Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Fabert 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 129 p.
Cote : WM 430.5.F2 C997e 2009

Résilience (Trait de personnalité) - Congrès ; Psychothérapie - Pratique - Congrès

Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participants font le lien entre d'une part, les concepts de résonnance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun.
Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik, et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun. Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques. " La résilience est un concept apparu en France il y a moins de dix ans. Si un jour nous arrivons à bien structurer nos observations, nos expérimentations et nos théories, je pense que nous en ferons une théorie de l'anti-fatalité, de l'anti-destin. Ce sera une théorie du pouvoir thérapeutique de l'historisation. " Boris Cyrulnik. " J'utilise le terme de résonance pour désigner cette situation où ce que nous vivons a une utilité pour l'autre ou pour le contexte dans lequel ce sentiment émerge. Cette utilité consiste en général à renforcer l'autre dans ses croyances profondes, à renforcer la stabilité des croyances du système humain dans lequel nous vivons ce que nous vivons. " Mony Elkaïm.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 208 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 C134o 2009
2009, d'après la déclaration de dépôt légal.

Thérapie familiale systémique ; Thérapie conjugale ; Entretiens (Psychiatrie) ; Relations psychothérapeutiques

Quand le problème qui conduit un couple, une famille en consultation persiste au lieu de se résoudre, que dire ? Que faire ?
Le pouvoir créatif des couples et des familles.
Lorsque l'espace de la rencontre entre demandeurs d'aide et professionnels est entièrement occupé par le problème présenté, comment trouver la distance juste ? Faut-il par empathie partager sans conditions la plainte présentée ou par objectivité la relativiser ?
Les méthodes d'entretiens systémiques que nous avons appelées "objets flottants" créent un cadre qui permet aux professionnels de donner à la rencontre un contenu qui, tout en ne négligeant pas la plainte, révèle et actualise les spécificités et les capacités de chacun. Le rapport entre les acteurs devient plus réel et plus engageant. Les intervenants peuvent progresser dans leur travail et les demandeurs d'aide réapprendre a créer leurs propres destins.
Ce livre présente les "objets flottants" grâce à des illustrations prises des domaines de la thérapie de famille et de couple. Nous avons également une expérience très positive de ces méthodes dans le domaine du travail social ou du secteur éducatif.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 242 p.
Cote : WS 200 R759m 2011

Enfants - Maladies ; Enfants malades ; Enfants handicapés ; Relations personnel médical-patient

A un âge où la vie des enfants est faite de bonheur, d'insouciance, de projets et de jeux, la maladie ou le handicap projette l'enfant et ses proches dans un autre monde. Cet ouvrage, issu de l'expérience de l'auteur, aborde la question du handicap et de la maladie à hauteur d'enfant (du tout-petit à l'adolescent). Il aborde également le vécu de ses parents, de sa fratrie et la position des professionnels qui interviennent auprès de lui (soignants, thérapeutes, enseignants) avec les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Pouvoir accompagner l'enfant, parvenir à s'ajuster jour après jour à ses possibilités, nous confronte à de multiples questions. Ce livre propose des réponses possibles et des perspectives de prise en charge tant du côté des parents que des professionnels. Prendre soin de l'enfant malade ou handicapé, c'est aussi lui permettre tout au long de sa maladie de continuer de rester avant tout un enfant et de ne pas être réduit à un petit corps malade.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- Non paginé
Cote : HV 8885 C528p 2009
Public cible : 5-7 ans

Pères - Ouvrages pour la jeunesse ; Prisionniers - Ouvrages pour la jeunesse ; Prisons - Ouvrages pour la jeunesse ; Parents et enfants - Ouvrages pour la jeunesse ; Oiseaux - Ouvrages pour la jeunesse

Un oisillon se demande bien pourquoi son père ne vit plus à la maison. Quelques jours plus tard, sa mère lui annonce qu'ils s'en vont visiter ce dernier dans une maison d'arrêt. L'oisillon apprend alors que son père est emprisonné pour avoir volé de l'argent à son ancien employeur...
Des illustrations mariant gouaches et dessins à la plume animent cette histoire qui explique les raisons pour lesquelles un adulte peut être emprisonné et qui évoque la difficulté des proches à faire face à cette situation. En raison du sujet abordé, l'assistance d'un adulte est recommandée. [SDM]

Quand il apprend que son père est incarcéré, l'enfant tombe dans le désarroi et reste muet. Au fil des visites au parloir et grâce à la parole de sa mère, il dénoue l'angoisse et la culpabilité. Il finit par comprendre la situation. Parallèlement, la petite pie voleuse, curieuse et libre est à retrouver dans chaque image parmi d'autres détails.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 256 p.
Cote : HV 6626 B295b.F 2007
Traduction de : Los buenos tratos a la infancia, 2005

