Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Chronique sociale 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 143 p.
Cote : WT 155 P729c 2011

Maladie d'Alzheimer ; Maladie d'Alzheimer - Patients - Soins en institutions - France ; Personnes âgées - Soins en institutions

Louis Ploton a une formation de psychiatre ; il enseigne la psychologie gérontologique à l'université Lumière-Lyon 2. Il s'attache tout particulièrement à vouloir innover, autant au plan conceptuel qu'au sujet des modalités de soin et de la création de nouveaux types d'institution. Il est également l'auteur de La personne âgée, son accompagnement médical et psychologique et la question de la démence (7e édition), Maladie d'Alzheimer, à l'écoute d'un langage (3e édition), Chronique sociale.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 83 p. : ill.
Cote : WT 155 G869c 2010

Maladie d'Alzheimer - Patients - Langage ; Communication interpersonnelle ; Relations personnel médical-patient

Au Québec, en France et dans le monde, les milieux gériatriques sont aux prises avec une augmentation significative du nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette troublante maladie déconcerte, tout le monde s'interroge: comment maintenir le dialogue avec une personne profondément diminuée par cette maladie? L'auteure du présent ouvrage propose aux aidants naturels et aux intervenants de passer par la communication non verbale. L'auteure retrace la découverte de la maladie d'Alzheimer et décrit ensuite les difficultés de communication selon les stades de la maladie. Elle développe ensuite un modèle d'interprétation de la communication non verbale qui permettra de renouer le dialogue. Enfin, tout au long du texte, des photographies reflètent les principales expressions - de la tristesse à la joie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 95 p.
Cote : WM 203 B271a 2017

Schizophrénie ; Schizophrènes - Réadaptation ; Schizophrénie - Traitement ; Schizophrènes - Soins à domicile

Accompagner le rétablissement d'une personne avec schizophrénie. Il n'y a pas pire désastre que de perdre l'espoir. Il arrive encore trop souvent que des professionnels, des parents ou des personnes schizophrènes pensent que le handicap psychique est une fatalité et que l'on n'y peut rien. Une psychologue a dit un jour : « Quand on a une schizophrénie ou que l'on a une psychose on doit consulter à vie et on ne peut jamais s'en remettre ! ». Ce genre de pensée ne peut en aucun cas favoriser le rétablissement d'une personne avec schizophrénie. Chacun vit son handicap psychique à sa manière, d'où la nécessité de personnaliser les programmes de rétablissement. La schizophrénie n'est pas une fatalité. Tout le monde peut progresser et s'améliorer. Certains progresseront plus vite et/ou se rétabliront complètement, alors que d'autres ne se rétabliront que partiellement, mais les professionnels, les parents, les personnes vivant avec une schizophrénie doivent toujours garder l'espoir. Cette énergie positive leur fournira une motivation suffisante en vue du rétablissement. Les personnes concernées par la maladie et leurs proches ainsi que les professionnels du secteur sanitaire ou social trouveront, dans ce guide, des outils techniques et pratiques ainsi qu'une théorie des stades d'évolution qui mènent au rétablissement de la personne avec schizophrénie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 134 p. : ill.
Cote : WM 475 S557s.F 2009
Traduction de : Selective mutism anxiety research and treatment center.

Mutisme électif ; Communication interpersonnelle chez l'enfant

Présentation de la notion de mutisme sélectif et du programme d'intervention à destination des psychologues, orthophonistes et enseignants ainsi que des parents des enfants atteints de ce trouble. Le programme s'appuie ainsi sur une démarche relationnelle qui vise à renforcer la confiance en soi et le sentiment de sécurité selon une approche progressive et graduelle.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 298 p. : ill.
Cote : HV 745.Q3 B859p 2012
Titre complémentaire : Approche-médiation : principes et méthodologie

Médiation familiale - Québec (Province) ; Protection de l'enfance - Québec (Province)

