Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Éditions Nouvelles 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 191 p. : ill.
Cote : WT 155 A478 2009

Maladie d'Alzheimer - Diagnostic ; Maladie d'Alzheimer - Traitement ; Démence - Diagnostic

Ce livre tente d'homogénéiser les concepts: en définissant les principales démences; en proposant un modèle d'évaluation cognitive; en traçant le tableau de l'évolution naturelle de la maladie d'Alzheimer; en traitant des médicaments spécifiques des services des démences, et des traitements médicamenteux et non médicamenteux des troubles comportementaux dérangeants de la démence; en abordant les aspects sociaux, juridiques et éthiques; et, au CHSLD, en proposant une démarche clinique au médecin, à l'infirmière, sans oublier les dimensions religieuses, récréologiques et alimentaires.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 220 p.
Cote : WM 203.5 C492f 2014

Enfants autistes - Relations familiales - Québec (Province) ; Troubles envahissants du développement ; Parents d'enfants autistes

Être parent constitue une expérience d'enrichissement et de plaisirs ; cela s'accompagne aussi des défis importants qui peuvent mettre à mal les ressources personnelles et familiales. Cela requiert également un soutien extérieur et divers types d'appuis professionnels. Si de telles préoccupations s'avèrent valables pour les familles en général, elles prennent encore plus d'importance lorsqu'il s'agit de familles dont un membre vit avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Ce livre présente un grand intérêt pour les milieux de formation (collèges, universités, etc.) et d'intervention préoccupés par les besoins d'adaptation des familles. Il est nourri par les réflexions de chercheurs venant de différents pays et d'horizons disciplinaires multiples. Il s'appuie sur l'analyse commune des articles scientifiques publiés récemment et décrivant des recherches ayant engagé la participation des membres de la famille des personnes ayant un TSA, et particulièrement de leurs parents. En proposant une compréhension du vécu de ces familles à partir d'une approche systémique, l'ouvrage invite à considérer chacun des membres en fonction de ses forces et de ses capacités d'adaptation. Il met en évidence les principaux facteurs de protection et les stratégies de soutien adaptées à leurs réalités respectives. Il présente des leviers d'amélioration du mieux-être et de la qualité de vie des personnes, de leurs parents, frères, sœurs et autres proches.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 127 p. ill.
Cote : HD 69 B779p 2004

Partenariat ; Alliances stratégiques (Affaires)

"Partenariat" mot magique que l'on retrouve sur toutes les lèvres des décideurs ou des responsables! Qu'en est-il vraiment par-delà les lieux communs et les obligations à partager? En quoi le partenariat se distingue-t-il de la coopération ou de la collaboration? Le partenariat n'est-il, comme le soutiennent certains, qu'une façon détournée d'exercer le pouvoir? Autant de questions qui se posent aujourd'hui avec une acuité qui ne peut laisser personne indifférent.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 224 p.
Cote : HD 30.3 S785a.F 2003
Traduction de : The art of focused conversation

Communication en gestion ; Discussion ; Équipes de travail

La discussion, considérée comme un art à part entière à un autre moment de notre histoire, est l'un des éléments fondamentaux des relations humaines. Une conversation a le pouvoir de résoudre un problème, de soigner une blessure, de mobiliser les énergies, de renforcer les équipes, de générer de nouvelles possibilités ou de définir une vision. Des discussions bien menées, peuvent transformer le lieu de travail, instaurer des relations amicales, focaliser les énergies et les interventions, ancrer les décisions prises.
"L'Art de la discussion structurée" redonne à la discussion la place primordiale qu'elle a toujours tenue dans les échanges humains au sein des entreprises et des organisations et de la société dans son ensemble. Cet ouvrage décrit une méthode de discussion efficace aisni que 100 exemples de conversations préparées. Ces exemples s'appliquent à un grand nombre de situations différentes comme l'analyse et l'interprétation de données, l'évaluation, le conseil personnalisé, la planification, la prise de décisions, la gestion et la supervision. C'est une ressource incontournable pour toutes celles et tous ceux qui désirent améliorer la communication au sein de leur organisation, de leur entreprise et dans leur vie en général.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 222 p. : ill.
Cote : BF 637 T795a 2003

