Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Mardaga supérieur 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 335 p. : ill.
Cote : WM 203.5 M922s 2024

Autisme ; Autistes ; Troubles envahissants du développement ; Syndrome d'Asperger

L'autisme n'est pas une maladie, même s'il peut être associé à des problèmes adaptatifs majeurs. Il appartient à une nouvelle classe de formes divergentes récurrentes dans le développement humain, les bifurcations développementales asymétriques. Chacune de ces bifurcations consiste en la prise d'un chemin minoritaire à un moment spécifique du développement. Aucune de ces particularités humaines ne résulte directement d'un défaut ; leur mécanisme génétique est distinct des traits héritables, ou des mutations délétères. Intégrer l'autisme dans cette classe d'évènements biologiques modifiera de manière drastique notre compréhension scientifique, clinique et notre attitude sociétale à leur égard. L'auteur présente point par point ce que l'autisme n'est pas et puis ce qu'il est réellement. Il explique la signification de ses manifestations, sa place dans l'évolution et la biologie humaine et comment le diagnostiquer.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 390 p.
Cote : BF 575.H27 H249f 2021

Psychologie positive

Depuis quelques années, la psychologie positive connaît un succès important auprès du grand public. Favorisant les aspects positifs des individus, des institutions, et de la société, elle cherche à mener chacun vers une vie épanouissante et pleine de sens. Elle répond ainsi à la quête de bonheur et de bien-être à laquelle s'adonne l'homme depuis les débuts de l'humanité, en fournissant des méthodes claires, concrètes et faciles à appliquer. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait si rapidement séduit le monde académique, clinique, ainsi que le grand public.

Mais est-ce si facile d'être heureux, et la psychologie positive offre-t-elle des stratégies réellement efficaces et désirables ? Dans La face cachée de la psychologie positive, Michel Hansenne revient sur les failles méthodologiques et théoriques de ce paradigme psychologique : ses imprécisions et la relative efficacité de ses interventions le rendent très contestable sur le plan scientifique. Il met en exergue ses imperfections, son caractère profondément naïf et ses dérives parfois dangereuses.

Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la psychologie positive, au travers d'une analyse critique, rigoureuse et argumentée !

... Lire [+]

Favoris Imprimer