Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Santé - Psychologie clinique 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 109 p. : ill.
Cote : W 61 L753h.F 2012
Traduction et adaptation de : The hitchhiker's guide to salutogenesis : salutogenic pathways to health promotion, 2010.

Santé - Psychologie clinique ; Médecine - Philosophie ; Promotion de la santé

Au milieu des années 1970, un chercheur dans le domaine du stress, Aaron Antonovsky, a eu une intuition révolutionnaire dans l'univers des sciences de la santé : et si l'on tentait de comprendre ce qui génère la santé, la «salutogénèse», plutôt que de se concentrer essentiellement sur ce qui produit la maladie, la «pathogenèse», comme on le faisait depuis des siècles? Il commença donc à formuler une théorie à cet effet et à la vérifier empiriquement. Son décès prématuré dans les années 1990 a ralenti le développement de cette théorie, qui avait déjà commencé à susciter beaucoup d'intérêt. Heureusement, deux chercheurs scandinaves intéressés à la promotion de la santé, Bengt Lindström et Monica Ericksson, ont pris le relais au début des années 2000 et sont devenus la plaque tournante internationale de la recherche sciientifique sur la salutogenèse.
Dans ce petit ouvrage écrit en 2010, ces deux chercheurs présentent de manière claire et concise ce qu'est la salutogenèse en tant qu'idée générale, en plus de faire le point sur les développements considérables que la théorie salutogénique d'Antonovsky a connus à l'échelle de la planète depuis une quinzaine d'années et de discuter des acquis et des défis qui y sont liés. Ce livre permet, pour la première fois en langue française, de comprendre les possibilités et les limites de la salutogenèse, non seulement en tant que théorie, mais aussi en tant qu'orientation générale pour aborder les enjeux de santé du XXe siècle. A ce titre, il intéressera au premier chef les chercheurs et les praticiens des diverses disciplines du domaine de la santé et des services sociaux, mais aussi un grand public averti, curieux de constater les évidences scientifiques dont on dispose quant à l'effet d'une approche salutogénique pour promouvoir la santé des individus, des groupes et des populations.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 268 p.
Cote : WM 105 F529c 2006

Santé - Psychologie clinique ; Santé - Aspect psychologique ; Malades - Psychologie

La psychologie de la santé est un nouveau domaine d'enseignement en psychologie. Il s'agit d'une discipline récente qui s'est développée autour d'un certain nombre de thèmes relatifs aux comportements de la santé et de la maladie (observance thérapeutique, éducation à la santé, théorie de l'adaptation à la maladie, stress, prise en charge...). Cet ouvrage constitue aujourd'hui un nouveau cadre d'analyse pour aborder et comprendre les problèmes psychologiques de la santé et la maladie. Conçu avant tout comme une introduction, il se propose de fournir des concepts et des outils permettant de rendre compte des acquis théoriques et méthodologiques les plus reconnus dans la discipline. Destiné en premier lieu aux étudiants en licence et master de psychologie, ce livre s'adresse de manière également pertinente aux étudiants des différentes formations médicales et paramédicales ainsi qu'aux professionnels de la santé (infirmiers, médecins, psychologues en milieu hospitalier) désireux de comprendre les aspects psychologiques et sociaux de la santé et la maladie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 177 p.
Cote : WM 105 C433m 2003

Psychologie clinique ; Santé - Psychologie clinique

Cet ouvrage propose une vue d'ensemble de la complexité et de la spécificité du projet de la psychologie clinique et montre la continuité entre les méthodes, l'évaluation et la recherche. Son objectif est d'aider les étudiants de psychologie à intégrer les méthodes utilisées dans cette discipline, à développer une réflexion sur l'intérêt et les limites des modèles existants. Il doit leur permettre de saisir le rôle fondamental de l'investigation clinique dans la connaissance du fonctionnement psychologique d'un individu et dans l'établissement des orientations thérapeutiques. Il éclaire la logique de la démarche scientifique en testant des hypothèses centrées sur des questions émanant de la pratique de la psychologie. Considérer la personne totale est une orientation nécessaire pour une psychologie moderne et non sectaire qui donne place à la culture, à la pensée créative, à la subjectivité comme à l'approche scientifique des faits. Cette position considère que les particularités individuelles s'expliquent par la pluralité des processus psychologiques (biologiques, environnementaux, historiques, relationnels, etc.) en jeu chez tout un chacun dans sa façon de s'adapter et de résoudre ses conflits. Sur cette question, la psychologie clinique peut proposer, à travers l'originalité de sa démarche, des réponses pertinentes que détaille cet ouvrage.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 675 p. : ill.
Cote : WM 105 T768 2002

