1

L'enfant et le litige en matière de garde : regards psychologiques et juridiques

Favoris Imprimer
Livre

Poitras, Karine 1972-

Presses de l'Université du Québec

2014

xii, 272 p.

Collection d'enfance ; 13

9782760540590

Français

Introduction - Psychologie et droit : une alliance dans le meilleur intérêt de l'enfant
1. Penser la complexité de la garde chez le nourrisson et l'enfant d'âge préscolaire -- 2. L'intérêt de l'enfant au coeur du litige -- 3. Le partage du temps parental lorsque les parents séparés sont en conflit : que nous apprend la recherche sur l'adaptation des enfants et des adolescents? -- 4. Difficultés de contacts à la suite de la séparation parentale : comment mieux prévenir et mieux évaluer -- 5. Le rôle de la théorie de l'attachement et de ses méthodes d'évaluation dans l'attribution des droits et des responsabilités des parents -- 6. L'évaluation des allégations d'abus sexuel dans un contexte de litige en matière de garde : quelques considérations sur la mémoire et le comportement de l'enfant -- 7. L'expertise en matière de garde et de droits d'accès : quelques repères déontologiques et méthodologiques -- 8. De choses et d'autres en droit de la famille. Le procureur à l'enfant et la parole de l'enfant en droit de la famille : plusieurs questions... et un peu moins de réponses! -- 9. La gestion psychojuridique des situations familiales à haut niveau de conflit

En cas de litige parental lors d'une séparation, experts psychosociaux et juristes collaborent afin de tenir compte du meilleur intérêt de l'enfant dans l'exercice, parfois périlleux, de la détermination de la garde et des modalités d'accès. Le partage du temps de vie de l'enfant à la suite d'une séparation parentale nécessite en effet un examen minutieux de ses besoins, des caractéristiques de ses parents et de celles de son environnement familial.

Comment la preuve psychologique est-elle élaborée par l'expert qui se penche sur les situations familiales litigieuses et quelle en est l'utilisation par les praticiens du droit de la famille ? Des auteurs des milieux de la psychologie et du droit répondent à cette question complexe dans cet ouvrage. D'une part, ils présentent les plus récentes connaissances en psychologie permettant de soutenir le meilleur intérêt de l'enfant alors que sa situation familiale, parfois hautement conflictuelle, est soumise au tribunal. D'autre part, ils exposent la jurisprudence en matière de garde d'enfants, montrant ainsi le traitement que fait le tribunal des litiges en matière de garde. L'ouvrage intéressera tant les experts et intervenants psychosociaux que les praticiens du droit qui accompagnent les familles vivant une séparation parentale.

Garde conjointe des enfants - Québec (Province) / Rôle parental partagé (Divorce) - Québec (Province) / Garde des enfants (Droit) - Québec (Province)

HQ 759.915 E56 2014


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Localisation
1 HQ 759.915 E56 2014 Bibliothèque Rivière-des-Prairies [disponible]