Enfants maltraités - Psychologie ; Résilience (psychologie) ; Rôle parental

Une thérapie originale est proposée ici aux phénomènes de la maltraitance : un apprentissage pour éviter et réparer les souffrances répétitives, bâti sur un modèle pluridisciplinaire de la bientraitance, qui permet aux parents de changer la donne en leur apportant les compétences nécessaires à l´éducation de leurs enfants. La prise en charge psychologique des enfants victimes de maltraitance est une spécialité relativement nouvelle. L´approche de Jorge Barudy et Maryorie Dantagnan a ceci d´original qu´ils considèrent les phénomènes de maltraitance non plus uniquement sous l´angle d´un problème individuel mais sous celui d´un dysfonctionnement collectif : l´absence de soutien à la fonction parentale. En effet, comment devient-on parent, de préférence un bon parent ? Comment le rester dans ce parcours au long court, et semé d´embûches, qu´est l´éducation des enfants ? En explorant le rôle joué par les processus biologiques et l´environnement social, en prenant en compte les apports de la psychogénéalogie ainsi que les théories de l´attachement et de la résilience, les auteurs bâtissent un modèle pluridisciplinaire de la bientraitance. Puis, en s´appuyant sur leur expérience clinique, ils définissent les axes de l´intervention thérapeutique qui assurera la réparation des blessures des enfants meurtris. Cet ouvrage courageux bouscule les théories rigides et les pratiques figées pour donner à chaque parent les moyens d´éviter la répétition des mêmes phénomènes à la génération suivante.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 218 p. : ill.
Cote : WM 430.5.F2 R456j 2014

Thérapie familiale systémique ; Relations psychothérapeutiques ; Ludothérapie

Le "jeu de l'oie" comme technique d'entretien. Présentation de son histoire, de ses fondements théoriques et méthodologiques, et de son application clinique. Cette technique d'entretien, initialement développée dans le cadre limité des thérapies de famille et de couple, s'étend à la psychologie en milieu scolaire, à la médiation familiale, à la formation.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 211 p. : ill.
Cote : HV 40 D948a 2014

Thérapie familiale systémique ; Service social - Pratique

Voici trente ans, la « systémie » arrivait en France. Il n'existait alors aucun ouvrage regroupant les concepts et principes d'application aux problèmes humains, de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication.
Les enseignants et les formateurs, ainsi que les travailleurs sociaux et le grand public ne disposaient pas d'un outil efficace et consensuel sur le sujet, malgré les centaines de publications qui se réfèrent à ce système.
Le présent ouvrage, dont c'est la troisième édition, regroupe dans un langage clair les éléments essentiels, à la fois théoriques et pratiques, des systèmes et de la communication, en les plaçant dans le contexte professionnel. Ainsi, tout travailleur social y trouvera, comme on dit, du « grain à moudre » quelle que soit sa spécificité.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 140 p. : ill.
Cote : WS 350 O58c.F 2009
Traduction de : Corpo e contesto, terapia familiare dei disturbi psicosomatici

Médecine psychosomatique ; Thérapie familiale

Examen du contexte dans lequel la maladie psychosomatique fait son apparition montrant, à partir de cas cliniques, les corrélations circulaires étroites qui existent entre les troubles du patient et les caractéristiques du groupe familial. La thérapie est ensuite abordée dans un modèle où le praticien se perçoit comme élément intégrant du système global dans lequel il intervient.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 247 p. : ill.
Cote : BF 698.35.R47 C997r 2003

Résilience (Trait de personnalité)

Comment un être humain ayant subi un traumatisme peut-il ensuite retrouver un équilibre lui permettant d'assurer son développement ? Y répondent un certain nombre de personnalités sous la direction de Boris Cyrulnik et Claude Seron. Ce livre propose un regard porteur de vie même si, la gamme de choix qui s'offre aux personnes fragilisées s'avère très sombre.
Dans cet ouvrage, des praticiens de l'art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l'amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur. Leur propos n'est pas d'idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d'en oublier l'action corrosive qui ronge de l'intérieur. Le but de ce livre est de comprendre les facteurs qui ont permis à certaines personnes traumatisées non seulement de survivre, mais aussi de construire une nouvelle vie faite de choix et de possibles. Les auteurs nous montrent les moyens de sorti r de l'anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle engendrée parfois par les turpitudes de l'existence ; un regard porteur de vie même si, parfois, la gamme de choix qui s'offre aux personnes fragilisées par leur histoire s'avère très sombre.

... Lire [+]

Favoris Imprimer