Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Résilience (psychologie) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xvi, 528 p. : ill.
Cote : WM 172 B645t 2019

État de stress post-traumatique chez l'adolescent ; État de stress post-traumatique chez l'enfant ; État de stress post-traumatique ; Résilience (psychologie)

Tens of thousands of clinicians have used this book--now revised and expanded with 50% new material--to plan and organize effective interventions for children and adolescents who have experienced complex trauma. The Attachment, Regulation, and Competency (ARC) framework can be used with children, parents, and other caregivers in a wide range of settings. The volume guides the clinician to identify key treatment goals and intervene flexibly to strengthen child-caregiver relationships and support healthy development and positive functioning. In a large-size format with lay-flat binding for easy photocopying, it is packed with case vignettes and clinical tools, including 79 reproducible handouts and forms. Purchasers get access to a Web page where they can download and print the reproducible materials.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 218 p.
Cote : BF 698.35.R47 C997u 2002

Stress chez l'enfant ; Résilience (psychologie) ; Résilience chez l'enfant

"On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. " B.C.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 256 p.
Cote : HV 6626 B295b.F 2007
Traduction de : Los buenos tratos a la infancia, 2005

Enfants maltraités - Psychologie ; Résilience (psychologie) ; Rôle parental

Une thérapie originale est proposée ici aux phénomènes de la maltraitance : un apprentissage pour éviter et réparer les souffrances répétitives, bâti sur un modèle pluridisciplinaire de la bientraitance, qui permet aux parents de changer la donne en leur apportant les compétences nécessaires à l´éducation de leurs enfants. La prise en charge psychologique des enfants victimes de maltraitance est une spécialité relativement nouvelle. L´approche de Jorge Barudy et Maryorie Dantagnan a ceci d´original qu´ils considèrent les phénomènes de maltraitance non plus uniquement sous l´angle d´un problème individuel mais sous celui d´un dysfonctionnement collectif : l´absence de soutien à la fonction parentale. En effet, comment devient-on parent, de préférence un bon parent ? Comment le rester dans ce parcours au long court, et semé d´embûches, qu´est l´éducation des enfants ? En explorant le rôle joué par les processus biologiques et l´environnement social, en prenant en compte les apports de la psychogénéalogie ainsi que les théories de l´attachement et de la résilience, les auteurs bâtissent un modèle pluridisciplinaire de la bientraitance. Puis, en s´appuyant sur leur expérience clinique, ils définissent les axes de l´intervention thérapeutique qui assurera la réparation des blessures des enfants meurtris. Cet ouvrage courageux bouscule les théories rigides et les pratiques figées pour donner à chaque parent les moyens d´éviter la répétition des mêmes phénomènes à la génération suivante.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 382 p.
Cote : BF 723.R46 L465g 2010

Résilience (psychologie) ; Enfants maltraités - Psychologie

Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques ainsi qu'à la maltraitance psychologique, moins visible, mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ? Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s'appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l'aide d'un professeur, d'un parent éloigné ou même parfois d'un animal, on peut guérir les blessures ; pourquoi le lien, la loi et le sens sont les piliers de leur reconstruction.

Émouvant, lumineux, Jacques Lecomte nous livre un formidable message d'espoir et ouvre la réflexion afin que notre société soit capable de favoriser la résilience.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 267 p.
Cote : BF 723 H136e 2015

Résilience chez l'adolescent ; Enfants de malades mentaux ; Résilience (psychologie) ; Protection de l'enfance

Cette réflexion théorico-clinique invite à mieux cerner les conséquences de la maladie mentale sur le vécu de l'enfant, la manière dont il développe certaines « compétences », avec ses capacités résilientes et ses ressources, mais aussi ses difficultés.
Combien d'enfants doivent endosser des responsabilités matérielles et psychologiques importantes du fait de la maladie d'un proche ? Comment survivre à la maladie mentale d'un proche, au risque de sa propre santé mentale ? Quelles sont les stratégies résilientes mobilisées par ces enfants ? Les « enfants de parents fous » nous invite aujourd'hui à poser un regard différent sur la folie.
En s'appuyant sur une pratique éprouvée de la psychopathologie clinique et sa grande érudition, l'auteur revisite quelques thèmes-clés permettant de donner un autre sens au concept de folie : de la « Neffe des fous » à « l'Histoire de la folie », en passant par la « folie à deux » et « l'effort pour rendre l'autre fou », il éclaire d'un jour nouveau les modes de fonctionnement psychologiques des enfants confrontés à la souffrance mentale de leurs parents.
Indépendamment de la pénibilité de leur existence, ces enfants ont besoin de réponses et de soutien thérapeutique, non seulement pour comprendre, mais également pour survivre psychiquement. Ils font de la maladie mentale de leur parent une expérience de vie dont ils ont des choses à dire et à nous apprendre. Lorsqu'ils nous ouvrent les portes de leur monde, en nous faisant passer de l'autre côté du miroir, ces enfants nous montrent à quel point ils questionnent le sens de la vie et les réponses que nous pouvons leur apporter. En vivant de très près cette « différence », ils nous invitent ainsi à porter un autre regard sur la folie.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judiciaires.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 274 p. : ill.
Cote : HQ 767.9 P877r 2000

Parents et enfants ; Résilience (psychologie) ; Familles - Aspect sociologique

La famille et les relations qui s'y développent constituent le creuset où se construit l'identité de la personne. D'abord, la relation familiale est examinée au travers de la perception des enfants ; ensuite, elle est mise en rapport avec la gestion du stress. La résilience, c'est-à-dire le maintien d'un processus normal de développement malgré des conditions de vie difficile, est alors abordé au travers de cinq contributions qui enrichissent la compréhension de ce concept nouveau.

... Lire [+]

Favoris Imprimer