troubles psychotiques chez l'enfant et l'adolescent interrogent les psychologues cliniciens comme tous les acteurs de la santé mentale, en raison de la polysémie de leurs manifestations psychopathologiques et de la diversité de leurs modes d'évolution. Le bilan psychologique, grâce à la finesse de ses outils et à leur compréhension psychanalytique, apporte un éclairage indispensable sur ces troubles appréhendés par les cliniciens comme une pathologie de la relation à l'objet et à l'identité propre, sous-tendue par une profonde angoisse de perte du sentiment d'unité corporelle et psychique nécessitant l'utilisation privilégiée de mécanismes de défenses primaires.
Il représente une chance d'aider le sujet à comprendre ce qui se joue au sein de son fonctionnement psychique pour mieux affronter, voire surmonter ses difficultés actuelles et futures, grâce à une orientation et une prise en charge adaptées. Dans la continuité des deux précédents ouvrages publiés par Clinap, Troubles névrotiques (érès, 2011) et Troubles limites chez l'enfant et l'adolescent (érès, 2012), ce livre témoigne de façon claire et approfondie d'une clinique actuelle et vivante en appui sur une théorisation solidement ancrée dans la référence à la psychanalyse.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 274 p. : ill.
Cote : WS 350.2 G276o 2002

Observation (Psychologie) ; Regard - Aspect psychologique ; Enfants - Psychanalyse ; Enfants - Psychothérapie ; Psychanalyse - Méthodologie

Complémentaire d'autres approches thérapeutiques, l'observation se révèle un outil précieux pour établir un lien thérapeutique original et favoriser l'écoute du patient. Cet ouvrage, fondé sur la théorie et la pratique de l'observation directe explore ce domaine des relations interpersonnelles et propose une méthodologie originale qui renouvelle le champ de la prise en charge psychothérapique et restaure l'importance du regard.

... Lire [+]

Favoris Imprimer