Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Missonnier, Sylvain 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 349 p. : ill.
Cote : W 26.55.C7 M489 2019

Jeux vidéo ; Jeux vidéo - Emploi en thérapeutique ; Réalité virtuelle en médecine ; Transfert (Psychologie) ; Médiation thérapeutique

Les médiations thérapeutiques sont aujourd'hui largement utilisées dans la clinique. Avec l'essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique. Ils développent les enjeux de l'usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d'enfants ou d'adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets - qu'ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs -, ils montrent que l'important n'est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l'œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques. Ce livre, destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d'autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique!

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : EN TRANSFERT - HCE 341 1996

Encoprésie

Le psychologue Sylvain Missonier et le gastro-pédiatre Nathalie Boige du service de pédiatrie du Centre hospitalier de Versailles, nous font partager les résultats d'une recherche sur l'encoprésie permettant de réactualiser de façon claire et structurée nos connaissances sur ce symptôme. Leur collaboration qui implique une approche interdisciplinaire permet la mise en place de protocoles thérapeutiques directement utilisables par tout soignant confronté à ce problème.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WI 140 B678r DVD 2005

Reflux gastro-oesophagien

Ce film est dédié aux pédiatres, aux psychothérapeutes et à tous les professionnels de la petite enfance qui sont confrontés au refluxgastro-oesophagien (RGO). Actuellement, la fréquence RGO en clinique pédiatrique pose la question de sa surmédicalisation. Une enquête « un jour donné » dans les crèches des Yvelines à montré que 26% des enfants de 3 à 6 mois avaient au moins une mesure thérapeutique anti-reflux. Les auteurs, gastro-pédiatre et psychologue, témoignent de leur collaboration autour de cette pathologie dans un service de pédiatrie générale. A partir d'un état des lieux de cette maladie d'actualité et d'une revue critique des options pédiatriques et psychosomatiques en présence, esquissent des hypothèses sociologiques, psychopathologiques et thérapeutiques originales. Indissociable de l'angoisse partagée des parents, des soignants face à la menace de la mort subite inexpliquée du nourrisson et obstacle à l'exigence culturelle d'un bébé parfait, le RGO induit une vaine escalade des explorations somatiques et de traitements médicamenteux. Or, une observation pluridisciplinaire attentive suggère que ce trouble alimentaire précoce relève souvent du cadre plus générique d'un syndrome relationnel parents / bébé.

Les anamnèses psychosomatiques des nourrissons présentant un RGO mettent fréquemment en exergue les liaisons dangereuses entre des identifications projectives pathologiques parentales et un reflux d'incorporation du bébé d'un « lait-lien » toxique car impropre à la libidinalisation de sa fonction alimentaire. Enraciné dans un trouble de la parentalité et une dysharmonie relationnelle parents /bébé, le RGO est envisagé comme un mécanisme de défense psychosomatique très précoce du bébé sanctionnant son désinvestissement d'une fonction pare-excitante inopérante de son entourage. L'épuisement de cette stratégie défensive du nourrisson signerait la menace d'une dérive autocalmante de cet affect dépressif initial. Finalement, ces pistes de réflexion plaident en faveur d'une synergie de la thérapeutique pédiatrique et psychologique. Ce document propose une analyse synthétique de 37 minutes qui fait globalement le point sur la question. Une mère et son bébé y témoignent de leur vécu du reflux et trois pédiatres et un psychothérapeute apportent leur contribution. Cette vidéo est une bonne introduction pour des professionnels de la petite enfance désireux d'envisager des facteurs biopsychiques du RGO.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WQ 500 M678c DVD 2010

Périnatalité

Le premier chapitre de notre biographie personnelle ne commence pas le jour de notre naissance, affirme le Dr Missonnier. Il débute bien avant, dès le désir parental et durant la grossesse. Cette étape cruciale et mystérieuse de la vie, le Dr Missonnier en a fait son champ d'investigation et d'intervention clinique. Il nous invite à le découvrir, tant du point de vue de l'enfant à naitre que du parent en devenir, dans un entretien éclairant.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 221 p.
Cote : WS 350 M526b 2015

