Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Troubles de la cognition chez l'enfant 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 415 . : ill.
Cote : WS 110 M476n 2014

Troubles de la cognition chez l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du développement chez l'enfant

Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble en un seul volume richement illustré l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.
Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys- décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique.
Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques accompagnés de reproductions d'exercices écrits de retranscriptions d'entretiens de tests d'évaluation ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 434 p. : ill.
Cote : WS 350.6 H915d 2009

Troubles du langage chez l'enfant ; Troubles de la cognition chez l'enfant ; Troubles du développement chez l'enfant

This important new text is a comprehensive survey of current thinking and research on a wide range of developmental disorders.

• Highlights key research on normal and typical development
• Includes clinical case studies and diagrams to illustrate key concepts
• A reader-friendly writing style

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 281 p. : ill.
Cote : WS 110 M476c 2008

Neuropsychologie pédiatrique ; Neuropsychologie clinique ; Tests neuropsychologiques pour enfants ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles de la cognition chez l'enfant

Contrairement aux handicaps neuromoteurs ou sensoriels, les pathologies neuropsychologiques sont souvent cachées, invisibles, ne se révélant que par des manifestations indirectes (échec scolaire, troubles inattendus des acquisitions, comportements apparemment inexplicables) qui laissent l'enfant, la famille et les professionnels déroutés et démunis. Repérer et identifier ces troubles nécessite expérience et méthode. Les étapes indispensables à l'établissement d'un diagnostic précis sont souvent complexes : identifier les signes d'appel, choisir les tests en fonction de leur pertinence, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Pourtant, seul ce diagnostic précis permettra d'engager les traitements et rééducations appropriés. Cet ouvrage offre au praticien une analyse détaillée des différents tests communément utilisés, ainsi qu'un répertoire de l'éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve lors de l'évaluation clinique des « dys ». Au-delà du découpage de l'ouvrage par trouble – dysphasies, dyspraxies, troubles attentionnels et syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies... –, les renvois de paragraphes permettent aussi une lecture transversale du livre, nécessaire pour mettre à jour les correspondances entre les symptômes, les associations fréquentes et surtout les interactions inhérentes au fonctionnement cognitif. Enfin, chaque chapitre présente et analyse de nombreux cas issus de la pratique clinique. Les ajouts et mises à jour de cette seconde édition prennent en compte les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution récente des WPPSI-III, WISC-IV, NEPSY). Les professionnels disposent ainsi d'outils pour analyser les épreuves originales nouvellement développées dont la connaissance est actuellement indispensable aux praticiens.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiv, 246 p. : ill.
Cote : WS 110 M844s 2013

Troubles de la cognition chez l'enfant ; Fonctions exécutives (Neuropsychologie) ; Trouble déficitaire de l'attention ; Troubles psychomoteurs chez l'enfant - Traitement ; Enfants inattentifs - Soins ; Dyspraxie - Traitement ; Syndrome frontal

Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites ' transversales ', qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.
Cet ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.
La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives).
La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école. C'est dans ce cadre en effet qu'il passe une bonne part de sa vie, où s'exprime l'essentiel de ses difficultés et où se décide son avenir, personnel, professionnel et social. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie...) et de tous les niveaux (collège et lycée), les auteurs dessinent une ' méthodologie générale de l'adaptation ' et au-delà jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies palliatives pertinentes, indispensables pour ces jeunes.
Ce livre s'adresse à tous ceux, professionnels du soin (médecins pratiquant la neuropsychologie infantile, médecins et psychologues scolaires, neuropédiatres, neuropsychologues), professeurs (enseignants, spécialisés ou non, enseignants référents), auxiliaires de vie scolaire (AVS), parents qui cherchent à comprendre les ressorts de ces troubles et à apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent. Son originalité réside dans le fait d'articuler le médical et le pédagogique.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 286 p. : ill.
Cote : WS 350.6 D729e 2003

Enfants - Psychologie ; Troubles du comportement chez l'enfant ; Enfants - Psychothérapie ; Troubles de la cognition chez l'enfant

Du point de vue cognitif, les troubles de la pensée chez l,enfant sont liés à des carences éducatives complexes auxquelles il s'agit de remédier en développant les structures logiques déficientes. Du point de vue psychopathologique, ce sont les dysfonctionnements dans les interactions affectives qui provoquent les déficits : al relation psychothérapeutique permettra alors de réactiver les premières relations perturbées en "reconstruisant" la pensée. Bernard Douet a conçu et mis au point une méthode de remédiation : le développement des contenants de pensée (DDCP) qui associe la double approche cognitive et psychodynamique. Cette méthode est adaptée à la prise en charge des troubles structuraux de la pensée et de la logique chez les enfants de 5-6 ans à 10-11 ans. Elle se compose de fiches ou situations-problèmes qui constituent des inductions pour les enfants. Elle est indiquée pour : les déficiences légères ou moyennes, l'inhibition de la pensée, les dysharmonies cognitives, les déficiences auditives, les troubles de la contenance et de la liaison. Elle est adaptée aux interventions-bilans dans le cadre de l'école, au sein des IMP, CMPP, hôpitaux de jour et en pratique libérale. Ce livre décrit d'abord les différentes techniques dont s'inspire le DDCP. Sont ensuite détaillés les résultats obtenus par cette méthode sur els différentes pathologies traitées. Quatre cas cliniques sont enfin propsés : le suivi psychologique à l'école, l'utilisation de la méthode avec les enfants sourds, la mise en place en CMPP, le DDCP et la problématique familiale.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 216 p.
Cote : WS 110 G356c 2011

Troubles de l'apprentissage ; Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation ; Troubles de la cognition chez l'enfant ; Neuropsychologie clinique

Cet ouvrage décrit les principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde aussi les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé.
Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?

Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre.

Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l'enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement.

Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé.

Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.

... Lire [+]

Favoris Imprimer