Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Elsevier Masson 152 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxviii, 290 p. : ill.
Cote : WM 190.5.B5 C545g.F 2024

État-limite chez l'adolescent ; État-limite (Psychiatrie) ; Troubles de la personnalité chez l'adolescent ; Adolescents - Psychiatrie

Le trouble de la personnalité borderline (TPB), caractérisé par l'instabilité dans les relations interpersonnelles, les comportements autodestructeurs et impulsifs, l'hypersensibilité au rejet et à l'abandon, touche, selon l'American Psychiatric Association, 2 % de la population, mais reste mal identifié. Les symptômes apparaissent chez l'adolescent ou le jeune adulte (plus tôt encore selon certaines études). Les enjeux d'une bonne prise en soins sont donc importants, d'autant que le trouble se développe chez le sujet jeune et qu'il peut, s'il n'est pas correctement pris en soins, impacter fortement les sujets pendant leur vie adulte. Ce manuel de bonne prise en soins pour adolescents (Good Psychiatric Management for Adolescents [GPM-A]) avec TPB a été rédigé pour surmonter certains de ces obstacles en fournissant des recommandations pratiques et une approche générale de la prise en soins clinique des patients adolescents avec un TPB. Les évolutions attendues portent sur la diminution de la souffrance, une meilleure maîtrise de soi comportementale, des relations interpersonnelles et du fonctionnement social. Volontiers pratique dans son exposé, l'ouvrage aborde, pour chacun des points qui doivent être travaillés avec le patient et son entourage (familial, scolaire et périscolaire), les problèmes les plus fréquemment rencontrés et les réponses qui peuvent leur être apportées ; l'ouvrage est également complété par des cas cliniques et par des recommandations à l'intention des familles mais aussi des soignants. Cette méthodologie, centrée en premier lieu sur le trouble de la personnalité borderline, constitue aussi une approche thérapeutique fiable et structurée, utile pour tous ceux qui ont à prendre en charge un adolescent en souffrance psychique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- lvii, 1114 p.
Cote : WM 15 D536.F 2015
Traduction de la 5e édition américaine de : DSM-5 Diagnostic and statistical manual of mental disorders. DSM = Diagnostic and statistical manual.

Maladies mentales - Classification - Guides, manuels, etc. ; Maladies mentales - Diagnostic - Guides, manuels, etc.

Le DSM-5 est le fruit d'un travail impliquant des centaines d'experts internationaux. Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, qui sont chacun décrits de façon systématique (caractéristiques diagnostiques, prévalence, développement et évolution, facteurs de risque et pronostiques, questions diagnostiques liées à la culture ou au genre, retentissement fonctionnel, diagnostic différentiel, comorbidité). Le DSM-5 est compatible avec les codes de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10). De plus, il a été conçu pour une harmonisation avec la future CIM-11 de l'OMS.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxv, 536 p. : ill. en coul.
Cote : WL 704.6 R839r 2021
"Conforme aux UE/UI du programme"--Couverture
"Cours approfondi et illustré ; Approche pédagogique ; Démarche EBP ; Approche centrée sur le patient, basée sur la CIF ; Abord clinique par syndrome"--Couverture
EBP = evidence-based practice ; CIF = classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé

Système nerveux - Maladies ; Kinésithérapie ; Neurologie ; Personnes atteintes de lésions cérébrales - Réadaptation

