Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents CECOM du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 172 B541p KIT 2017

Thérapie cognitive ; Angoisse

Le programme de traitement Projet Z s'adresse aux enfants qui présentent un trouble d'anxiété généralisée (TAG). Il s'agit d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Le programme est basé sur plusieurs recherches récentes sur le TAG, qui demeurent à ce jour l'un des troubles intériorisés les plus répandus à l'enfance. Le projet Z voit le jour grâce à une précieuse et étroite collaboration entre des intervenantes spécialisées de la Clinique d'intervention pour les troubles anxieux (CITA) de l'Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et des professeurs-chercheurs de trois universités québécoises (Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières et Université du Québec en Outaouais). Leur objectif : démystifier le TAG et proposer des outils adaptés et efficaces en français autant pour les thérapeutes, que pour les parents et leurs enfants.
Zak et Zoé, les personnages centraux du projet Z, proposent aux jeunes des moyens de comprendre et d'apprivoiser leur anxiété. Le manuel du thérapeute, celui de l'enfant et les fiches pour les parents permettent d'accompagner les enfants vers une meilleures gestion de leur inquiétudes et de leur anxiété excessives afin qu'ils puissent arriver à relever les différents défis de la vie quotidienne et développer leur plein potentiel.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BF 723 L191t.A 2016
Trad. en anglais de : Contes de résilience

Résilience (Trait de personnalité) ; Contes - Emploi en thérapeutique

« Contes de résilience » est une collection de 16 contes, écrits avec justesse, finesse et style par Gérald Lajoie, psychologue retraité du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, qui abordent une ou plusieurs situations douloureuses vécues par des enfants en grande difficulté : rejet, angoisse, anxiété de séparation, négligence, maltraitance, placement, déracinement, abandon, identité négative, mauvaise estime de soi, danger de recrutement, toxicomanie parentale et autres. Ces contes sont accompagnés d'un guide pour l'utilisateur, le tout présenté dans un boitier et magnifiquement illustré.

La collection « Contes de résilience » s'avère un outil précieux pour dénouer une impasse dans la communication d'un enfant avec son psychologue, travailleur social, psycho-éducateur, enseignant, parent ou tuteur, pour favoriser l'accès à son monde intérieur et pour l'amener à s'exprimer sur la ou les situations qui le bouleversent.

Les contes de résilience ont été conçus pour être lus par ou avec l'aide d'une personne significative pour l'enfant, en situation d'intervention individuelle. Ils peuvent également servir à des fins de formation d'intervenants ou de soutien aux parents. La plupart des histoires s'adressent aux enfants de 5 à 12 ans ou aux adultes qui s'en occupent.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 784 J86e DVD 2016

Médias ; Médias et enfants ; Internet ; Internet et enfants ; Télévision et enfants

Prenant acte des connaissances actuelles du développement cérébral, Catherine Jousselme nous montre comment les effets des écrans (télévision, ordinateur, Smartphone, tablette) jouent sur le développement cognitif, affectif et relationnel des enfants et des adolescents.
Elle en montre les effets négatifs tout en donnant alors des conseils précis aux parents. Elle réhabilite en particulier les paroles, les discussions qui deviennent des atouts pour développer le sens critique des enfants.
Elle donne enfin des règles en fonction de l'âge pour accompagner les enfants face à ce médium devenu actuellement incontournable.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 207 G639n DVD 2016

Neurobiologie ; Psychiatrie

Dans cet entretien, François Gonon nous démontre avec passion et enthousiasme comment, en étudiant pendant de nombreuses années le neurotransmetteur dopamine, il a compris que celui-ci n'est en aucune manière responsable du TDAH, preuves scientifiques à l'appui. Il nous explique les limites des neurosciences sur l'explication des origines des troubles mentaux et ceci à l'inverse de croyances incomplètes trop souvent véhiculées par les médias. Il nous montre également comment la génétique ne peut expliquer qu'un pourcentage infime des troubles mentaux et souligne les limites actuelles de la pharmacologie. Ses conclusions mettent en avant la place prépondérante de l'environnement dans la genèse des troubles psychiques en lien avec la plasticité cérébrale découverte par les neurosciences.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : BP 166.14.F85 H461p DVD 2016

Religion ; Violence - Aspect physiologique ; Intégrisme islamique ; Radicalisme ; Terrorisme - Aspect religieux - Islam ; Islamisme ; Jihād ; Terrorisme

Après avoir défini le processus de radicalisation des adolescents, Serge Hefez nous explique son mécanisme, proche de celui de la dérive sectaire, développant chez l'adolescent des croyances extrêmes et totalitaires justifiant le djihad et la violence comme moyens d'action. Il décrit ensuite les signes d'appel de cette radicalisation qui sont favorisés et entretenus par internet.

Après avoir cerné globalement les profils des jeunes à risque de radicalisation, il nous montre, à travers un exemple clinique, comment un travail thérapeutique familial peut faire évoluer favorablement cette problématique. Il évoque enfin différentes perspectives de soin et de prévention possibles.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 175 C447a DVD 2016

Anorexie

L'anorexie mentale chez le garçon, bien que relativement rare, est souvent mal connue ou mal reconnue.