Santé - Psychologie clinique ; Santé - Aspect psychologique ; Malades - Psychologie

La psychologie de la santé constitue un domaine nouveau de la psychologie. Cet ouvrage, premier du genre en langue française, se présente comme une synthèse des principaux thèmes et des acquis majeurs de cette discipline. Conçu pour répondre aux nouvelles orientations de formation, de recherche et d'intervention de la psychologie de la santé, il fournit les connaissances de base conceptuelles, théoriques et méthodologiques en mettant en évidence l'importance des aspects psychologiques et sociaux de la santé et de la maladie. Construit comme un véritable outil didactique, ce livre réunit 26 spécialistes français, européens, nord-américains et canadiens qui illustrent la diversité des approches de la psychologie de la santé. Quatre grandes parties composent ce traité. La première porte sur la configuration du champ ; la deuxième est consacrée au malade et au cadre thérapeutique ; la troisième est centrée sur les formes d'intervention ; enfin, la quatrième présente un ensemble de thèmes transversaux consacré chacun à un aspect de ce domaine (ainsi en est-il des aspects juridiques ou encore du contexte social). Destiné aux étudiants de psychologie, aux enseignants-chercheurs et aux psychologues praticiens, cet ouvrage s'adresse plus largement aux professionnels de la santé (médecins, soignants...) soucieux de prendre en compte toutes les dimensions psychosociales de la santé et de la maladie dans le traitement thérapeutique ainsi que dans la relation avec les malades.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 263 p.
Cote : WM 105 G258c 2003

Santé - Psychologie clinique ; Soins de santé primaires

"Clinical Health Psychology and Primary Care" offers practical guidance on establishing an integrated primary care health psychology practice. The authors describe common medical treatments to help psychologists collaborate in an informed manner with physician colleagues on such common health complaints and diseases as diabetes, hypertension, cardiovascular disease, asthma, obesity and gastrointestinal disorders. Each chapter also covers the psychosocial and behavioural factors related to the condition, and biopsychosocial strategies that can be used by psychologists to intervene within the context of a primary care appointment. Some chapters can also help psychologists in working with patients to modify such health-compromising behaviours as tobacco use, excessive alcohol or drug use, and physical inactivity, and to help patients cope with chronic or terminal illness. This book will promote health psychology research and clinical practice in the primary care setting for the benefit of both patients and physicians.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxi, 340 p.
Cote : WM 105 I58 2002

Santé - Psychologie clinique ; Sida - Prévention ; Sida - Aspect psychologique

In an era of vaccinations, angioplasty and gene therapy, is there any need for behavioural change in improving health? Is the role of the clinical, counselling and health psychologist becoming obsolete? Quite the contrary. As this work demonstrates, the opportunity for clinical, counselling and health psychologists to increase the scope of their practice and their contribution to research is more vital than ever. As medicine advances, risky behaviours rise, as does noncompliance with medical regimens and the incidence of more drug-resistant strains of viruses. This book shows how health psychology has risen to the challenge to find new ways to reach and treat at-risk populations. Using their experiences in responding to the HIV/AIDS crisis over nearly two decades, leading experts in health psychology and clinical psychology illustrate how they identified avenues for intervention and new targets for behaviour change and designed new methods to address critical problems. Each chapter presents the theoretical rationale for a host of strategies, empirical validation for the effectiveness with a specific population or presenting problem, and step-by-step procedures for implementation.

... Lire [+]

Favoris Imprimer