1

Qu'est-ce qu'un problème social aujourd'hui : repenser la non-conformité

Favoris Imprimer
Livre

Otero, Marcelo 1960- / Roy, Shirley 1949-

Presses de l'Université du Québec

2013

xii, 294 p. : ill.

Problèmes sociaux et interventions sociales ; 57

9782760536524

Français

1. Pour un malentendu qui fonctionne -- 2. Accompagner, activer, responsabiliser -- 3. La politique de la présentation des problèmes sociaux : de l'ironie au transfert -- 4. Jeux de frontières -- 5. Arrimer l'hétérogène et le singulier : l'exemple de la santé mentale -- 6. La population vue comme un problème : l'exemple des pays en développement -- 7. Le phénomène trans : les mises en problème de l'identité -- 8. Problématiser l'itinérance : une pluralité de figures -- 9. Du problème moral au problème social -- 10. Quand un non-problème devient problème -- 11. Construire un problème social . Et pourquoi pas? -- 12. La construction du problème social de la maladie dans le Québec des années 1930 -- 13. De la problématisation des usages et des usagers de drogues illicites -- 14. Chicago : l'école des problèmes sociaux d'hier à aujourd'hui -- 15. L'étude des problèmes sociaux : entre stagnation et renouvellement -- 16. Repenser les problèmes sociaux : des populations "problématiques" aux dimensions "problématisées"

La normativité sociale se transforme. Des déplacements s'opèrent, selon les époques et les contextes sociaux et culturels, dans le partage entre l'acceptable et le non-acceptable, dans les manières d'être, de faire ou d'agir autour desquelles se constituent les problèmes sociaux. De même, l'étude, la compréhension et l'explication des problèmes sociaux connaissent des transformations dont il faut discuter la portée, la pertinence et les limites.

D'où le pari de ce livre collectif : repenser les problèmes sociaux pour faire apparaître de nouvelles lectures, pour revisiter les explications, qu'elles soient de nature individuelle, institutionnelle, culturelle ou sociétale, ou encore pour proposer de nouveaux agencements. La remise en cause du regard catégoriel, substantialiste, psychologisant et parfois franchement folklorisant à l'égard des problèmes sociaux ainsi que la prise en compte des changements sociétaux récents sont le parti pris des auteurs qui proviennent d'horizons disciplinaires et théoriques différents. Il est devenu essentiel de rétablir la communication entre les nouvelles coordonnées sociétales et les nouvelles problématisations de la non-conformité afin d'entamer les premiers pas vers une lecture renouvelée de ce qui fait problème dans nos sociétés.

Problèmes sociaux / Changement social / Normes sociales / Conformisme / Marginalité

HN 18.3 Q5 2013


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Localisation
1 HN 18.3 Q5 2013 Bibliothèque Norman-Bethune [disponible]