Les nouvelles familles : approches cliniques
D'Amore, Salvatore / Neuburger, Robert (Préfacier) 1939-
2010
471 p.
Carrefour des psychothérapies
9782804162207
Français
1. Univers ou multivers familial? Les nouvelles familles entre continuité et changement -- 2. La précarisation des familles dans le système-monde -- 3. Vous avez dit famille... Famille traditionnelle ou constellation affective? -- 4. La douleur du divorce et ses effets générationnels : une lecture relationnelle-symbolique -- 5. Une expertise thérapeutique : "une famille qui n'a jamais été famille et qui n'arrive pas à cesser d'être famille" -- 6. La famille monoparentale maternelle pré-adolescentaire : pistes thérapeutiques -- 7. La famille monoparentale et le thérapeute familial : sur les invitations et le positionnement -- 8. Familles complexes, familles recomposées -- 9. Familles recomposées, familles décomposées : banalisation des deuils -- 10. Nouvelles fratries? -- 11. Quand deux lignages se disputent les enfants : un problème nouveau pour la médiation systémique -- 12. Nouvelles familles, nouvelle définition de la loyauté familiale -- 13. Familles issues de la médecine de la procréation : de la grossesse aux interactions entre père, mère et bébé -- 14. L'accès à la parentalité des couples lesbiens demandant l'IAD (Insémination artificielle par donneur) : étude psychodynamique -- 15. De l'itinéraire gay à la trajectoire paternelle -- 16. Grand-parentalité en contexte homoparental -- 17. Familles immigrées et psychothérapie transculturelle -- 18. Jeux et enjeux de la filiation chez l'adolescent adopté et ses parents -- 19. De l'intérêt du concept de perte relationnelle dans le travail clinique avec les familles interculturelles
Conclusion : Pour une recherche clinique des Alliances Familiales à travers le Lausanne Trilogue Play dans le contexte de l'homoparentalité
L'ouvrage analyse la manière dont les nouvelles familles se construisent et identifie leurs ressources ainsi que leurs difficultés face au stress quotidien, inhérent à leur mode de vie mais également aux facteurs sociétaux et culturels.
L'émergence des nouvelles familles représente l'un des principaux changements démographiques des sociétés occidentales. Qu'elles soient monoparentales, adoptives, immigrées ou interculturelles, ces familles ont longtemps été perçues comme déviantes voire déficitaires par rapport au modèle standard de la famille « traditionnelle ».
La souffrance psychique des membres de nouvelles familles semblerait dépendre, entre autres, du croisement de trois processus principaux : transitionnel (gestion du stress et de la souffrance liée à la séparation, divorces, émigrations, coming-out), relationnel (élaboration des pertes par rapport aux précédentes appartenances familiales et mobilisation de ressources pour la création de nouvelles), et sociétal (impact de la stigmatisation, racisme, homophobie, exclusion, manque de reconnaissance juridique et politique).
Illustrant la pertinence de cette analyse, Les nouvelles familles proposent un panorama des principales approches cliniques à travers les contributions d'experts psychologues, psychiatres, psychothérapeutes et sociologues côtoyant régulièrement dans leur pratique les nouvelles familles.
En plus de l'intérêt manifeste pour les étudiants en psychologie et les professionnels en santé mentale, Les nouvelles familles constitue un instrument particulièrement utile pour toute personne travaillant au sein d'agences sociales, éducatives et sanitaires se trouvant régulièrement confrontés à la diversité des organisations familiales.
Thérapie familiale / Familles - Aspect sociologique
WM 430.5.F2 N934 2010
N° | Cote | Localisation | |
---|---|---|---|
1 | WM 430.5.F2 N934 2010 | Bibliothèque Rivière-des-Prairies [disponible] |