Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Interaction sociale 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 240 p : ill.
Cote : BF 698.9.S63 B985s 2014

Phobies sociales ; Angoisse ; Timidité ; Assertivité ; Interaction sociale ; Thérapie cognitive

La timidité et le mal-être en société ne sont pas une fatalité ! Cet ouvrage propose un parcours d'auto-thérapie fondé sur les outils des thérapies comportementales et cognitives (les TCC), particulièrement appropriées dans ce cas car elles agissent sur les émotions, sur les comportements et sur les pensées. Ce guide analyse les sources possibles de souffrance, montre comment se prendre en main et explicite chaque point de résolution, étape par étape de façon concrète et applicable au quotidien. Il propose des exercices et des fiches pratiques pour vous aider à appliquer les conseils donnés et est illustré de cas encourageants et réconfortants, montrant comment d'autres ont pu réussir avant vous. En suivant le parcours proposé, il devient vraiment possible de dépasser la timidité et la peur des autres, pour enfin s'affirmer et être à l'aise en société.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 140 p.
Cote : LB 1051 O14 2013

Psychoéducation - Méthodologie ; Observation (Psychologie) ; Adaptation (Psychologie) ; Interaction sociale

Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues aux niveaux social et politique. La première de ces compétences concerne l'évaluation et fait clairement ressortir l'importance de l'observation dans ce processus. Nous constatons cependant que peu d'écrits ont traité de l'observation psychoéducative. La présente publication veut apporter une contribution à cette thématique. C'est l'observation participante qui fait l'objet de notre attention. De façon plus spécifique, l'observation psychoéducative s'intéresse aux processus adaptatifs chez la personne en difficulté. L'étude de ces processus se fait par l'analyse des interactions individu-milieu(x) qui sont l'objet de l'intervention psychoéducative. Dans ce livre, nous accordons aussi une place importante à l'approfondissement du concept d'adaptation sous l'angle de diverses perspectives théoriques qui ont façonné son développement en psychoéducation. Pour soutenir l'usage de l'observation participante, nous proposons une méthode d'observation et d'analyse des comportements adaptatifs (MOACA). S'appuyant sur celle élaborée par Bernard Tessier (1968), cette méthode propose un cadre d'analyse clinique portant sur l'évaluation de la convenance des interactions. En complément, un outil d'observation, d'évaluation et de structuration d'activités de groupe est présenté.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 145 p.
Cote : WM 203.5 G358a 2000

Autisme ; Interaction sociale

L'idée de cet ouvrage est de susciter une confrontation entre des approches théoriques et des analyses de situations thérapeutiques de personnes souffrant d'autisme. Le cadre théorique proposé est celui de recherches dans le domaine des sciences cognitives qui tentent de cerner la pathologie autistique par rapport à la théorie de l'esprit. Cette approche se veut ouverte et non exclusive.

... Lire [+]

Favoris Imprimer