Parents et nourrissons ; Nourrissons - Psychologie ; Nourrissons - Psychopathologie

Le bébé est un '' révolutionnaire '', sa naissance bouleverse l'ordre établi. C'est le bébé qui fait la famille, c'est le bébé qui transforme un couple conjugal en parents, qui bouscule la fratrie et crée des grands-parents. Sur lui convergent tous les enjeux de la transmission de la vie entre les générations, passées et présentes, mais aussi toute l'attention de chacun. Un '' berceau psychique familial '' s'édifie ainsi sur cet axe, fragile, où le bébé se construit dans ses liens, où les familles redistribuent la '' carte d'identité '' de leurs membres. Cette '' géographie familiale '' est largement mise en relief (D. Mellier), notamment grâce à l'apport de l'observation du bébé dans sa famille selon E. Bick. Les processus complexes de liaison sont de manière tout à fait nouvelle analysés avec l'idée d'une ' tiercéité précoce ' (D. Houzel), tandis que la thérapie familiale psychanalytique recueille et soigne les liens en souffrance dans l'ensemble familial (A. Eiguer). Dès la vie foetale, le '' berceau virtuel '' (S. Missonnier) devient bien réel pour les parents. Le miroir familial (P. Cuynet) façonne ensuite l'identité du bébé, tandis que les troubles psychosomatiques (R.-A. Belot) signalent ses souffrances. L'accompagnement des parents en situation de handicap (D. Candilis-Huisman) témoigne aussi de la fragilité de ce berceau très dépendant de l'évolution de nos sociétés.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 271 p.
Cote : BF 575 F673t.F 2004
Trad. de: Attachment theory and psychoanalysis

Attachement ; Attachement chez l'enfant ; Relation d'objet (Psychanalyse) ; Psychanalyse

En France, théorie de l'attachment a suscité de grandes résistances chez les psychanalystes qui considéraient l'observation directe du nourrisson comme une menace pour l'orthodoxie. Il est grand temps d'enterrer la hache de guerre et d'envisager, au grand profit de la clinique, la synergie de l'enfant reconstruit après coup dans la cure et de l'enfant étudié en temps réel. Dans cette direction prometteuse, Peter Fonagy est un pionnier. Psychanalyste confirmé et fin connaisseur de l'oeuvre de John Bowlby et de ses héritiers, il s'est engagé dans des recherches clniques qui réconcilient enfin l'intrapsychique et l'interpersonnel. Dans cet ouvrage, il effectue une revue critique très complète des diverses options en présence dans ce débat polémique. Les éléments de convergences, de divergences et d'enrichissement mutuel entre théorie de l'attachement et psychanalyse sont examinés dans une perspective novatrice utileau clinicien et au chercheur. D'une grande clarté didactique, ce livre de Peter Fonagy, le premier traduit en français, donne au lecteur expert ou en formation les clefs permettant d'accéder à la compréhension d'un véritable croisement épistémologique en psychanalyse.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 188 p.
Cote : HQ 784.I58 T614e 2006

Enfants - Psychologie ; Adolescents - Psychologie ; Réalité virtuelle - Aspect psychologique ; Jeux vidéo et enfants ; Jeux vidéo et adolescents

Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ils ne proposent plus seulement de regarder des images, mais nous font renouer avec les échanges interactifs précoces qui associent un bébé et un adulte dans des gestes, des mimiques et des vocalises partagés. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité et ses dysfonctionnements ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Une nouvelle culture se cherche. Elle s'accompagne certes de nouvelles pathologies, mais n'exclut pas un usage auto-thérapeutique de ses possibilités. Ce livre, clair et érudit à la fois, est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines. Il intéressera donc non seulement les cliniciens, mais aussi les pédagogues et les parents.

... Lire [+]

Favoris Imprimer