Jean Chambry nous donne dans cet entretien des clés pour mieux repérer les symptômes qui ne sont pas les mêmes que ceux des filles.
La maitrise de l'image du corps au regard des idéaux de la société est plus affichée que l'amaigrissement. Les conséquences somatiques sont cependant les mêmes que celles des filles. Il précisera sur le plan psychopathologique que les fragilités narcissiques et identitaires sont prévalentes et définira enfin les axes thérapeutiques qui doivent s'appuyer sur une approche multifocale associant le médecin somaticien et la famille.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 611 G163d DVD 2016

Transsexualisme

Le docteur Thierry Gallarda , psychiatre au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris, participe à une consultation Dysphorie de genre, qui reçoit et accompagne les personnes qui souhaitent entamer un processus de changement de sexe. Après avoir précisé les termes LGBT, le docteur Gallarda souligne dans un premier temps le fait qu'on ne parle plus maintenant d'un trouble psychiatrique, mais d'une simple dysphorie, ce qui montre bien l'évolution de la société. Cette dysphorie se manifeste cependant par un malaise ou une souffrance, parfois importante, parfois banalisée, parfois déniée. Elle se caractérise également par une extrême hétérogénéité : parfois sans aucune comorbidité, parfois associée à des troubles sévères. Le rôle du psychiatre dans l'équipe multidisciplinaire où il œuvre est d'essayer d'évaluer la présence et, selon le cas, l'impact des comorbidités et de voir comment on peut mieux répondre à la demande de transition de sexe.
Dans un deuxième temps, Thierry Gallarda aborde la grande variété des perceptions selon les cultures et l'environnement socio-économique et insiste sur le rôle essentiel des familles qui sont aux premières loges et évidemment de l'école. Il prône en terminant la nécessité du soutien tout en favorisant un regard distancié et une réflexion qui permet d'éviter les positions extrêmes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WT 150 G163p DVD 2016

Personnes âgées ; Vieillissement

Thierry Gallarda aborde le phénomène du vieillissement en identifiant deux grands moments charnières : la mise à la retraite, vers l'âge de 60 ans, avec des enjeux très particuliers sur le repli social et les ajustements sociofamiliaux et ce qu'on pourrait appeler le grand âge, vers 80 ans, associés aux maladies physiques, à la perte d'autonomie et à la dépendance.

Phénomène normal s'il en est un, le vieillissement peut également devenir pathologique. La dépression et les maladies neurodégénératives sont surreprésentées, mais d'autres pathologies sont bien connues ou en émergence : abus d'alcool ou de psychotropes, anxiété, maltraitance, problématique autour de la sexualité, baisse importante de la qualité de vie. Thierry Gallarda aborde les facteurs de risque les plus fréquents associés à ces difficultés : traumatismes de l'enfance réactualisés, difficultés socio-économiques, maladies chroniques…

Il aborde également l'importance de la prévention : contrer la solitude, combler les besoins de base et modifier la perception négative du vieillissement qui ne tient pas compte de l'évolution sociétale et l'âgisme qui fait bien plus de tort que le vieillissement lui-même.

Enfin, le docteur Gallarda résume le dispositif mis en place à l'Hôpital Ste-Anne qui décloisonne les spécialités favorisant une synergie entre la neurologie cognitive et la psychiatrie de la personne âgée, créant ainsi une offre de soin inédite.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : HQ 777.5 J86p DVD 2016

Divorce ; Enfants de divorcés ; Parents divorcés

Devant la fréquence importante des consultations concernant le divorce des parents, Catherine Jousselme nous invite, dans cet entretien à mieux comprendre les conséquences de cette séparation, quelles que soient les positions parentales.
Ce moment difficile que vivent les enfants se traduit toujours par une période de souffrance avec mésestime d'eux-mêmes qui dans les meilleures situations disparait en quelques mois. La persistance du conflit parental, peut cependant amener des perturbations psychiques chez l'enfant, variables suivant l'âge de celui-ci.
Elle dresse ensuite les modalités de prise en charge et nous montre les écueils éventuels des modalités de la garde alternée.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 203.5 N134i DVD 2015

Imitation chez l'enfant ; Enfants autistes ; Autisme

Jacqueline Nadel, dans la continuité des travaux de René Zazzo, Henri Vallon et Jean Piaget, nous invite dans cet entretien à comprendre l'importance et la richesse de l'imitation dans le développement de l'enfant. Du plus jeune âge jusqu'à l'acquisition du langage, elle nous montre comment l'imitation est une forme importante de l'apprentissage de la communication. Ses travaux trouvent directement leur application dans le développement de l'enfant autiste. Elle évoque le rôle des parents, donne des outils aux professionnels concernés et nous montre avec précision que des méthodes de type ABBA ne prennent pas en compte la richesse et la complexité du rôle de l'imitation comme moyen thérapeutique dans les soins aux enfants autistes.

... Lire [+]

Favoris Imprimer