Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Schizophrénie - Récits personnels 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 268 p.
Cote : WM 203 L391i.F 2015
Traduction de : I morgen var jeg alltid en love (norvégien)

Schizophrénie - Récits personnels

Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups… il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles. Arnhild a quinze ans, et chaque jour est une torture. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission. Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant de justesse et infiniment précieux. La presse et de très nombreux lecteurs y voient un formidable message d'espoir.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 227 p.
Cote : WM 203 T665d 2013
Présenté et commenté par le professeur Philippe Jeammet

Schizophrénie - Récits personnels

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé, malmené, je me disais : un jour, j'écrirai un livre sur ce que j'ai traversé, pour dire au monde l'atrocité de cette guerre de l'intime. Je me souviens alors de cette sensation que j'avais de vivre dans un labyrinthe de galeries excavées à la main et de mes doigts ensanglantés par la marche à tâtons contre les rocs et la terre rugueuse qu il me restait à creuser.
Et puis, par un bonheur que je m'explique encore mal, alors que j'étais arrivé au point de rupture, soudain, la rémission !
Mais la maladie a fini par reprendre ses droits. Et me voilà donc une nouvelle fois au pied du mur avec l'envie de témoigner. J'ai pour cela décidé d'une rencontre entre deux parties de mon être que je nomme moi et moi-même, afin de mieux enseigner cette division de l'être qu'est la schizophrénie et pour me permettre d'initier en moi, par ce travail salvateur, une réunion de mon âme tellement nécessaire.
Nous nous connaissons peu. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L'un et l'autre, le noir et le blanc, l'angoisse ou la paix... Je suis heureux que cette série d'entretiens puisse enfin nous rapprocher. Et je ne vous cacherai rien. »

... Lire [+]

Favoris Imprimer