Gerer mes paniers

  • Filtrer

    Type
    Date de publication
    Langue

    Documents Immigrants - Intégration - Québec (Province) 2 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - xx, 332 p. : ill.
    Cote : HV 4013.C3 I61 2019

    Service social aux immigrants - Québec (Province) ; Réfugiés, Services - Québec (Province) ; Immigrants - Intégration - Québec (Province) ; Québec (Province) - Relations interethniques

    L'immigration et l'inclusion des nouveaux arrivants sont aujourd'hui les pierres angulaires de nombreuses politiques sociales et économiques. Dans ce contexte, l'intervention interculturelle en travail social revêt une importance stratégique.
    Axé sur les problématiques propres au contexte nord-américain, ce manuel débute par un tour d'horizon sur l'histoire de l'immigration et le passé colonial du Canada.
    Résolument concret en pratique, l'ouvrage présente les défis actuels du vivre-ensemble, les idéologies et les approches d'intervention auprès des immigrants, des réfugiés et des Autochtones, ainsi que les possibilités de croisements de plusieurs domaines pour l'intervenant.
    Cette 3e édition offre au futur travailleur social les outils d'action et de réflexion nécessaires à la préparation d'une intervention adaptée et efficace.

    ... Lire [+]

    Favoris Imprimer
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - xx, 262 p. : ill.
    Cote : JV 7290 Q3 R221 2015

    Familles immigrantes - Québec (Province) ; Immigrants - Intégration - Québec (Province)

    Parler de rapports intergénérationnels dans les familles migrantes, c'est aller au-delà de l'opposition de deux mondes, l'un conçu comme traditionnel, celui des grands-parents et des parents, l'autre moderne, porté par les jeunes et les enfants. C'est aussi dépasser les frontières de la famille pour situer ces rapports au sein de réseaux transnationaux reliant pays d'origine, d'accueil et de transit dans une temporalité multiple. Plus qu'un processus d'héritage, la transmission intergénérationnelle est un monde de l'entre-deux fait de ce qui s'échange, circule, se construit entre les générations des familles immigrantes, dans et par l'exil, mais aussi dans et par la socialisation à un nouveau monde.

    Cet ouvrage repose sur trois recherches menées au Québec entre 2009 et 2013 auprès de plusieurs générations d'immigrantes et d'immigrants de différentes origines. Les particularités de chaque génération, les aînés, les parents, les jeunes et les enfants, tout comme les processus de transmission, de rupture, de différenciation ou de reconstruction sont abordés. Les articulations et les interactions au cœur des liens intergénérationnels sont ensuite analysées selon des thématiques telles que le rapport aux médias et l'implication sociale. L'ensemble de la réflexion est mené selon des points de vue multiples comme les rapports entre les hommes et les femmes, les souvenirs et la mémoire, l'autonomie et la dépendance, les conflits et le dialogue ou encore les réseaux et les communautés. Enfin, des pratiques d'accompagnement des relations intergénérationnelles dans la migration sont présentées.

    ... Lire [+]

    Favoris Imprimer
    Close