Vieillir au pluriel : perspectives sociales
Charpentier, Michèle 1960-
Presses de l'Université du Québec
2010
xxxii, 496 p. : ill.
Problèmes sociaux et interventions sociales ; 47
9782760526259
Français
Introduction : Vieillissements, exclusions sociales et solidarités -- 1. Âge, vieillesse et vieillisssement : définitions controversées de l'âge -- 2. Conjuguer "vieillir" au féminin pluriel -- 3. Diversité ethnoculturelle et personnes âgées immigrantes -- 4. Comprendre et soutenir les aînés gais et lesbiennes -- 5. Vieillir en santé : des inégalités persistantes -- 6. Santé mentale et vieillissement -- 7. Des aînés aux prises avec un problème de santé mentale en marge de la société -- 8. Les abus envers les aînés : lumière sur une problématique voilée -- 9. L'incertitude reliée aux médicaments pour la maladie d'Alzheimer -- 10. Les aînés : les grands oubliés des soins palliatifs? -- 11. Les relations intergénérationnelles au sein de la parenté et de la communauté -- 12. Pas de superhéros : des réalités et expériences des proches aidants -- 13. Reconnaissance et respect : vers un meilleur arrimage entre intervenants et proches aidants -- 14. Vivre et vieillir en milieu d'hébergement -- 15. Conceptualisation du lieu dans les soins aux personnes âgées -- 16. Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale -- 17. Vieillir en milieu urbain : les enjeux liés à l'exclusion -- 18. Travailleurs âgés, travail "postretraite" et régimes de retraite -- 19. Les politiques québécoises à l'égard des personnes âgées avec des incapacités : combattre ou gérer l'exclusion -- 20. Le bénévolat "par" et "pour" les aînés -- 21. Les multiples formes d'engagement des aînés : de l'aide aux proches à la militance -- Mot de la fin : Vers une société inclusive et plurielle
Il n'y a pas « un » vieillissement, mais bien « des » vieillissements. Les parcours de vie et les expériences reliées à l'avancement en âge se déclinent différemment selon de multiples facteurs personnels et sociaux : le genre, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le statut socioéconomique, les compétences citoyennes, les capacités et incapacités… Reflet de cette pluralité, l'ouvrage réunit les savoirs scientifiques et cliniques de 45 auteurs aux trajectoires professionnelles et aux expériences variées. Ensemble, ils ont construit une expertise unique à propos des personnes aînées et de la société, regroupée en quatre grandes sections : les multiples vieillissements et leurs représentations, les inégalités des défis rencontrés, les environnements des aînés et, enfin, les politiques et les actions sociales entreprises. Véritable traité de gérontologie sociale, il s'agit du premier manuel francophone traitant des différents aspects sociaux des vieillissements. Il porte le projet d'une société plurielle et inclusive, d'une société pour tous les âges où il fait bon vieillir.
Vieillissement de la population - Aspect social / Personnes âgées - Santé et hygiène / Personnes âgées - Conditions sociales / Personnes âgées - Politique gouvernementale - Québec (Province)
HQ 1061 V657 2010
N° | Cote | Localisation | |
---|---|---|---|
1 | HQ 1061 V657 2010 | Bibliothèque Norman-Bethune [disponible] |