1

La psychothérapie interpersonnelle (PTI) : à la croisée des chemins (2014, 16 mai : Montréal), partie 1

Favoris Imprimer
Enr. vidéo

Ravitz, Paula (Conférencier) / Wolde-Giorghis, Rahel (Animateur)

Montréal

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Service de l'audiovisuel

2014

1er de 2 DVD (111 min) ; son., coul. ; 12 cm

Colloque
Public cible: Psychothérapeutes possédant une bonne connaissance des principes psychothérapeutiques de base (capacité à faciliter l'alliance thérapeutique, formulation de cas, utilisation de techniques psychothérapiques spécifiques, etc.)
Lecture suggérée: Interpersonal psychotherapy for depression / Paula Ravitz, Priya Watson, Sophie Grigoriadis -- Norton, 2013.

Français / Anglais

1. Mot d'accueil / Dr. Wilfrid Reid -- 2. Introduction et présentation de la conférencière et animation / Dre Rahel W. Giorghis -- 3. La place de la thérapie interpersonnelle : de la théorie aux indications / Dre Paula Ravitz -- 4. La structure de la PTI et ses liens avec les théories de l'attachement et de la mentalisation / Dre Paula Ravitz.

Cette approche a été développée au cours des années 1969-1984 pour le traitement de la dépression (G. Klerman) et a longtemps été surtout utilisée en recherche. Il s'agit d'une thérapie limitée dans le temps (12-16 séance hebdomadaires) qui reconnait l'implication de plusieurs facteurs dans le développement de la psychopathologie (génétique, psychologiques, développementaux, environnementaux, etc.) et que des aspects interpersonnels et sociaux sont intriqués dans le tableau clinique. Le contenu de la thérapie porte principalement sur les aspects de vie contemporains du sujet.
La PTI repose sur les théories de l'attachement, de la communication et de la théorie sociale. Elle se caractérise par des tactiques thérapeutiques particulières, telles que l'inventaire interpersonnel, (i.e. l'investigation des caractéristiques des relations signifiantes du sujet), les domaines interpersonnels problématiques (conflit interpersonnel, deuil, transition de rôles difficiles) et l'élaboration d'une formulation interpersonnelle ainsi que par les techniques de l'analyse de la communication et des incidents interpersonnels.
Au delà du traitement de la dépression, la PTI est utilisée de nos jours pour un large éventail de pathologies et problématiques cliniques.

Thérapie interpersonnelle / Dépression - Traitement / Relations humaines

WM 420 R256p DVD.1 2014


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Localisation
1 WM 420 R256p DVD.1 2014 Bibliothèque Rivière-des-Prairies [disponible]