Leadership

Le leadership est un processus qui se développe au sein des rapports entre les êtres humains au fur et à mesure que l'individu franchit les niveaux du développement dans le social : dans le couple, dans les groupes, dans la communauté, dans les institutions.
Développer un discours sur le leadership, singifie répondre à de combreuses questions : Comment s'articulent pourvoir et leadership? Quelles sont les grandes approches théoriques qui orientent la compréhension du processus de leadershipt? Quels sont les rapports entre le eladership, la genèse et le développement des relations sociales? Que se passe-t-il dans le groupe, dans les organisations, dans les communautés quand s'établit le leadership? Est-ce qu'il suffit d'observer et de mesurer ce qui se passe ou faut-il aussi interpréter un vécu, individuel et collectif qui se cache derrière la "scène manifeste"? Comment intégrer les aspects rationnels et affectifs, juridiques et sociaux, factuels et émotionnels réels et symboliques, qui font partie de la phénoménologie du leadership?
L'essai du proferreur Trentini se propose d'analyser, sinon de répondre à ces demandes "que des chercheurs n'ont pas encore réussi à satisfaire pas plus qu'à réduire au silence", comme le souligne, dans sa préface, le professeur Serge Moscovici. Selon lui, la psychologie sociale "participe au pprocessus de ationalisation du social, c'est-à-dire à la transformation des fins en moyens et à la mise à l'écart des valeurs". Il semble bien qu'une fois ce processus accompli, la réalité sociale elle même devienne inaccessible, ou insupportable. Reproposer aujourd'hui un discours sur le leadership signifie "avouer son désir de réalité sociale". Et, poursuit Moscovici : "avouer son désir de réalité sociale... Il en va des désirs comme des personnes, il faut les prendre très au sérieux, car ils nous font signe et nous disent quelque chose. En effet, le professeur Trentini nous aparle de notre vie, de notre société, celle où les phénomènes de leadership et de pouvoir sont omniprésents et vitaux. Ce n'est un mystère pour personne que, dans une société, même fort démocratique, la plupart des institutions - entreprises, armées, Églises, etc - ne le sont ni dans leur langage, ni dans leurs relations, ni dans leurs représentations sociales. Il nous brosse donc un tableau précis vivant et informé de ce thème.
Le lecteur y découvrira dans cette vaste publication consacrée au leadership et au pouvoir une réflexion et des concepts qui sont le fondement de notre discipline même. Beaucoup de sociologues, de psychologues sociaux, voire des praticiens, y trouveront une inspiration et une aide leur permettant de saisir une bonne tranche de la réalité telle qu'elle est réellement, et qui nous est devenue si familière que nous ne la voyons plus du tout.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 128 p.
Cote : WM 170 D923c 2005

Relations psychothérapeutiques ; Amour ; Patients en psychothérapie

Chacun porte en soi des blessures singulières. Mais les personnes qui entreprennent une psychothérapie transformative de longue durée ont en commun une souffrance psychologique souvent induite par les manquements à l'amour parfois sévères qui ont jalonné leur enfance. Si le manque d'amour blesse, est-il juste de considérer que le «supplément d'amour» puisse avoir une portée réparatrice? S'il est impuissant à lui seul à soulager la souffrance, l'amour que le thérapeute porte à son client est un élément indispensable à la relation thérapeutique. Évitant le cliché de «l'amour qui guérit tout», l'auteure tente de comprendre la nature, les exigences et la portée clinique du sentiment sur lequel repose la relation thérapeute-client. Les diverses manifestations de l'expérience affective du thérapeute, tout en demeurant soumises aux exigences de l'éthique et de la déontologie, sont considérées comme des outils au service de la relation.

Cet ouvrage s'adresse aux psychothérapeutes et autres professionnels de la santé mentale – travailleurs sociaux, travailleurs communautaires, infirmiers psychiatriques – ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ce qui est à l'œuvre dans le soulagement de la souffrance psychologique et le processus de réparation.

... Lire [+]

Favoris Imprimer