Les ouvrages de la collection Les indispensables en kinésithérapie et physiothérapie, sous la direction d'Adrien Pallot, font écho à la réforme de 2015 des études de kinésithérapie en France, leur contenu étant réparti par rapport aux Unités d'Enseignement (UE) et Unités d'Intégration (UI) définies dans le nouveau programme. Répondant ainsi aux besoins des étudiants, ils seront également un outil utile à tout professionnel désireux de rester à jour.
Chaque ouvrage propose, pour chaque champ de compétences professionnelles du kinésithérapeute, une démarche raisonnée basée sur l'identification des signes et symptômes du patient, puis sur leur intégration réflexive d'après le modèle bio-psycho-social.
Cette démarche, largement inspirée de la Classification Internationale du Fonctionnement et du Handicap, répond à l'approche par compétences instaurée par la réforme, et permet au (futur) professionnel d'apporter les meilleures réponses et soins possibles au patient.
Les ouvrages de cette collection proposent, dans une maquette en couleur, des contenus solides, de haut niveau reposant sur la démarche évidence based practice, étayés de nombreux encadrés, illustrations et focus sur les notions essentielles / importantes.
Adoptant une approche centrée sur le patient, par syndrome et non par pathologie, ce volume aborde à travers 7 grandes parties et 46 chapitres, plusieurs thèmes importants de la formation en kinésithérapie : d'une part la sémiologie, la physiopathologie et la pathologie dans le champ neuromusculaire (UE16) et d'autre part l'évaluation, les techniques et outils d'Intervention dans ce même champ (UE 20).
Une dernière partie consultable en ligne propose de très nombreuses échelles d'évaluation. Les contenus suivent la Classification Internationale du Fonctionnement.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WS 340 D938e 2020

Épilepsie - Traitement ; Épilepsie - Étiologie ; Épilepsie chez l'enfant ; Épilepsie chez les jeunes ; Épilepsie - Diagnostic

Avec près de 600 000 personnes touchées en France, l'épilepsie est la deuxième maladie neurologique la plus répandue après la maladie d'Alzheimer. Les récents progrès en neurosciences ont fait évoluer l'épileptologie : les différentes formes cliniques sont mieux individualisées, les examens complémentaires plus performants et les causes mieux documentées. Les progrès thérapeutiques sont réels, avec l'accès aux nouveaux médicaments anti-épileptiques, aux traitements chirurgicaux ou encore à la stimulation cérébrale, apportant autant d'alternatives thérapeutiques. Ces avancées combinées ont nettement amélioré la prise en charge des patients. Dans un style synthétique, cet ouvrage apporte des connaissances accessibles à tous, les stratégies thérapeutiques à mettre en place et met l'accent sur des sujets plus pointus comme les encéphalites auto-immunes, les comorbidités psychiatriques, les SUDEP ou encore la prise en charge thérapeutique de la femme enceinte. Une abondante imagerie (EEG, IRM, etc.) ainsi que les textes réglementaires et les recommandations viennent compléter le texte.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xviii, 197 pages : ill.
Cote : QU 248 C541 2019

Obésité - Chirurgie

La chirurgie bariatrique est aujourd'hui une discipline incontournable en chirurgie digestive avec un nombre d'interventions annuelles supérieur à 45 000. Le nombre d'interventions a été multiplié par 3 en 10 ans.
Trois techniques chirurgicales sont aujourd'hui pratiquées par les chirurgiens conformément aux recommandations de l'HAS. Ce sont ces techniques et leurs variantes qui sont détaillées dans cet ouvrage avec des critères d'orientation selon l'environnement chirurgical et médical et les caractéristiques pathologiques des patients.
Pour chaque technique : l'anneau gastrique (AGA), la Sleeve gastrectomie (SG) et le by-pass gastrique (BPG), les variantes et les complications spécifiques sont abordées à l'aide de cas cliniques illustrés et commentés avec le recul nécessaire et un regard éclairé sur les complications.
L'importance de l'environnement – gestion péri-opératoire – et la prise en charge pluridisciplinaire des patients sont aussi largement abordées et sont au cœur des bonnes pratiques. Un complément en ligne de 22 vidéos de techniques accompagne le livre.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 247 pages
Cote : QZ 266 R639c 2023

