Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Éditions IES 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 349 p.
Cote : HV 40 G752e 2022

Services sociaux - Aspect de l'environnement ; Hôpitaux - Aspect de l'environnement

Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité. L'humain est au coeur de ce phénomène comme il est au coeur de l'intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s'articuler. En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques, puis par le biais d'une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s'adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s'arrête pas à ce constat d'échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante. Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d'action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée : la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l'auteur, c'est par cette dernière qu'une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social. La lecture de L'écologisation du travail social offre des outils en vue d'une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d'agir. Cet ouvrage encourage les responsables d'institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l'intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maîtrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible !

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 172 p. : ill.
Cote : HV 3004 C964c 2020

Autonomie (Psychologie) ; Personnes ayant une déficience intellectuelle ; Personnes âgées handicapées mentales - Services

La question de l'autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle est abordée d'un point de vue relationnel, pragmatique et situationnel. Basée sur une recherche participative, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement à l'autodétermination qui engagent des compétences relationnelles et collaboratives des professionnel·le·s et des personnes concernées. La promotion de l'autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle est à actuellement au cœur de la recherche, de la formation et des pratiques d'accompagnement sur le terrain. Malgré la richesse des différents modèles qui conceptualisent cette question, peu d'études ont pris en compte le point de vue des personnes accompagnées. Le paradigme inclusif et interactionniste, aujourd'hui généralement plébiscité en ce qui concerne l'accompagnement des personnes en situation de handicap, implique cependant la prise en compte de leur voix par rapport aux thématiques qui les touchent directement. Ces constatations ont guidé la conceptualisation d'une étude donnant la parole aux personnes avec une déficience intellectuelle en ce qui concerne leur autodétermination et les moyens d'y accéder.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 157 p.
Cote : HM 1251 P224 2017

Autorité ; Nouvelle gestion publique ; Psychologie sociale

Comment l'autorité se manifeste-t-elle dans les pratiques de gestion de l'intervention sociale faisant l'objet de transformations autant au Québec qu'en Europe? Cet ouvrage invite d'abord le lecteur à considérer les définitions de l'autorité, son histoire et ses figures de façon à en comprendre les enjeux et les processus structurant les relations de pouvoir en milieu professionnel. Les effets psychosociologiques des rapports d'autorité sur les travailleurs eux-mêmes sont analysés, ainsi que sur les diverses façons de réagir à l'autorité. À la fin de l'ouvrage, nous pouvons prendre connaissance d'une approche d'intervention à visée démocratique - inspirée des travaux de la sociopsychanalyse - afin de considérer une voie différente de celle de l'auto-autorité.
L'objectif de ce livre est d'offrir des pistes d'analyse aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants et aux gestionnaires sur les enjeux de pouvoir auxquels le travail social est confronté afin qu'ils puissent y faire face autrement que par le seul affrontement ou par la passivité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 351 p. : ill.
Cote : HV 41 A516i 2014
9e impression

Épistémologie sociale ; Service social - Méthodologie ; Service social - Aspect moral

Une introduction à la pensée systémique complexe et constructiviste suivie d'une réflexion sur l'éthique, accompagnée de repères méthodologiques.

... Lire [+]

Favoris Imprimer