Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Éditions du Seuil 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 484 p. : ill.
Cote : WM 420 C737 2007

Maladies mentales - Traitement ; Psychothérapie ; Souffrance

Ce livre propose un panorama comparatif de la façon dont les grands troubles psychiques sont définis et traités par la psychiatrie contemporaine, ainsi que par les principales psychothérapies : thérapie psychanalytique, approche cognitivo-comportementale, thérapie systémique et familiale, auxquelles s'ajoute la thérapie stratégique, comme exemple d'une nouvelle approche prometteuse. Même si une étude minutieuse de son efficacité n'a pas encore été faite. L'alcoolisme, l'anorexie, la dépression, la schizophrénie, les troubles de l'enfance, les troubles sexuels sont notamment passés en revue. Les traitements proposés sont scientifiquement reconnus, et leurs résultats ont fait l'objet d'études qui ont été publiées. L'ouvrage se conclut par une synthèse qui met en regard, pour chaque trouble, les résultats de ces traitements, afin que le lecteur puisse plus facilement savoir (éventuellement) à qui s'adresser.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 175 p. : ill.
Cote : WM 420 E43o 2014

Psychothérapie - Pratique ; Thérapie familiale - Méthodologie ; Relations psychothérapeutiques

Dans bien des conflits entre les personnes, à l'intérieur d'une famille par exemple, le rôle de l'agressé et celui de l'agresseur ne sont pas aussi différenciés qu'on pourrait le croire. Se pourrait-il que, sans que nous le souhaitions et même que nous nous en apercevions, nous participions aux processus qui nous font souffrir et dont nous ne parvenons pas à sortir ? Dans quelle mesure, d'ailleurs, n'y sommes-nous pas invités par nos partenaires sans que ceux-ci en aient conscience ?

Que connaissons-nous de la réalité de la personne qui nous fait face, si ce n'est ce que nous en construisons ?

Et comment le thérapeute peut-il intervenir dans une situation dont il est lui-même partie prenante ?

Cet ouvrage montre que la subjectivité, convenablement analysée, peut devenir un outil rigoureux, et que, loin d'être un handicap, elle peut être transformée en atout.

Certes, le thérapeute n'est pas le détenteur d'une vérité extérieure à lui, et ne peut parler, en fin de compte, que de ce qu'il vit avec le patient ; pourtant, ses interventions peuvent être rigoureuses, efficaces et justifiées. Telle est l'apparente contradiction que le présent ouvrage s'efforce de dépasser.

... Lire [+]

Favoris Imprimer