Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Individualité 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 374 p.
Cote : WM 171.5 O87o 2012

Dépression - Aspect social - Occident ; Individualité ; Psychiatrie sociale - Occident ; Antidépresseurs - Aspect social - Occident

La personne humaine ne souffre pas comme elle le veut. Même si elle souffre individuellement et que certaines dimensions de sa souffrance resteront à jamais en son for intérieur, la grammaire de sa souffrance ne lui appartient pas. La souffrance et les manières de la combattre, de la gérer ou de l'accueillir (de la religion au psychotrope en passant par le masochisme) sont un lieu de rencontre, un socle collectif. Pour la psychiatrie contemporaine, la dépression est un syndrome, c'est-à-dire l'agencement particulier de certains symptômes, signes et comportements qui sont identifiés par le clinicien. Toutefois, rien dans les argumentations de la psychiatrie ne permet de comprendre pourquoi tant de personnes se sont mises à dysfonctionner et à souffrir dans les « figures syndromiques » attribuées à la dépression. La compréhension des racines de cette « démocratisation dépressive » revient inéluctablement, comme celle de la névrose autrefois, à la sociologie. Comment expliquer la résonance extraordinaire des mêmes signes et symptômes chez des millions d'individus partout en Occident et de plus en plus ailleurs ? En d'autres termes, de quelle société nous parle l'épreuve dépressive?

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 140 p.
Cote : HQ 737 J19c 2007

Relations familiales ; Familles ; Parents et enfants ; Individualité ; Hérédité ; Attachement ; Identité collective

Pourquoi ne réglons-nous pas nos conflits? Pourquoi croyons-nous ne pas avoir droit au bonheur? Pour quelles raisons nous privons-nous de communiquer adéquatement avec nos proches? La réponse et simple: c'est que nous ne sommes pas maîtres de nos comportements et attitudes. En effet, notre inconscient a été programmé durant notre prime enfance, et il incite parfois notre ego à prendre des décisions aberrantes et à ne jamais les remettre en question. Ce livre met au jour les ressorts occultes qui motivent les êtres dans leurs rapports familiaux. Il explore les mécanismes en jeu dans la famille.

... Lire [+]

Favoris Imprimer