Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Intégration sociale 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 179 p. : ill.
Cote : WM 203.5 P874e 2024

Troubles envahissants du développement ; Autisme ; Autistes ; Personnes atteintes de troubles du développement ; Intégration sociale ; Psychoéducation - Pratique

Si l'inclusion sociale des autistes est un objectif d'une importance capitale, tant pour ces personnes et leurs proches que pour l'ensemble de la société, force est de constater que son atteinte demeure aujourd'hui partielle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux psychoéducateurs et psychoéducatrices des outils pour intervenir auprès des personnes autistes et de leurs familles de manière inclusive, en tenant compte des dynamiques sociales et cliniques spécifiques. Il se situe au carrefour entre ce que dit la recherche, ce que disent les milieux cliniques et ce que disent les personnes autistes et leurs proches. Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices y retrouveront des concepts sur lesquels s'appuyer, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs clients, pour réaliser une pratique psychoéducative inclusive. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les stratégies de collaboration entre les professionnels, les réalités vécues par les familles d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, et les perspectives des adultes autistes dont les psychoéducateurs et psychoéducatrices doivent tenir compte s'ils veulent développer une pratique inclusive.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxxi, 875 p. : ill.
Cote : WA 305 F822t 2018

Psychotiques - Réadaptation ; Intégration sociale ; Psychoses

La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles du spectre de l'autisme, troubles bipolaires, troubles sévères de la personnalité, etc.). Elle s'appuie sur la mise en évidence de leurs ressources, y compris cognitives, et sur le renforcement de leurs capacités de décision et d'action. Ce traité témoigne de la pluralité et de l'ampleur des travaux engagés. Rassemblant une somme considérable de données, il permet d'embrasser la complexité, la diversité et la richesse de cette discipline porteuse d'espoir pour ses usagers comme pour ses professionnels. Il fait le lien entre, d'une part, les aspects théoriques et, d'autre part, les programmes d'évaluation et de soin et les organisations pratiques. Il a été rédigé sous la direction du professeur Nicolas Franck par plus de 150 auteurs. Chacun d'entre eux, qu'il s'agisse d'un professionnel (enseignant-chercheur, psychiatre, psychologue spécialisé en neuropsychologie, psychologue clinicien, ergothérapeute, infirmier ou coordonnateur de réseau), d'une personne concernée par la maladie psychique ou d'un proche, est particulièrement représentatif et reconnu dans son domaine propre. Il fait un inventaire quasi exhaustif des réflexions, des recherches et des procédés thérapeutiques (psychoéducation, remédiation cognitive, entraînement de la cognition sociale, accompagnement vers l'emploi, entraide entre pairs, etc.) déployés dans le champ de la réhabilitation psychosociale. Celle-ci devrait représenter la norme en termes de prise en charge des troubles psychiques sévères, dans la mesure où elle constitue un facteur crucial de continuité des parcours, de prévention des rechutes et d'inclusion sociale.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvii, 321 p. : ill.
Cote : HQ 796 G724 2011

Jeunes difficiles - Intégration ; Autonomie (Psychologie) ; Intégration sociale ; Service social - Pratique

En regard de la responsabilisation et de l'autonomie exigées de la part des jeunes, cet ouvrage veut à la fois tracer les contours des expériences que vivent les jeunes en difficulté dans leur passage à la vie adulte, mais aussi cerner les modalités de régulation de ce passage.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xviii, 183 p. : ill.
Cote : HM 686 D437v 2008
Présenté à l'origine comme thèse (de maîtrise de l'auteur - Université du Québec à Montréal), 2006, sous le titre : Les socialisations marginales.

Ex-membres d'une secte - Intégration ; Sectes - Aspect social ; Intégration sociale ; Socialisation

Quels peuvent être les effets à long terme d'une enfance vécue à l'intérieur d'une secte religieuse où l'intervention divine constitue bien souvent l'unique réponse aux problèmes humains? Quelles conséquences peuvent entraîner la transmission d'une vision du monde qui encourage une rupture totale ou partielle avec la société environnante? Quels sont les effets sur la vie adulte de l'enfant dont le quotidien est teinté de symboles apocalyptiques? Que savons-nous des parcours de ces enfants maintenant devenus adultes, notamment des difficultés qu'ils affrontent ainsi que des stratégies d'adaptation qu'ils utilisent afin de s'intégrer en société?

... Lire [+]

Favoris Imprimer