Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Cyrulnik, Boris 19 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- vii, 200 p.
Cote : WM 170 R759e 2020

Traumatisme psychique chez l'enfant ; État de stress post-traumatique

Grâce à ses vingt années d'expérience de terrain avec les urgentistes, l'auteure propose un tableau concis de ce que sont les enfants traumatisés et donne des pistes sur la manière de les accompagner pour les aider à reprendre goût à la vie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 333 p. : ill.
Cote : WT 500 D333 2017

Maladies chroniques - Aspect psychologique ; Maladies graves - Aspect psychologique ; Relations personnel médical-patient ; Résilience (Trait de personnalité) ; Maladies chroniques

Les patients atteints de maladies chroniques graves bénéficient trop peu souvent d'une approche globale, qui mette en lumière leurs ressources et celles de leurs proches. Cet ouvrage aide les soignants à adopter une pratique qui prenne en compte ces dimensions fondamentales.

Comment concilier technicité des soins et prise en considération de l'individu et de ses proches ? Comment aborder la mort en respectant le malade et ses croyances ? Sur qui prendre appui dans cette démarche ? Autant de questions que sont amenés à se poser les professionnels du soin et auxquelles les auteurs de ce livre tentent d'apporter des réponses.

Tout en tenant compte des ressentis du soignant, cet ouvrage réinvestit le « prendre soin » d'une dimension humaine, qui concerne à la fois le malade et son entourage. Cette démarche systémique, multidisciplinaire et collaborative participe à la résilience chez le patient et le soignant tout à la fois. Illustré par de nombreux exemples cliniques, ce livre permet d'aborder dans leur ensemble les questions de souffrance, de perspectives d'avenir et d'impact sur les proches, notamment dans le cas de handicaps sévères, de séjours en réanimation, de maladie touchant les enfants…

Les réflexions développées ici concernent tous les professionnels du soin, qu'ils soient infirmiers, médecins ou psychologues : la lecture enrichira tant leur pratique individuelle que le travail en équipe.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 218 p.
Cote : BF 698.35.R47 C997u 2002

Stress chez l'enfant ; Résilience (psychologie) ; Résilience chez l'enfant

"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. " B.C.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 129 p.
Cote : WM 430.5.F2 C997e 2009

Résilience (Trait de personnalité) - Congrès ; Psychothérapie - Pratique - Congrès

Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participants font le lien entre d'une part, les concepts de résonnance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun.
Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik, et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun. Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques. " La résilience est un concept apparu en France il y a moins de dix ans. Si un jour nous arrivons à bien structurer nos observations, nos expérimentations et nos théories, je pense que nous en ferons une théorie de l'anti-fatalité, de l'anti-destin. Ce sera une théorie du pouvoir thérapeutique de l'historisation. " Boris Cyrulnik. " J'utilise le terme de résonance pour désigner cette situation où ce que nous vivons a une utilité pour l'autre ou pour le contexte dans lequel ce sentiment émerge. Cette utilité consiste en général à renforcer l'autre dans ses croyances profondes, à renforcer la stabilité des croyances du système humain dans lequel nous vivons ce que nous vivons. " Mony Elkaïm.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 256 p.
Cote : HV 6626 B295b.F 2007
Traduction de : Los buenos tratos a la infancia, 2005

Enfants maltraités - Psychologie ; Résilience (psychologie) ; Rôle parental

Une thérapie originale est proposée ici aux phénomènes de la maltraitance : un apprentissage pour éviter et réparer les souffrances répétitives, bâti sur un modèle pluridisciplinaire de la bientraitance, qui permet aux parents de changer la donne en leur apportant les compétences nécessaires à l´éducation de leurs enfants. La prise en charge psychologique des enfants victimes de maltraitance est une spécialité relativement nouvelle. L´approche de Jorge Barudy et Maryorie Dantagnan a ceci d´original qu´ils considèrent les phénomènes de maltraitance non plus uniquement sous l´angle d´un problème individuel mais sous celui d´un dysfonctionnement collectif : l´absence de soutien à la fonction parentale. En effet, comment devient-on parent, de préférence un bon parent ? Comment le rester dans ce parcours au long court, et semé d´embûches, qu´est l´éducation des enfants ? En explorant le rôle joué par les processus biologiques et l´environnement social, en prenant en compte les apports de la psychogénéalogie ainsi que les théories de l´attachement et de la résilience, les auteurs bâtissent un modèle pluridisciplinaire de la bientraitance. Puis, en s´appuyant sur leur expérience clinique, ils définissent les axes de l´intervention thérapeutique qui assurera la réparation des blessures des enfants meurtris. Cet ouvrage courageux bouscule les théories rigides et les pratiques figées pour donner à chaque parent les moyens d´éviter la répétition des mêmes phénomènes à la génération suivante.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 434 p.
Cote : HV 6626 V795 2011

