Filtrer

Type
Date de publication
Langue

Documents Moro, Marie Rose 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 157 p . : ill.
Cote : BF 575.G7 R759d 2009

Enfants et mort ; Deuil chez l'enfant ; Chagrin chez l'enfant

Comment les enfants parlent-ils de la mort? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil? Cet ouvrage est issu de l'expérience de l'auteur dans la prise en charge d'enfants et de familles brutalement endeuillés par la maladie, par un accident, par une catastrophe, par une agression ou par un suicide. Hélène Romano, docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne et psychothérapeute propose de répondre aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les enfants et par leurs parents lorsque la mort vient bouleverser leur vie. Thierry Baubet, psychiâtre, a participé à la rédaction de certains chapitres. Cet ouvrage n'a pas pour objectif d'apporter des recettes toutes faites. L'idée est de permettre de mieux comprendre ce que peut représenter la mort pour l'enfant, ce qu'il peut se poser comme questions, les façons dont il peut réagir face à la perte d'un être cher, les attitudes et les propos qui peuvent l'apaiser.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 301 p.
Cote : BF 724 M867a 2010

Adolescents - Psychologie - Ouvrages de vulgarisation

Réunies en grandes thématiques (les secrets, les apparences, les conduites à risque, etc.), l'ouvrage regroupe des centaines de questions que se posent les parents au sujet des adolescents. A chaque question correspondent plusieurs réponses d'adolescents, qui permettent aux adultes de mieux comprendre leur univers et leur état d'esprit. Elles sont ensuite décryptées par l'auteure, psychiatre.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 31 M294 DVD 2016
Conférence 10 novembre 2016
Public cible : Psychologues, pédopsychiatres et étudiants de niveau universitaire

Ethnopsychiatrie

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 430.5.F2 M867e DVD 2009

Multiculturalisme ; Adolescents immigrants - Éducation

Marie-Rose Moro est pédopsychiatre, professeur à Paris-Descartes, responsable de la Maison des adolescents de Cochin et directrice du Service de psychopathologie des enfants et des adolescents de l'Hôpital Avicenne.

La question de la diversité culturelle dans nos sociétés interpelle particulièrement les milieux scolaires. Comment l'enseignant peut-il faire d'une difficulté apparente, une richesse? Comment comprendre certaines attitudes ou comportements d'élèves ou de parents d'élèves qui, manifestement, sont liés à des particularités culturelles. Comment favoriser un échange positif entre l'enseignant, l'élève et sa famille ? Quand faut-il faire appel à une expertise ?

Dans cet entretien, le professeur Moro donne quelques pistes de réponse à ces questions. Elle insiste d'abord sur l'importance de reconnaitre et de nommer la diversité culturelle présente, puis de tenir compte de la langue parlée à la maison et d'être attentif à l'histoire de chacun, à la singularité de chacun. De plus, elle invite les enseignants à ne pas se considérer comme seuls détenteurs du savoir mais à regarder les choses d'une perspective transculturelle où l'on découvre une pluralité de réponses venant de multiples sources de savoir.

À partir d'exemples tirés de sa pratique, madame Moro termine en donnant les critères qui justifient le recours à des services spécialisés, lorsque les malentendus, les difficultés d'adaptation et la souffrance sont trop grandes.

Une école au singulier, des enfants au pluriel… un entretien avec Marie-Rose Moro : un document sur l'ouverture à la pluralité et à l'inclusion!

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 214 p.
Cote : WS 350.2 M867p 2010

Enfants - Psychothérapie ; Adolescents - Psychothérapie ; Culture - Aspect sociologique ; Ethnopsychiatrie

Ce livre aborde les situations cliniques nouvelles rencontrées par les professionnels avec les familles migrantes et leurs enfants. Il démontre la nécessité d'adapter les techniques de soins psychothérapiques et psychiatriques et d'assouplir les théories. De là est née l'ethnopsychiatrie de l'enfant dont cet ouvrage constitue une introduction. Ces problématiques identitaires concernent tous les enfants de nos sociétés en mouvement et pas seulement les enfants de migrants, tous les enfants en mal d'être, en recherche de sens, en souffrance et en errance parfois. C'est donc de prévention et de soin pour tous les enfants vulnérables dont il est question dans cet ouvrage.

