Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Vincent, Jean-Didier 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WL 300 V772n DVD 2002

Neurosciences ; Psychiatrie

Jean-Didier Vincent est neurophysiologiste, professeur à l'Institut universitaire de France et directeur de l'Institut Alfred-Fessard du CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Biologie des passions », « La vie est une fable » et « La chair et le diable ». Jean-Didier Vincent est aussi, fait méconnu, neuropsychiatre.

Convaincu que les neurosciences sont porteuses d'espoir notamment dans le domaine de la santé mentale, il aborde, dans cet entretien mené par le Dr Alain Bouvarel, certaines questions qui interpellent les psychiatres d'aujourd'hui: Qu'entend on par neurosciences ? Est-ce que l'ensemble des champs d'étude que sont la pharmacologie, la biologie moléculaire et la génétique en fait partie ? Et l'imagerie cérébrale, la psychochirurgie, les sciences de l'homme et les sciences de la société? Quelles ont été les principales avancées au cours des dernières décennies? Les principaux désenchantements?

Le professeur Vincent conclut sur les conséquences du développement des neurosciences sur la pratique et la formation des psychiatres. Optimiste, il croit que le psychiatre peut et doit devenir une grande figure de la médecine de demain.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 460 V772c DVD 2014

Neurosciences ; Cerveau - Croissance

Jean-Didier Vincent, avec sa verve et son humour habituel, nous propose un survol des avancées des dernières années sur le développement du cerveau, mais également une certaine réflexion sur l'ensemble des neurosciences. Il parle évidemment du cerveau comme d'un chef d'œuvre qu'on ne sent pas, mais qui dirige tout. Il appuie son propos en recourant notamment à des notions d'embryologie et d'anthropologie, soulignant au passage le fait que la synthèse darwinienne n'explique pas tout. Puis, tour à tour, il aborde des notions qui ont marqué la recherche au cours des dernières années : l'épigénèse, la plasticité neuronale, la régénération cellulaire. Pour illustrer ses dires, il prend l'exemple étonnant mais éloquent de l'olfaction. Pour le professeur Vincent, même si le cerveau est une éprouve du corps, l'affect est primordial et les émotions précèdent la pensée.

Un brin provocateur, il termine en émettant l'opinion qu'avec une vision fragmentaire et factorielle, sans véritable théorie, les neurosciences sont quasi aveugles et bien des chantiers doivent encore être mis en route.

... Lire [+]

Favoris Imprimer