Violence - Aspect psychologique ; Violence familiale ; Enfants - Violence envers

Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée. Au-delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s'agit d'aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention.
D'autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d'accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin. L'originalité de cet ouvrage est d'avoir un regard clinique sur l'ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 217 p. : ill.
Cote : BF 723.A5 D886e 2012

Angoisse chez l'enfant

Comment donner courage à l'enfant anxieux et l'aider à prendre, ou reprendre, goût à la vie.

Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu'ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d'être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D'autres ont des peurs plus spécifiques - comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D'autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux.

La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c'est à force d'être craintif ou angoissé tous les jours que l'enfant anxieux n'a pas simplement peur mais qu'il a peur d'avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l'auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l'avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu'ils redoutent (au lieu de toujours l'éviter) - tout cela afin de guérir.

De nombreux récits d'enfants et de familles avec lesquels l'auteur a travaillé témoignent du fait qu'avec un peu d'amour, de détermination et de discipline il est possible de donner courage à l'enfant anxieux et de l'aider à prendre, ou reprendre, goût à la vie.

Ce livre est destiné aux parents et éducateurs, de même qu'aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 201 p.
Cote : BF 575.L3 A535h 2014

Rire - Emploi en thérapeutique ; Humour - Emploi en thérapeutique ; Traumatisme psychique ; Résilience (Trait de personnalité)

Dans ce livre, Marie Anaut aborde les différentes facettes de l'humour à partir de nombreux exemples.

Elle montre son rôle primordial dans la mise en place d'un système de protection chez les individus qui ont souffert et ont survécu dans des situations extrêmes.

Plus particulièrement, elle l'explore dans l'émergence du processus de résilience, en analysant les multiples dimensions de ce rempart contre la désorganisation psychique. Car si l'humour, cet insolent, surgit parfois au cœur de la tragédie, lui seul nous rend capables de tolérer l'intolérable.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 799 C997d DVD 2006

Adolescence ; Amour ; Amours ; Amour chez l'adolescent

L'amour prend une place considérable dans la vie de l'adolescent: il est en amour, l'a été ou rêve de l'être. Les effets positifs ou négatifs des premières relations amoureuses peuvent se répercuter tout au long de la vie.

Dans cet entretien, Boris Cyrulnik, psychiatre de renom et auteur de nombreux ouvrages à succès, notamment « Parler d'amour au bord du gouffre » (Éditions Odile Jacob 2004), décrit la relation amoureuse comme une véritable deuxième chance. Les effets bénéfiques d'être en amour à l'adolescence sont réels: changements biologiques au niveau du cerveau, établissement d'un lien affectif plus léger et possibilité de donner un nouveau sens à sa vie. Il s'agit d'un virage qui peut cependant comporter certains dangers: dépersonnalisation, excès de contrôle, ruptures difficiles... On a pu cependant constater que chez des jeunes au passé difficile et ayant une certaine fragilité au niveau de l'attachement, les effets positifs sont encore plus tangibles que chez des jeunes n'ayant pas ce type de difficultés.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 158 p.
Cote : HV 6546 C997q 2011
Rapport remis à Madame Jeannette Bougrab, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative

Enfants - Comportement suicidaire ; Suicide - Prévention

L'approche pluridisciplinaire du suicide des enfants, mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines, permet de comprendre que les facteurs de fragilité sont déterminés très tôt. Des solutions sont proposées pour surmonter leur souffrance, qui concernent les formations de la petite enfance, la création de lieux d'écoute ou le retour à une culture des clubs.

... Lire [+]

Favoris Imprimer