Au sommaire:
1: Anthropologie et psychanalyse de l'enfant; 2: La construction de l'ethnopsychanalyse de l'enfant; 3: L'enfant en situation migratoire; 4:Technique de la consultation ethnopsychanalytique; 5: Histoires cliniques. Conclusion. Pour en finir avec quelques idées reçues sur les enfants de migrants et leurs familles.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xi, 294 p.
Cote : WM 31 B337p 2009

Ethnopsychiatrie ; Études transculturelles ; Psychopathologie

On évalue à 20 millions le nombre de réfugiés dans le monde, chiffre auquel il faut ajouter 30 millions de personnes déplacées dans leurs propres pays, 80 millions de migrants, soit au total 2% de la population mondiale.
Aujourd'hui, chaque praticien est amené à rencontrer des migrants et des enfants de migrants, et nombreux sont ceux qui partent exercer à l'étranger. Cet ouvrage qui reprend et complète des travaux publiés sous l'égide du Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française, synthétise les problématiques actuelles, dans une optique théorique et pratique, afin de répondre aux questions que peuvent se poser les praticiens. Il aborde les différentes approches en psychopathologie transculturelle, les effets de la migration et de l'exil, la question de l'évaluation clinique, celle des tests psychologiques et certains aspects de la psychopathologie aux différents âges de la vie (de la périnatalité à la vieillesse), avant de donner quelques éléments pour la recherche.
Loin de tout universalisme rigide, de tout relativisme absolu et de toute fascination pour « l'exotisme », cette contrainte à penser l'altérité des patients est créatrice d'idées, de sens, de métissages… et de nouvelles pratiques de soins.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 31 M867e DVD 2007
Public cible : Personnel médical

Ethnopsychiatrie ; Enfants - Psychiatrie ; Familles immigrantes ; Émigration et immigration - Aspect psychologique ; Enfants d'immigrants

Pr Moro métisse ses connaissances anthropologiques, philosophiques, médicales, psychiatriques et psychanalytiques dans son travail clinique à l'Hôpital d'Avicenne, en banlieue de Paris auprès des familles migrantes.
Les thèmes liés aux trois périodes de vulnérabilité (période périnatale, entrée scolaire et adolescence) de la migration sont abordés dans cet entretien. Inspirée par Serge Lebovici et Tobie Nathan, Marie-Rose Moro a développé un dispositif de soins à géométrie variable fait de consultations thérapeutiques pour les familles migrantes. Ainsi, il est question de la dépression maternelle et l'influence sur les bébés en situation de crise humanitaire (Palestine), du mutisme extra-familial et des rapports complexes entre l'apprentissage de la langue maternelle et celle du pays d'accueil. De plus, l'adolescence suscite souvent des crises familiales, touchant les pères de façon plus marquée.
Pr Moro allie à la fois un travail d'action par son implication humanitaire avec Médecins sans Frontières et de réflexion, ayant écrit de nombreux livres et publiant la revue "L'Autre", consacrée à l'ethnopsychiatrie.

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : WM 31 M867p DVD 2007
Conférence du 13 mars 2007.
Public cible : Personnel médical

Ethnopsychiatrie

... Lire [+]

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 421 p.
Cote : WM 31 M294 2006

Ethnopsychiatrie ; Psychologie - Aspect social ; Enfants - Psychiatrie - Études transculturelles

Les migrations sont un des enjeux des sociétés modernes, plurielles et métissées. Les soins psychologiques, médicaux, psychiatriques mais aussi l'école, la justice ou encore le travail social doivent inscrire cette dimension transculturelle dans leur manière d'accueillir, de comprendre, d'éduquer, de soigner. Ce livre issu de l'expérience et de la pratique clinique de la consultation transculturelle de l'Hôpital Avicenne de Bobigny, banlieue parisienne novatrice dans ce domaine, donne des éléments pour penser et agir en situation transculturelle et pour penser le monde métissé dans lequel nous vivons. Il donne les éléments historiques, anthropologiques, sociaux, médicaux ou psychologiques pour voir, autrement, les enfants de migrants et leurs familles et nous permettre de les rencontrer, les accompagner, les soigner. A cette expérience de terrain se sont ajoutées des contributions de chercheurs, anthropologues, linguistes, psychosociologues, historiens... et de cliniciens d'autres horizons. Ce livre s'adresse également à un public intéressé par toutes les questions transculturelles telles qu'elles se posent dans les consultations de médecine, de pédiatrie, de psychiatrie, dans les dispensaires de Protection Maternelle et Infantile, dans les écoles, au Tribunal, dans les quartiers, dans la Cité... La plupart des auteurs de ce livre sont enseignants au Diplôme universitaire de psychiatrie transculturelle de l'université de Paris 13, Bobigny, (France). Cet ouvrage en constitue le cours de base.

... Lire [+]

Favoris Imprimer