Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Marciano, Paul 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
Cote : WM 475 M319d 2015

Dyslexie ; Enfants dyslexiques ; Dysorthographie

Paul Marciano, auteur de nombreux ouvrages, interroge dans ce dernier opus ce « trouble » rabattu sous les étiologies neurocognitives, relevant du champ du « handicap » et n'appelant plus que traitement rééducatif et correctif. Il nous montre que la dyslexie s'inscrit dans la réalité psychique du sujet et que redonner parole à l'enfant en s'intéressant au sens de ce symptôme dans son économie psychique permet d'en envisager la cure.
Après avoir présenté les éléments historiques et les considérations étiopathogéniques de l'hypothèse « cérébriste » de ce symptôme, Paul Marciano, développe, à partir de vignettes cliniques, les multiples ressorts de la dyslexie. Revisitant quelques concepts clés des théories freudienne, kleinienne et lacanienne, il nous offre les points d'arrimage d'où accueillir la détresse de l'enfant manifestée à travers son apprentissage heurté de la lecture et l'écriture.
Les histoires de Didier, Marc, Anna, Robert, Alice, etc. nous permettent de comprendre comment la dyslexie-dysorthographie – avérée et parfois ancienne – traduit processus d'identification singulier, fougue sadique, défenses phobiques, activités surmoïques, attractions œdipiennes menaçantes dans des contextes familiaux quelquefois bien confus pour l'enfant.
Cet ouvrage nous invite donc à ne plus considérer la dyslexie-dysorthographie comme un « trouble » ne concernant que la neuropsychologie et les traitements orthophoniques, mais comme l'expression d'éléments latents du monde interne de l'enfant tentant ainsi d'exercer une emprise sur le monde externe par un jeu subtil avec les lettres, les syllabes et les mots.
Enseignants, parents, éducateurs, psychologues, nous sommes tous concernés par cet ouvrage de Paul Marciano qui nous convoque à l'écoute de l'enfant dyslexique pour penser son accompagnement.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 343 p.
Cote : WS 27.1 M319h 2009

Hôpitaux de jour - France ; Enfants - Psychiatrie - France ; Soins de jour en psychiatrie pour enfants - France

L'hôpital de jour occupe une place déterminante dans le dispositif de soins en pédopsychiatrie et plus généralement parmi l'ensemble du réseau mis en place en direction des enfants souffrant de troubles médico-psychologiques. Dans cet ouvrage didactique, Paul Marciano présente les enfants qui sont aujourd'hui accueillis à l'hôpital de jour, les professionnels qui en assurent le fonctionnement quotidien, les modalités concrètes de l'accueil à temps partiel, les relations avec les autres institutions, comme l'école, désormais inscrites dans des actions complémentaires, les différents supports thérapeutiques (actions psychothérapiques individuelles ou en groupe), les activités diverses... Il analyse la place spécifique des espaces et des temps « interstitiels » dont l'incidence est désormais reconnue, ainsi que le travail effectué avec les parents. Une situation clinique illustre le parcours d'un enfant, sur plusieurs années, dans un hôpital de jour…

... Lire [+]

Favoris Imprimer