Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Fava Vizziello, Graziella 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xv, 216 p.
Cote : WS 350 V864p 2001

Parents et enfants ; Familles - Aspect psychologique ; Enfants - Psychiatrie ; Psychoses ; Familles - Santé et hygiène ; Parents - Santé mentale ; Familles de malades mentaux

Les parents psychotiques" dont traite ce livre sont les pères et les mères de jeunes enfants et d'adolescents suivis par des services publics pour des problèmes psychiques de types divers. L'intérêt pour les enfants de parents psychotiques est aujourd'hui très présent la recherche psychiatrique, que celle-ci s'attache à découvrir le fondement des maladies mentales ou à comprendre les facteurs pathogènes qui se répercutent dans le milieu familial et ses relations. Les auteurs repèrent et décrivent un éventail d'interactions familiales dysfonctionnelles (familles "barricadées", "litigieuses", "désorganisées", "rigides" et "dépressives") et dans le cadre de cette typologie, ils insèrent les "histoires" de jeunes enfants et de leurs parents : chacune d'entre elles pourrait constituer la trame d'un roman passionnant. Les résultats de cette recherche (une étude longitudinale qui s'est étendue sur plus de quatorze ans) montrent que, s'il n'existe pas de corrélation directe entre la gravité de la maladie d'un parent et les répercussions pathologiques dans la relation avec son jeune enfant, la référence aux modalités de l'interaction familiale permet de déterminer et de pratiquer avec succès une action correctrice sur les parcours psychiques tourmentés de ces enfants.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 271 p.
Cote : BF 575 F673t.F 2004
Trad. de: Attachment theory and psychoanalysis

Attachement ; Attachement chez l'enfant ; Relation d'objet (Psychanalyse) ; Psychanalyse

En France, théorie de l'attachment a suscité de grandes résistances chez les psychanalystes qui considéraient l'observation directe du nourrisson comme une menace pour l'orthodoxie. Il est grand temps d'enterrer la hache de guerre et d'envisager, au grand profit de la clinique, la synergie de l'enfant reconstruit après coup dans la cure et de l'enfant étudié en temps réel. Dans cette direction prometteuse, Peter Fonagy est un pionnier. Psychanalyste confirmé et fin connaisseur de l'oeuvre de John Bowlby et de ses héritiers, il s'est engagé dans des recherches clniques qui réconcilient enfin l'intrapsychique et l'interpersonnel. Dans cet ouvrage, il effectue une revue critique très complète des diverses options en présence dans ce débat polémique. Les éléments de convergences, de divergences et d'enrichissement mutuel entre théorie de l'attachement et psychanalyse sont examinés dans une perspective novatrice utileau clinicien et au chercheur. D'une grande clarté didactique, ce livre de Peter Fonagy, le premier traduit en français, donne au lecteur expert ou en formation les clefs permettant d'accéder à la compréhension d'un véritable croisement épistémologique en psychanalyse.

... Lire [+]

Favoris Imprimer