Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Somatisation 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xii, 240 p. : ill.
Cote : WM 90 C363t 2006

Somatisation ; Médecine psychosomatique

Les symptômes fonctionnels sont extrêmement fréquents, mobilisent une part importante du système de soins et génèrent des coûts considérables. Malgré cela, ils sont mal connus, peu (ou pas du tout) enseignés au cours des études de médecine, et leur prise en charge est jugée peu valorisante par les praticiens qui se retrouvent en première ligne et souvent démunis face aux situations de symptômes (bio) médicalement inexpliqués ou de somatisation. Cet ouvrage montre, aux médecins comme aux patients, que les symptômes somatiques inexpliqués (syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, intestin irritable par exemple) ne sont pas ' tout dans la tête ', ni ne relèvent de pathologies organiques méconnues, mais que des situations de somatisation chroniques et invalidantes peuvent ' se construire ' à partir de pathologies mineures, lorsque le stress, l'anxiété ou la dépression, les explications médicales discordantes, les jugements des proches et des organismes sociaux s'en mêlent. L'auteur expose les principales conceptions modernes de la somatisation (troubles dits ' somatoformes ' et syndromes somatiques fonctionnels), les facteurs en cause dans ces situations (biologiques, cognitifs, psychodynamiques, culturels et sociaux principalement), ainsi que les approches thérapeutiques adaptées (traitements médicamenteux, psychothérapies, modalités constructives de collaboration entre somaticiens et psychistes, éducation et réadaptation entre autres).

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 90 D288ex DVD 1994
Entrevue
Public cible : Personnel médical

Somatisation ; Médecine psychosomatique

Partant des apports principaux de la théorie de Pierre Marty (la dépression essentielle, les caractéristiques du système préconscient, l'irrégularité du fonctionnement psychique), Rosine Debray expose sa conception actuelle concernant les somatisations. Si l'on veut bien admetre que ce sont les individus humains qui sont psychosomatiques et non les maladies, l'expérience somatique prend sa place dans les régulations dont chacun dispose pour traiter les excitations. Cela est vrai à tous les âges de la vie: chez les bébés, les jeunes enfants, les adolescents, les adultes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 170 p.
Cote : WM 90 P974 2002

Esprit et corps ; Somatisation ; Hypocondrie

La psychanalyse occupe une place première dans le questionnement, renouvelé par la clinique psychopathologique, de la reconnaissance des liaisons entre corps et psyché. Le recentrement sur l'expérience du corps témoigne davantage encore de la force d'attraction entre corps et psyché et permet d'en instruire les processus d'interdépendance dans une élaboration métapsychologique indispensable. Les auteurs de cet ouvrage proposent, chacun, des voies d'ouverture à la fois complexes et différentes. Pour Rosine Debray, la référence à l'école psychosomatique de Paris, dans les prolongements des travaux de Pierre Marty, constitue le pivot de l'étude du fonctionnement psychique du sujet psychosomatique dès l'origine. Christophe Dejours développe les nécessités du travail de pensée exigées par le corps érotique et notamment la subversion libidinale qu'il détermine à travers des symptomatologies plurielles. Pierre Fédida, enfin, arrime son étude de l'hypocondrie à la métapsychologie du rêve et de la mélancolie, et en analyse le paradigme transférentiel dans la situation analytique. Ces trois études originales, rigoureuses et approfondies affrontent avec vigueur et ténacité la problématique primordiale de la sexualité et de la mort et des destins pulsionnels qui les animent.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 272 p.
Cote : WM 90 S635v 2001

Médecine psychosomatique ; Somatisation ; Dépression ; Esprit et corps

La vie opératoire est un mode particulier du fonctionnement de l'esprit, exprimé par un ensemble de manifestations cliniques mises en évidence par la recherche contemporaine. C'est l'une des découvertes les plus remarquables de la psychanalyse elle constitue une véritable invention clinique et conceptuelle dans le champ de la psychopathologie. Cela résulte des travaux de Pierre Marty, Michel de M'Uzan, Christian David et Michel Fain. Ces auteurs connus au plan international comme étant les "psychosomaticiens de l'école de Paris" ont développé avec de nombreux collaborateurs, un champ de connaissances très étendu ouvrant à la compréhension des rapports entre la vie du psychisme et la survenue ou le développement de différentes maladies somatiques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 189 p.
Cote : WM 90 E64 2001

Somatisation ; Médecine psychosomatique ; Manifestations psychologiques des maladies

Épître : adresse, lettre ouverte, rappel, mise au point... Matériau : théories et pratiques psychanalytiques. Parcours : un travail clef, inédit, autour duquel s'organisent d'autres textes sur le même thème, jalons sur le parcours de l'auteur, recension à l'usage du lecteur. Personne, si bien " mentalisé " soit-il, n'est à l'abri, à un moment ou à un autre de son existence, d'un mouvement de désorganisation somatique. La clinique le montre chez l'enfant tout jeune, chez les sujets âgés, mais aussi chez les adultes : nous sommes tous des individus psychosomatiques. Ce livre examine d'un point de vue psychanalytique comment cette régulation qui engage le corps peut, si on la parle, aider à vivre sa vie et non à en hâter la fin.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 230 p. : ill.
Cote : WM 90 C976 1991

Médecine psychosomatique ; Somatisation ; Troubles somatoformes

Somatization is an area of major concern to clinicians who are confronted with diagnostic problems that combine both medical-biological and sociopsychological factors. Current Concepts of Somatization: Research and Clinical Perspectives reviews the most up-to-date literature on somatization, examines the actual classification of these disorders in DSM-III-R, makes recommendations regarding treatment, and points the way to future research.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 169 p.
Cote : WM 90 I61 1998

Médecine psychosomatique ; Somatisation

Ce débat est surtout centré sur l'apport critique de André Green concernant certaines hypothèses de Pierre Marty sur la notion même de psychosomatique, c'est-à-dire sur les liens entre psyché et soma, ainsi que sur les hypothèses du phénomène psychosomatique ou, pour le dire autrement, du "processus de somatisation". Présentées lors d'une journée genevoise (juin 1994), ces élaborations surtout théoriques mais également cliniques ont donc été soumises à débat, non pas hélas avec Pierre Marty, mais avec certains de ses collaborateurs et collègues de l'Institut de Psychosomatique, défenseurs avertis mais non obligés de sa pensée. Les interrogations, le questionnement des grands axes psychosomatiques par ce penseur qu'est André Green qui a labouré profond les champs de la psychose et des états-limites, ont pu au cours de ce débat approfondir les sillons déjà tracés de ses idées sur la psychosomatique par une confrontation avec des collègues, loin de polémiques incertaines et ne prétendant à aucune clôture de ce champ.

... Lire [+]

Favoris Imprimer