Cancérologie ; Hémopathies malignes ; Cancer chez l'enfant ; Cancer

En intervenant sur les mécanismes de la transformation maligne (oncogenèse et progression des cancers) les thérapies ciblées ont profondément renouvelé l'approche thérapeutique des cancers constituant un traitement étiologique par rapport aux traitements symptomatiques proposés jusqu'alors (c'est-à-dire la destruction des cellules cancéreuses pour empêcher leur multiplication). Après avoir rappelé les bases biologiques nécessaires pour comprendre l'action et les indications des thérapies ciblées en détaillant les altérations moléculaires à l'origine des cancers (voies de signalisation étapes du cycle cellulaire réparations de l'ADN interactions entre les cellules de l'immunité et les cellules cancéreuses etc.) l'ouvrage expose les principes généraux de la prescription des thérapies ciblées puis explique pour les principales localisations des cancers quand et comment les prescrire : le choix des médicaments ; le moment de leur prescription (en première intention en phase de maintien ou pour lutter contre le développement de métastases) ; sa place dans l'arsenal thérapeutique disponible (avant ou après une intervention chirurgicale avec ou à la place d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie).Grâce à une rédaction claire et accessible et en s'appuyant sur de nombreux schémas didactiques l'ouvrage apporte à tous les praticiens impliqués dans le traitement des cancers les éléments théoriques et pratiques nécessaires à la compréhension du mode d'action des thérapies ciblées et à leur prescription en pratique clinique pour offrir les meilleures opportunités thérapeutiques aux patients. POINTS CLES ¿ Toutes les bases biologiques nécessaires pour comprendre le mode d'action des thérapies ciblées.¿ La place des thérapies ciblées par rapport aux autres traitements disponibles. ¿ Quand et comment prescrire une thérapie cible en pratique clinique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 758 pages : gr.
Cote : QZ 200 P 974 2019

Cancer - Aspect psychologique ; Personnel médical - Psychologie ; Soins en phase terminale - Aspect psychologique ; Thérapeutique ; Relations personnel médical-patient

La prise en charge des patients en oncologie implique tous les acteurs des soins : oncologues chirurgien(ne)s médecins généralistes psychiatres psychologues infirmier(e)s kinésithérapeutes etc. Les interventions sont diverses et spécifiques : les interventions préventives pour éviter le développement d'une morbidité prévisible ; la réhabilitation pour réduire ou supprimer les invalidités après la guérison ; les interventions de soutien pour accompagner le patient et ses proches lors des phases de diagnostic de traitement de rémission ou de "survivorship" de progression ; enfin la palliation pour améliorer le confort lorsqu'un traitement à visée curative ne peut plus être assuré. Le contenu de cet ouvrage reflète l'état actuel de la clinique psycho-oncologique. Les différents types d'adaptation psychologique et les troubles psychiatriques pouvant survenir sont décrits tant pour les patients que pour les proches. De nombreux concepts sont présentés et discutés : le stress l'incertitude la détresse la souffrance le déni les attributions la résilience etc. Certaines problématiques particulières sont aussi présentées et développées : les comportements à risque et les facteurs de risque psychologiques liés au développement du cancer l'adaptation et ses troubles aux différentes phases de la maladie les troubles cognitifs la confusion mentale l'adaptation des proches les réactions des adolescents et jeunes adultes les réactions des enfants face au cancer d'un parent la prise en charge de la douleur les prises de décisions en fin de vie et le deuil. Les diverses interventions psychologiques spécifiques ou non à ces problématiques sont exposées : information éducation thérapies non directives et directives associées ou non à des traitements psychopharmacologiques. Les auteurs donnent une place particulière à la communication soignant soigné et donc au rôle primordial de la formation psychologique du personnel soignant afin de permettre la transmission la plus appropriée possible des données complexes liées à la maladie et aux traitements. Cette formation est aussi primordiale pour apporter un soutien tant au patient qu'à ses proches.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 230 pages : ill. en coul.
Cote : WP 870 F372c 2022
"Une rééducation spécifique, des techniques fondées sur l'EBP, une rééducation au carrefour d'une prise en charge transversale"--Couverture