L'Approche-médiation est un modèle d'intervention qui adapte l'esprit et le processus de médiation en l'appliquant dans divers contextes professionnels où les intervenants doivent actualiser des missions ou des fonctions particulières. Quel que soit leur niveau de qualification dans le domaine de la médiation, les intervenants ne peuvent pas toujours être garants des principes de confidentialité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance propres à un médiateur familial. Par leur action, ils pourront renforcer la participation des familles dans la résolution de leurs difficultés et dans la mise en œuvre des changements pour assurer la protection et la prise en compte des besoins de leur enfant.
Une telle approche est résolument moderne et nécessaire, à l'heure où les lois qui régissent l'intervention auprès des enfants et des jeunes en besoin de protection favorisent les approches consensuelles et la participation des personnes concernées par un litige. L'Approche-médiation fait passer l'intervenant d'un rôle de définisseur des solutions à celui d'accompagnateur dans la recherche commune de solutions satisfaisantes pour tous. Les membres de la famille sont alors moins des objets d'intervention et davantage des collaborateurs. En sus, on constate le profit que peuvent en tirer les enfants eux-mêmes, les parents, les services sociaux publics, les organismes scolaires, les groupes communautaires, les éducateurs et autres qui se soucient d'accroître la capacité de la famille à participer activement à la résolution des conflits divers et d'améliorer leur contrôle sur leur propre vie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxviii, 446 p. : ill.
Cote : WM 300 J93p 2012

Déficience intellectuelle ; Handicapés mentaux - Réadaptation ; Handicapés mentaux - Soins

Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l'éducation et auprès des parents. L'auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d'aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d'accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L'ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle : un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle; l'essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle; le diagnostic, sa raison d'être et ses limites; les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif; les apprentissages cognitifs de l'enfant ayant une déficience intellectuelle; l'affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle; des moyens, des stratégies et des approches pour aider l'intervenant.
En plus, l'auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l'intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l'accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 448 p. : ill.
Cote : WM 203.5 B858f 2012

Autisme ; Autisme - Diagnostic ; Autisme - Traitement

En sait-on aujourd'hui davantage que lorsque Léo Kanner en 1943 décrivit pour la première fois la spécificité de ces pathologies handicapantes ? La confusion qui s'est installée autour de ce diagnostic, les batailles qui font rage entre les tenants de tel ou tel courant de pensée ne contribuent pas en tout cas à donner une image fiable de ces étranges individus... Pour autant, ces propos semblent ne concerner que les enfants, comme ci, au-delà de l'adolescence les autistes disparaissaient, ou, pire n'intéressaient plus personne... Beaucoup, parvenus à l'âge adulte, ne sont néanmoins pas sortis des affres de cette pathologie invalidante et poursuivent leur cheminement, accompagnés par les équipes institutionnelles et leurs proches. Les uns et les autres mobilisent toute leur énergie pour aider ces femmes et ces hommes à moins souffrir, contribuant à la dynamique d'une évolution qui reste potentiellement favorable. Étayant ses propos sur une longue expérience ou il puise de nombreux exemples dans sa pratique auprès de ces patients, l'auteur s'attache ici à considérer les différents points de vue, en présentant des pistes de compréhension des multiples dimensions de ces troubles. Il le fait en s'appuyant sur les acquis de cliniciens reconnus, mais aussi en évoquant des hypothèses plus personnelles et originales. Il poursuit sa réflexion en proposant une méthodologie de diagnostic qui permet de préciser le niveau et les modalités du fonctionnement psychique de chacun, afin de conduire à une véritable perspective de soin. Il précise enfin les modes d'agir qui paraissent les plus appropriés à chaque situation, lesquels sont ouverts aux aspects pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques de la prise en charge.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 191 p. : ill.
Cote : WM 475 M149h.F 2011
Traduction de : Helping your child with selective mutism, 2005.

Communication interpersonnelle chez l'enfant - Ouvrages de vulgarisation ; Mutisme électif

Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2 % des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes. Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvi, 163 p. : ill.
Cote : WM 203.5 P753a 2011

Enfants autistes ; Enfants autistes - Éducation ; Autisme ; Autistes - Relations familiales

Après « L'autisme, un jour à la fois », la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux ­diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 176 p.
Cote : WL 340.2 R757r 2008

Orthophonie ; Troubles du langage

Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : - aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; - aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; - aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; - aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; - aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage. Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant.

... Lire [+]

Favoris Imprimer