Sein - Cancer ; Sein - Cancer - Patients ; Sein - Cancer - Traitement

Avec près de 60 000 nouveaux cas traités chaque année, le cancer du sein est aujourd'hui un problème de santé publique. La période de traitement comme celle du post-traitement nécessitent une prise en charge kinésithérapique, fondée sur des techniques de rééducation spécifiques. Elles permettent d'accompagner les patientes dans le soin, de gérer les complications et de participer au traitement. L'ouvrage aborde dans un premier temps les données fondamentales d'épidémiologie, d'imagerie et des traitements. Il présente ensuite la rééducation postopératoire, le traitement des lymphoedèmes, des pathologies veineuses, les reconstructions, les autres soins de support et évoque dans une dernière partie la qualité de vie et l'éducation en santé. Enfin, une rubrique Foire aux Questions-FAQ, qui permet au praticien de disposer d'un outil efficace de réponses, vient clore le livre. Cet ouvrage sur la rééducation et la réadaptation du cancer du sein est destiné aux kinésithérapeutes qui prennent en charge ces patientes. Il leur donne toutes les bases théoriques, les conduites à tenir et la pratique spécifique à adopter. Rédigé par une équipe multidisciplinaire, cet ouvrage constitue un véritable manuel de prise en charge pour les patientes atteintes d'un cancer du sein.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 466 p. : ill.
Cote : WP 100 C397 2020
La couv. porte en plus : "situations les plus fréquentes, conduites à tenir, conseils pour les patientes."

Obstétrique - Guides, manuels, etc. ; Gynécologie - Guides, manuels, etc. ; Organes génitaux femelles - Maladies - Diagnostic

Véritable outil pour la pratique quotidienne des médecins généralistes, des sages-femmes, des étudiants en médecine et des gynécologues-obstétriciens débutants, ce livre rassemble 120 questions/réponses et conduites à tenir, adaptées à chaque problématique de gynécologie-obstétrique.
Présentée sous forme de fiche, chaque question suit le même plan : demande de la patiente, première consultation avec l'interrogatoire et l'examen du médecin généraliste ou de la sage-femme, et prescription des examens complémentaires initiaux, puis réponse du gynécologue obstétricien avec ce qu'il faut connaître du diagnostic, les bilans, le traitement et le suivi de chaque pathologie.
L'ouvrage aborde chaque sujet avec des conduites à tenir précises, des arbres décisionnels sur tous les aspects de gynécologie médicale et chirurgicale, d'obstétrique et de grossesse pathologique, de cancérologie et de médecine de la reproduction.
Sont présentées les questions de diagnostic anténatal, d'interruption volontaire de grossesse, de demande de certificat, mais aussi de stérilisation volontaire féminine avec les cadres juridiques adaptés.
Cette 4e édition, entièrement révisée, s'est enrichie de nombreux thèmes, en raison notamment de l'actualité de la discipline : les violences faites aux femmes, l'IVG, la PMA, le post-partum, les migrantes.
Les questions de législation, de prévention des cancers, ainsi que les algorithmes de décision ont également bénéficié d'une actualisation (loi de bioéthique 2020 non appliquée à la date de parution du livre).

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvii-279 p. : ill., couv. ill. en coul.
Cote : WY 152 I43 2023
La couverture porte en plus "Repères et pratiques de soin". - Autres coordinateurs : Louise Dreyfus, Olivia Monamy

Soins infirmiers pratiques ; Soins infirmiers en gériatrie ; Soins palliatifs ; Gériatrie

La gériatrie est une spécialité exigeante avec des parcours de soins spécifiques. Elle se fixe comme objectif de préserver l'indépendance fonctionnelle et la qualité de vie tout en privilégiant le maintien à domicile et l'infirmier joue un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre de ce parcours de soin spécifique. Cet ouvrage dresse un état des lieux des rôles et des missions des infirmiers en gériatrie et permet de se projeter dans l'avenir de notre système de santé pour répondre au défi majeur du vieillissement de la population. Il propose une approche didactique fondée sur 3 axes importants : la prévention le dépistage et les différentes thérapeutiques qui font chacun l'objet d'une partie. La première définit les concepts du vieillissement la deuxième est consacrée aux préventions et aux dépistages des pathologies du grand âge et la troisième développe les différentes thérapeutiques. Une quatrième et dernière partie souligne le rôle clé et la place particulière de l'IDE en gériatrie. Rédigé de manière claire et synthétique l'objectif de cet ouvrage est de donner du sens et des outils aux professionnels en gériatrie et de donner envie d'accompagner la personne âgée et ses proches.

... Lire [+]

Favoris Imprimer